[Livre] Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses de Scott Kelby

J’aimerai vous présenter plus souvent des livres consacrés à la photographie ! Par manque de temps, je fais souvent l’impasse sur tous les ouvrages que je reçois et que je lis. Même si nous ne sommes pas le 1er janvier, je prends une bonne résolution : publier régulièrement des critiques de livres !
Pour illustrer cette bonne résolution, je vous propose de faire connaissance avec « Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses » de Scott Kelby, paru en avril 2016 aux Editions Eyrolles. La traduction est assurée par Gilles Théophile connu pour avoir être l’éditeur du blog Utiliser Lightroom et l’auteur de “Lightroom par la pratique” paru également aux Editions Eyrolles.

P_20160520_183926-01

Qualité de fabrication :

Un livre réalisé avec soin est un livre que l’on a envie de parcourir. C’est le cas, une fois de plus avec cet ouvrage. Chez Eyrolles, on prend garde de proposer des livres bien conçus et bien imprimés. Pas d’effet de trame, un format carré à la mode mais pas désagréable pour ce type d’ouvrage. Chacun devrait prendre du plaisir à le lire.

Contenu :

L’auteur, Scott Kelby, est un « producteur » prolifique de livres. Professionnel de l’image, il est également auteur de dizaines de livres dont la plupart sont aujourd’hui traduits en français. Cet auteur s’adresse toujours à son lectorat en termes simples et pratiques. C’est d’ailleurs la grande qualité de ce livre. L’auteur aborde Lightroom sous la forme de questions/réponses et exercices pratiques. On passe donc en revue la plupart des fonctions du logiciel de dématriçage d’Adobe avec une page par “problème”.

P_20160520_184021-01

A qui s’adresse ce livre ?

Bien que Scott Kelby soit un expert de la photographie et de la retouche photo, cet ouvrage s’adresserait plutôt aux débutants. L’auteur aborde la plupart des fonctionnalités de Lightroom mais sans entrer suffisamment dans les détails pour combler les attentes d’un utilisateur confirmé de Lightroom. La présentation sous forme d’exemples pratiques a des vertus pédagogiques mais elle oblige à faire l’impasse sur certaines fonctions plus avancées. Je recommanderais donc l’utilisation de ce livre aux photographes de niveau avancé (il faut maitriser les bases de la photographie et du dématriçage) qui ne sont pas encore familier du logiciel Lightroom.

Conclusion:

Pas de surprise avec les livres Eyrolles, le catalogue “Photo” est de qualité. Ce livre ne fait pas exception et sera très utiles à ceux qui se posent encore quelques questions quant à l’utilisation du logiciel Adobe Lightroom.

Vous pouvez feuilleter ce livre en ligne sur Amazon, pour vous faire une idée plus précise du contenu.

Bonne lecture!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge