[Livre] Scott Kelby – Photo numérique (mini-concours)

Après Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses, nous retrouvons Scott Kelby dans un ouvrage fraîchement paru chez Eyrolles. Ce n’est pas à proprement parlé un nouveau livre mais plutôt un “best of” d’une série de 5 ouvrages précédemment parus chez un autre éditeur. Scott Kelby est un auteur prolifique et cet ouvrage est un condensé bienvenu de ses trucs et astuces.

Je ne vais pas revenir sur la qualité de fabrication, je vous renvoie à mes critiques précédentes. Comme d’habitude, pas de fausse note dans ce domaine.

Contenu de l’ouvrage

Scott Kelby est un fan de “recettes”, des trucs et astuces issus de sa pratique photographique. Dans chaque grande partie, chaque sujet est traité en une page avec à chaque fois une illustration un petit “focus” sur un élément important. Dans ce livre, l’auteur aborde des thématiques aussi variées que la photo de paysage, le mariage, le studio, le sport… A part la macro ou le packshot, on  trouve quasiment tous les grands domaines de la photo. En parcourant rapidement le livre, on se dit qu’il survole vaguement tous ces sujets mais étonnement quand on s’y intéresse de plus près, on s’aperçoit que l’essentiel est traité avec un sens didactique certain.

P_20160608_174304

Le point fort de l’auteur, c’est de toujours donner son avis de praticien! S’il n’aime pas tel ou tel accessoire, il le dit, même si ces confrères ne sont pas forcément d’accord avec lui. Il donne des astuces qu’il utilise tous les jours dans sa pratiquee et on perçoit chez lui le souci de faire simple et d’être efficace.

Un petit bémol concernant la formulation des titres: “Photographier les mariages comme un pro”, “Photographier les paysages comme un pro”… C’est un peu pompeux et trompeur. Au mieux le lecteur bénéficiera des conseils avis d’un pro, mais il est peu probable qu’il parvienne, juste en lisant ce livre a atteindre un niveau “pro” (entendez pro commme celui qui produit des photos d’une qualité suffisante pour espérer les vendre).

A qui s’adresse ce livre?

J’apprécie ce genre d’ouvrage. En tant que photographe “débrouillé”, je m’y retrouve vite, j’apprend rarement quelque chose qui m’était complètement inconnu mais j’y puise des astuces utiles, des pratiques intéressantes. Je continue de penser que malgré une apparence de “bible”, ce type de présentation par fiches pratiques s’adresse plus particulièrement à des photographes qui maîtrisent déjà un minimum la photographie numérique. La structure par grands thèmes nécessite de faire l’impasse sur certaines notions: si celles-ci ne sont pas connues, l’acquistion de nouvelles connaissances sera plus difficile. J’aurai donc tendance à conseiller ce livre à des photographes de niveau intermédiaire qui souhaitent s’initier aux grands domaines de la photographie.

P_20160608_174323

Conclusion:

Je conseille vivement cet ouvrage. Personnellement, c’est tout à fait le type de livre que je laisse trainer au salon pour y jeter un oeil de temps à autre, trouver un peu d’inspiration “technique” ou simplement m’impregner de trucs et astuces qui me serviront ensuite sur le terrain.

SCOOP! J’ai le plaisir de vous annoncer un partenariat avec les Editions Eyrolles (que je remercie chaleureusement en passant). Un exemplaire de chaque ouvrage dont je ferai la critique sur ce blog sera offert à l’un de mes lecteurs. Pour participer à ce mini-concours, rien de plus facile: laissez un commentaire sous cet article en expliquant brièvement pourquoi il vous intéresse. Je tirerai au sort le 22 juin à 20h le vainqueur parmi tous les commentateurs (pensez juste à laisser une adresse mail valide).

Bonne chance… et bonne lecture!

Photo Numérique de Scott Kelby

19,90€
Photo Numérique de Scott Kelby
93.333333333333

Contenu

9/10

    Facilité de compréhension

    9/10

      Illustrations

      10/10

        Pros

        • Nombreux sujets abordés
        • Facile à lire

        Cons

        • Un peu compliqué pour les débutants
        • Quelques formulations maladroites
        10 réponses
        1. franck
          franck dit :

          Hello, pour ma part je suis assez fan des bouquins de Scott Kelby. Toujours intuitif, créatif ils vont souvent droit au but avec des exemples concrets. Bon quand on connait le bonhomme on sait qu’il a gros d’expérience aussi. J’ai toujours apprécié ses bouquins et là je rejoins pleinement ta remarque : un bouquin à laisser trainer. On ouvre on fouine et on trouve toujours quelque chose à essayer, ou une astuce qu’on était persuadé d’avoir. Après on aime ou on aime pas mais c’est toujours moins indigeste que des énormes bouquins technique où souvent on zappe les trois quart à cause des bases déjà connues, pour au final ne lire que 2 chapitre sur 50 faute d’intérêt.

          Répondre
        2. Javier
          Javier dit :

          Salut, Ça fait longtemps que je ne laissais pas un commentaire!
          Intéressant ce livre. J’aime bien le côté truc et astuce avec des fiches où l’on peut se retrouver facilement et rapidement.
          Et j’aime bien la couverture ?

          Répondre
        3. Gilles
          Gilles dit :

          Bonjour
          Cela tombe bien car je recherchais ce genre de livre
          Connaissant les bases de la photo numériques je tombais soit sur un ouvrage dans lequel je m’ennuyais (je rejoins la remarque de Franck plus haut) soit sur des livres trop spécifiques.
          Donc merci de ton article et du concours.

          Répondre
        4. Di Natale David
          Di Natale David dit :

          J’ai arrêté de lire les magazines photos qui tournent toujours autour du pot et qui n’apprennent au final rien de plus que ce l’on connait déjà. Par contre les livres dédiés à telle ou telle pratique (voire un peu généraliste) l’intérêt est tout autre, quand bien même certaines fois on peut ne rien apprendre sur certains points précis, comme dit dans cet article, les astuces sont rarement inutiles et apporte la touche de plus ! Le genre de bouquin que je cherche et quand un article en fais l’éloge, je ne peux qu’être convaincu quant à son achat ! Merci pour cet article, bouquin que j’achèterais prochainement sans aucun doute !

          Répondre
        5. Charlie L.
          Charlie L. dit :

          Vraiment intéressant on dirait. Personnellement je suis dans une période de mou photographique où j’aurais bien besoin d’un petit coup de pouce, ou de nouvelles sources d’inspiration pour revitaliser ce que je fais. Je pense pouvoir trouver de bonnes pistes dans ce genre de livre, en tout cas s’ils sont bien conçus… Merci en tout cas pour le partage.

          Répondre
        6. Benj.
          Benj. dit :

          Bonjour.
          Parce que je suis toujours à la recherche de trucs et astuces, et que les livres de Scott Kelby sont toujours très bien faits, celui ci devrait rejoindre les rangs de ma bibliothèque.
          bonne journée.

          Répondre

        Répondre

        Se joindre à la discussion ?
        Vous êtes libre de contribuer !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge