[Concours photo] L’automne

Il s’est écoulé quelques mois depuis mon dernier concours photo « Votre plus beau portrait » et je vous propose aujourd’hui un nouveau concours sur un thème de saison, « L’automne ». Thème, un peu bateau, j’en conviens, mais qui laisse suffisamment de latitude pour que chacun puisse s’exprimer dans un domaine qu’il affectionne : paysage, macro, portrait… Pas d’excuses pour ne pas participer donc. Les mauvais jours arrivant, je me suis dit que des lots à utiliser, chez soi, bien au chaud au coin du feu, seraient les bienvenus. Vous aurez donc la possibilité de gagner des formations en ligne dispensées par mon partenaire Tuto.com, parmi plus de 2600 consacrées à la photographie et à la retouche. Là encore, pour motiver le plus de monde possible à participer, les gagnants pourront choisir les formations de leur choix. 3 pour le vainqueur, 2 pour le 2ème et 1 pour le 3ème. Je vous laisse déjà jeter un œil sur leur formations Photographie et Retouche. Je vous annonce aussi aujourd’hui que je publierai prochainement un test de certaines formations de tuto.com.

20121012-111003.jpg

Le Jury

Pour organiser un concours, il faut un sponsor pour les lots mais aussi un jury ! Pour cette édition, j’ai fait appel à deux photographes dont j’admire le travail depuis des années.
Honneur aux femmes et c’est donc Lumi Poullaouec, photographe et illustratrice qui aura le plaisir de sélectionner les meilleures photos. Lumi, c’est une rencontre « numérique » qui remonte à près de 3 ans. J’avais écrit une petite critique de son livre « Le manuel du photographe en herbe » (malheureusement plus édité pour le moment) et cet ouvrage m’avait emballé. Depuis, je suis son travail, notamment ses « photogribouilles » et ses jolies macros, douces et poétiques prises au ras du sol dans la nature. Allez visiter son site et vous comprendrez ce que je veux dire!
Quand je pense paysage d’automne, je pense immédiatement à Philippe Sainte-Laudy. Amoureux de voyages et de nature, il produit un nombre hallucinant de belles images des espaces qu’il parcourt. Et si vous parcourez son travail sur son site internet vous verrez tout de suite le talent de ce photographe. Si j’avais assez de place sur mes murs (je n’arrive déjà pas à y accrocher toutes mes photos), je lui commanderai certainement un tirage de sous-bois en automne !
J’aime bien confier le rôle de juré à mes sponsors, ils ne sont pas là uniquement pour faire une opération de marketing mais aussi pour s’impliquer dans le concours qu’ils sponsorisent. Pour ce concours c’est Sophie Boulanger, chargée de Marketing/Partenariat qui représentera Tuto.com
Et pour finir, votre serviteur !

Le déroulement du concours

Comme d’habitude il s’agit d’un concours « équitable » qui respecte les droits des participants sur leur œuvre.
Voici les éléments les plus importants du règlement  :

  • Le concours est ouvert à tous
  • Date du concours : envoi des photos du 15 octobre 2015 au 15 novembre 2015
  • Conditions d’envoi :
    Par mail à l’adresse: [email protected] accompagnée des noms, prénoms du participant.
    L’objet du mail devra être: « Participation au concours photo : L’automne».
    Chaque participant peut envoyer 1 seule photo soumise au vote du Jury. La taille de photo envoyée n’est pas limitée mais une taille de 1600px est suffisante, et une taille trop grande pourrait être refusée par mon serveur mail. Les photos ne doivent pas être signées ou présenter de filigrane. J’insiste sur ce dernier point: j’ai été « souple » sur les derniers concours mais pour celui-ci, les photos « marquées » ne pourront pas participer.
    Toutes les photos participantes seront mises en ligne sur la galerie Flickr dédiée au concours.

Dotations

Les gagnants recevront les lots suivant:

Les gagnants seront avisés par mail durant la première semaine de décembre et les résultats publiés sur le blog.

Voilà, vous savez (presque) tout! N’oubliez pas de consulter le règlement en détail avant de participer !
Et si vous avez des questions, merci de les poser en commentaire de cet article. Comme ça tout le monde pourra profiter de cette mini F.A.Q. 😉
A vous de jouer !

[Mise à jour] Les photos du concours sont en ligne:

Concours photo Automne 2015

5 réponses
  1. klmp
    klmp dit :

    Bonjour, je ne comprends pas ce passage:
    “Les photos ne doivent pas être signées ou présenter de filigrane. J’insiste sur ce dernier point: j’ai été « souple » sur les derniers concours mais pour celui-ci, les photos « marquées » ne pourront pas participer.”

    Qu’est ce qu’une photo marquée ?
    Dans ce genre de concours, peut on retoucher l’image un minimum ?

    Merci par avance.

    klmp.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge