[Concours photo] Votre plus beau portrait: les résultats!

369! C’est le nombre de participations reçues pour ce concours, votre plus beau portrait. Un succès 😉 Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour ce concours. Visiblement, le portrait inspire plus que les thèmes de mes précédents concours.

Le choix n’a pas été évident: les 6 membres du jury ont eu comme consigne de choisir 20 photos parmi les 369 reçues et de les noter de 20 (la préférée) à 1 (la “moins” préférée).  Aucune n’a reçu 120 points… 70 photos ont reçu au moins un  point. Le coup de coeur de certains n’était pas celui des autres. Bref, les 3 gagnants avaient de l’avance mais le concours était serré!

Sans plus attendre, voici, dans l’ordre, les 3 photos gagnantes et quelques commentaires de membres du jury.

1er

043-040215

Gabrielle Malewski

Cette photographie a tout de suite capté mon intérêt lors de la sélection des meilleurs clichés. Celle-ci est d’une simplicité visuelle déstabilisante, il n’y a pas de traitement de couleur fort pour cacher des lacunes, pas d’accessoire ou d’objets pour attirer notre attention, pas de jeu de lumière à n’en plus finir, pas non plus de décolleté plongeant pour mettre en évidence ses attraits féminin, cela prouve donc qu’on peut réaliser de sublime portrait sans avoir à trop en mettre. L’angle, la composition, l’ambiance de couleur, tout y est. Il met en valeur une femme dans toute sa féminité, mais sans avoir à la dénuder. Un grand coup de coeur pour celle-ci, j’adore!

J’espère que la lecture de mon livre vous plaira, bon succès!

Sarah Tailleur

Un portrait assez simple, et c’est la que cela fonctionne, on est dans la simplicité, le modèle est bien choisi, le maquillage aussi, son pull nous amène a l’essentiel, c’est a dire a elle seule et son regard. Le fond décroche la femme et apporte de la chaleur. La contre plongée n’est pas évidente par rapport au narine c’est toujours délicat de prendre sous cet angle, mais le tout fonctionne et c’est cohérent. la touche de rouge sur ses lèvres me dis qu’elle est plus abordable que ce que me laisse deviner son regard qui s’évade et m’évite, je sent comme une douleur ou un évitement, une fuite. J’aime ça. Bref la aussi tout fonctionne et comme toujours faire simple est le mieux, mais le travail y est et cela nous le savons.

Ludivine Espir

J’ai donné une bonne note à cette photo: 18 points. Au fond, je ne sais pas bien pourquoi. Elle est différente peut-être. La contre-plongée, il faut oser en portrait, surtout pour une femme. Mais ça marche, ça marche très bien. Le pull à col roulé, le rouge à lèvre, les boucles d’oreilles, très féminin tout ça. Le profondeur de champ est parfaite aidée par un bokeh très particulier. Simple et efficace. Un grand bravo!

Marc Charbonnier

2ème

004-300115

Fréderic Chelmas

“Ma préféré, je ne saurais l’expliquer elle n’est pas parfaite il me manque de la lumière surtout sur l’oeil, mais elle me parle terriblement, le coté vintage du traitement me fait terriblement vibrer, on peut imaginer tellement de chose a partir de cette photo, le foulard, le chapeau les lunettes, les taches de rousseur, tout est cohérent pour moi et donc elle est très évidente cette photo pour moi, j’aime j’aime.”

Ludivine Espir

Bon, là je dois avouer que je connaissais déjà cette photo puisque je suis le travail de Frédéric depuis un moment. C’est un peu l’opposée de la première: légère plongée, regard vers la droite, très post-traitée. Mais je rentre dedans, à 200%.  Je n’aurais même pas envie de voir la photo au format RAW, un peu comme avec un tour de magie. Il y a un truc… mais on ne voudrait pas le découvrir pour ne pas être déçu. Allez voir son site, Frédéric a plusieurs images dans cet univers dont des autoportraits très réussis. Un belle deuxième place bien méritée.

Marc Charbonnier

3ème

113-120215

Damien Dentler

“Elle est douce et sensuelle, avec un brin de retenue, entre le portrait et le boudoir, tout ce que j’aime. on peut facilement se mettre a la place de la femme, on a tous déjà eu cette posture, mais elle évoque a chacun de nous un sentiment plutôt intime, pour ce qui est de la composition et les tons, tout est en douceur comme la pose de la femme, la compo est pile poil ce qu’il faut pour nous évoquer cette fameuse retenue et douceur.”

Ludivine Espir

Encore un autre univers pour cette troisième photo: entre une certaine dureté dans la première photo, de la magie dans la deuxième, ici on est dans la douceur absolue. Une profondeur de champ très courte, un traitement très pastel comme un high-key rose et bleu. Du grand art, à la fois dans la mise en scène, la composition et dans la maîtrise technique.  Bravo!

Marc Charbonnier

Les lots

Voilà! Les 3 gagnants recevront leur lot:

  • Pour le 1er prix, une toile 60×80 cm ainsi qu’un exemplaire du livre « Etre photographe portraitiste »
  • Pour le 2ème prix, une toile 40×60 cm ainsi qu’un exemplaire du livre « Etre photographe portraitiste »
  • Pour le 3ème prix, une toile 30×40 cm ainsi qu’un exemplaire du livre « Etre photographe portraitiste »

Les toiles sont offertes par bonjourtoile.fr et les livres par les éditions Eyrolles.

Tous les participants recevront, par mail,  un bon de 10€ valable chez bonjourtoile.fr

Un grand merci à tous les participants et un merci particulier aux membres du jury et aux sponsors de ce concours.

N’hésitez pas à aller visiter leur site, à faire appel à eux pour des projets photo, des commandes. Vous ne serez pas deçus!

  1. Sarah Tailleur: photographe québecoise et auteur du livre « Etre photographe portraitiste » que j’ai eu le plaisir de critiquer ici. On peut dire qu’elle connait bien le sujet!
  2. Josh Fassbind: photographe américano-suisse, actuellement basé à L.A. J’ai fait sa connaissance lorsqu’il habitait Genève. Je suis un grand fan de son travail sur le portrait, en particulier son projet Faces of Geneva.
  3. Ludivine Espir: photographe française que je côtoie maintenant depuis quelques années sur le web et que j’avais interviewé il y a quelques mois sur ce blog. J’aime beaucoup ses portraits et autoportraits sensibles et parfois humoristiques.
  4. Yaël Paris: photographe français, entre autres, portraitiste chevronné. J’apprécie la simplicité de ses clichés et la prise de risque technique: Yael utilise souvent l’argentique avec des moyens formats, chambres… A l’ancienne mais avec un résultat très contemporain ;-)
  5. Alexandra Grandmougin qui représente bonjourtoile.fr l’un des 2 sponsors de ce concours! Pourquoi bonjourtoile.fr? Parce que c’est clairement mon labo « toile photo » en ligne préféré. J’avais testé leur produit il y a 2 ans et je n’ai jamais trouvé mieux depuis. J’ai plusieurs toiles de mes photos préférées chez moi et qualité de fabrication est vraiment excellente. Allez donc jeter un oeil sur leur produit et n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour bénéficier de bons plans en avant-première (code promo, frais de port offert…)
  6. Les Editions Eyrolles: LA maison d’édition qui rend hommage à l’image dans sa collection Photographie. Vous trouverez à coup sûr des livres pour apprendre et progresser en photo!

A bientôt pour un prochain concours! Et n’hésitez pas à donner votre avis sur les 3 photos gagnantes 😉

83 réponses
  1. Dr Weird
    Dr Weird dit :

    J adore la deuxième aussi.

    Félicitation aux gagnants!

    Y a-t-il possibilité d avoir un petit retour/critique sur ma photo? Cela m’interesserai d avoir les avis du jury ou juste de Marc au pire.

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Je laisserai mes camarades du jury donner aussi leur avis s’ils le souhaitent.
      Pour mémoire il s’agissait de cette photo: https://www.flickr.com/photos/[email protected]/16460122110/in/set-72157650211355677

      Pour ma part, je ne l’ai pas intégrée dans mon top20 car je ne suis pas rentré dans ton univers 😉

      Par contre j’aime bien le rendu de la peau de bête. Très sympa. La même dans l’univers Game of Thrones (les gardiens du Nord portent des peaux de bêtes) et je signe 😉

      Répondre
      • Dr Weird
        Dr Weird dit :

        Je comprend totalement, mes choix quand a mes sujets et ma mise en scène sont très tranché (la raison pour laquelle je créer mes accessoires et je fais moi même mes maquillages) et suis totalement capable de comprendre que certains ne sont pas réceptif.

        C est pas mon genre de surfer sur la vague commercial d une license mais je pense a un shooting du genre depuis que j ai vu la série camelot (série pas franchement convaincante mais arthur a un sublime cape de fourrure). Inspiration GOT ça m’étonnerai, mais heroic fantasy medieval sans aucun doute.

        Je tiens au passage précisé que la fourrure est fausse (aucun animal n est maltraité pendant mes shootings, les humains c est moins sur) acheté spécialement pour son rendu en photos.

        Du moins je te remercie de ta réponse.

        Répondre
          • Dr Weird
            Dr Weird dit :

            C est pas prévu que je passe dans ton coin mais si je passe je veux bien faire ton MUA et te faire des zombies.
            Dans un autre sens si tu viens a Paris, je t en trouve plein, mon zombie sur bon apétit fait partie des orga de la zombie walk Parisienne, j ai pas mal de contact qui aime manger des cerveaux. 😉

    • Ludivine
      Ludivine dit :

      je te donne mon avis si tu veux. Je n’ai pas sélectionné ta photo, parce qu’elle ne m’a pas parlé plus que ça. Attention, je vois tout le travail qui à été fait, je veux dire, la mise en scène, la coiffure, maquillage, l’idée, accessoires, la très bonne gestion de la lumière, le traitement, les couleurs. Techniquement rien a dire tout est parfait et maitrisé. Pour moi c’est peu être un peu trop vue ce genre de photo, et quand c’est le cas, il faut être largement au dessus de ce qui a été vue. Mais ce qui me pose problème c’est l’expression de la jeune femme qui ne me parle pas, en fait je ne vois pas ce qu’elle veut nous dire, tout simplement. Je la trouve en dessous, de tout les reste qui a été mis en place pour créer l’univers que tu voulais nous montrer. Tu vois ce que je veux dire? Ta photo est bonne, très bonne, mais l’expression dois surpasser tout le reste, et le tout dois être cohérent, cela dois couler de source quand on vois une photo. Et pour moi l’expression de la jeune femme ne colle pas avec ce que tu as voulu nous dire. Mais tout est subjectif, les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas, et notre état d’esprit du moment rendre aussi en ligne de compte. En tout cas un grand bravo pour ton travail et ta proposition. Et merci pour cela

      Répondre
      • Dr Weird
        Dr Weird dit :

        Le modèle, elle même n aime pas trop son expression sur cette image, contrairement a moi (j y retrouve l indifférence que je souhaitais mettre en avant tout en gardant une certaine douceur). Ca dois donc être moi qui est un problème 😉 .

        Au départ je voulais des bois démusérement grand mais le systèmes de fixation n as pas tenu le coup il a fallu en coupé plus de la moitié, je suis d accord sur le faite que les bois de cerf ou les cornes en résines c est déjà vu, ici je voulais resté sur du bois brut pour démarquer avec les petits a coté que sont la fourrure et le bout de pommes de pain, apparament je n ai pas poussez assez loin.

        Je te remercie de ta réponse, j en tiendrai compte et me permet de prendre note que techniquement c est satisfaisant mais que je ne fais pas mouche avec mon sujet (même pas 1 point, ça ne fait pas spécialement de bien a l’ego et ca remet a sa place).

        Bon c’est pas ça qui va me faire abandonner ce que je fais, ça me donne juste envie de faire encore plus barré et de mettre la barre encore plus haut pour mes prochain shooting.

        Répondre
        • Ludivine
          Ludivine dit :

          Ah non surtout n’arrête rien, tu as envie de plus barré, fait le sans te mettre aucune barrière, c’est peu être là la différence, tu es dans la retenue, et tu va pas au bout de ce que tu as dans la tête.
          En tout cas je te le répète je vois tout le travail qu’il y a derrière, et ta photo n’est pas mauvaise loin de là. Mais sur le coup il y a eu mieux, question de ressenti. Dans ma sélection des trois gagnants seule une est sur le podium, nous avons tous des gouts différents, c’est là que c’est intéressant.

          Répondre
          • Dr Weird
            Dr Weird dit :

            J ai participé avec cette image car elle étais justement moins barré que ce que je peux faire habituellement ( parce que ce genre d image passe mieux que celle-ci par exemple : https://500px.com/photo/87942815/silence-of-the-demented-ii-by-dr-weird?from=user_library).
            Les seules barrière que je me met sont dans la réalisation techniques.
            Et non aucune chance que j’arrete, je fais ça avant tout pour mon plaisir, juste que je pense que je ne participerai plus a des concours “généraliste” et participerai uniquement au concours plus specifique (genre les défis et concours de strobi.fr) j ai plus de chance de touché le jury.

            Je te remercie encore de m avoir fait un retour. (plus important pour moi d avoir le ressenti des gens que d avoir un prix).

        • Ludivine
          Ludivine dit :

          Bonjours Stella, je commente ta photo si tu veux bien. Tout d’abord sache que la photo de bébé est mon domaine préféré avec le boudoir (rien a voir tu me diras, mais c’est comme ça lol).
          Le cadre créée par la maman (la bordure noire a gauche et en bas, sont trop présent pour moi, en recardant plus serré je pense que ce serait un peu plus judicieux. Ensuite il te manque de la lumière sur le côté droit du visage du bébé (moi je suis très hight key, question de gout), mais du coup son oeil est trop noir et on ne distingue plus la pupille du reste de l’oeil. Attention je vois bien que tu est en lumière naturelle et sur l’instant. mais dans ce cas là, perso je fais changer de position du parent, et j’attend, j’attend, j’attend le temps qu’il faut pour avoir mon expression. De plus pour les bébés, j’ai une préférence pour la couleur (attention, je fais aussi du noir et blanc, en fait je ne choisi pas, je fais le post traitement dans les deux).
          Ceci dis, cela reste une très belle photo, pleine de tendresse avec une belle expression du bébé, ton noir et blanc est parfait et bien dosé dans le contraste. Merci pour ton cliché tout en douceur et tendresse.

          Répondre
          • stella
            stella dit :

            Merci Ludivine d’avoir pris le temps pour ce commentaire! Et pour les conseils! J’appliquerai pour la prochaine séance! Au plaisir.

    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      En fait c’est cette photo de mémoire: https://www.flickr.com/photos/[email protected]/16644838128/

      Cette petite fille a des yeux incroyables! Mais son regard exprime une émotion que je ne perçois pas “positive”. Un peu de peur? Je ne sais pas mais du coup ça me pertube.

      C’est étonnant que tu aies choisi celle-ci parmi toutes celles que l’on peut voir sur la galerie. Cette petite est pleine de vie… et ça ne se voit pas sur cette photo.

      Et le traitement “croisé” est un peu froid pour moi même en hiver 😉

      Répondre
        • Marc
          Marc dit :

          je t’en prie! Ta remarque me donne l’idée du prochain article: le choix de la photo à envoyer au concours. J’ai reconnu les photos certains photographes que je suis sur le web. Je ne sais pas pourquoi mais certains ont envoyé une photo bien moins réussie que celle qu’ils produisent habituellement… C’est vraiment étrange 😉 Je pense que le facteur émotionnel rentre en ligne de compte et que l’on choisit en oubliant d’être “rationnel”. “Qu’est ce qui peut plaire au jury?” est peut-être plus important que “quelle est celle que je préfère”? A suivre!
          Marc Articles récents..[Concours photo] Votre plus beau portrait: les résultats!My Profile

          Répondre
    • Ludivine
      Ludivine dit :

      Pour moi aussi c’est un peu froid, la petite a des yeux magnifiques, mais perso j’aurais un peu nettoyé la peu et enlever ce qu’elle a dans le nez, mais après chacun post traitement a sa façon.
      C’est son expression aussi qui me dérange un peu, bien qu’on y voit une interrogation, cela nous fait la même impression.
      Le bonnet aussi qui lui tombe sur le visage, je sais que tout cela c’est du détail, mais tout rentre en compte.
      Et moi aussi du coup je suis allée voir ta galerie flickr, du coup je me rends compte que je connais tes photos, que je les ai déjà vue passer. Et pareil que Marc tu en as des meilleurs, mais j’ai le même problème moi aussi, pour un concours je sais jamais laquelle choisir, on se laisse aller a notre émotionnel du moment, voir aux photos récentes du moments.

      Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Le sujet est très sympa mais à mon sens il y a plusieurs petits détails gênants… Les pieds coupés au bout par exemple tout comme la borne électrique, ou bien l’angle de prise de vue, ni vraiment en face, ni vraiment de côté… En soignant un peu plus le cadrage la photo aurait été plus réussie.

      Autre bémol, la photo est sous-exposée… Ce qui lui donne cet aspect grisouille. Tu peux t’aider de l’histogramme de l’appareil photo (s’il possède cette fonction), ou bien la retravailler en post-production.

      Voilà… pas très positif comme commentaire… mais c’est la photographie, recommencer encore et encore pour progresser 😉

      Répondre
      • Ludivine
        Ludivine dit :

        Marc a tout dis, et avec la sous ex, ça aplati l’image en plus.
        De plus trop d’éléments dans cette photo, en tout cas pour le thème, je regarde la dessinatrice, mais mon regard part immédiatement vers ses dessins a gauche, des macarons en plus, moi qui suis gourmande.
        Le problème dans ce genre de situation, c’est soit tu te déplace pour que l’on ne vois pas la borne a côté d’elle, soit tu serre et attends qu’elle te regarde par exemple, soit tu peux pas la faire car trop d’éléments t’en empêche, c’est ce que je fais en général, quitte a passer a côté, mais d’avance je sais que cela ne sera pas bon pour moi.

        Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Perso je l’aime bien sur le plan technique même si la manche blanche et la tache de lumière à côté du front attirent un peu trop de regard. La profondeur de champ est bien maitrisée.
      Je suis plus circonspect quant à l’expression du visage. C’est difficile avec un bébé, d’un instant à l’autre l’expression change et en tant qu’adulte, on projette une interprétation. Dans son regard, je vois soit de la peur soit de la curiosité. Ne pouvant pas trancher… je suis un peu “frustré” 😉
      Marc Articles récents..[Concours photo] Votre plus beau portrait: les résultats!My Profile

      Répondre
  2. Sierraluno
    Sierraluno dit :

    Pareil que tous les autres, je trouve que le podium est vraiment très beau, j’avoue que j’avais également eu un coup de coeur pour la photo gagnante de ce concours, que je trouvais très simple, ce qui fait sa grande force !
    J’aimerais également bien un retour sur la photo que j’avais proposé pour le concours, qui était celle-ci: https://www.flickr.com/photos/[email protected]/16272347937/in/set-72157650211355677

    Bonne soirée, et encore bravo aux gagnants !
    Sierraluno Articles récents..everything can’t be hiddenMy Profile

    Répondre
    • josh
      josh dit :

      Bonjour Sierraluno,

      Je me permets un retour sur cette photo car je l’ai classée dans mon top 3. Il me semble que c’était en 2e position.

      J’ai trouvé la réalisation de ce portrait très bien gérée. La lumière est douce et bien gérée, le diptyque est fort et le message est percutant.

      Le deux seuls tous petits reproches que je pourrais faire sont les suivants:

      _je trouve que sur la photo de gauche, la modèle est un peu trop proche du bord. Le fait qu’elle regarde vers l’extérieur du cadre ne me gène pas du tout, au contraire, mais j’aurais laissé un tout petit peu plus de place entre le bord et le bout de son nez.

      _je n’aurais pas changé de cadrage entre la photo de gauche et la photo de droite.

      Mis à part ça, j’aime vraiment beaucoup ce diptyque!

      Bravo!
      josh Articles récents..01/15: Joshua TreeMy Profile

      Répondre
      • Sierraluno
        Sierraluno dit :

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour ce retour, c’est vraiment encourageant d’entendre ça !
        D’accord, je n’aurais pas pensé pour l’espace entre le bord du cadre et la modèle, mais c’est vrai que la photo aurait bien plus “respiré” avec plus d’espace.
        Et j’entends bien la remarque pour le “recadrage” involontaire va t’on dire puisque je ne l’avais même pas remarqué, ou assez peu pour que cela me passe à côté !

        Merci beaucoup,
        bonne soirée !
        Sierraluno Articles récents..everything can’t be hiddenMy Profile

        Répondre
    • Ludivine
      Ludivine dit :

      Alors moi je peux rien te dire, tu était ma numéro deux. Et j’ai longtemps hésité entre ta photo et la numéro 2 du concours final.
      j’aime j’adore je kiffe.
      L’idée, le message, l’expression, les couleurs, l’expo, qu’est ce que je peux dire de plus à part que j’aurais aimé avoir cette idée et faire cette photo.
      Sinon on dis à Marc que chacun du jury peut proposer son top 3 de coeur 😉

      Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      J’en parlerai dans mon prochain article… mais l’émotion ressentie lors d’une rencontre peut fausser notre jugement. J’imagine que tu as rencontré cette femme, probablement lors d’un voyage en afrique et que la rencontre t’a touché… mais la photo est ratée… tout simplement parce qu’il y a un flou de bouger, involontaire. On a reçu beaucoup de photo comme celle-ci, surtout des photos de voyage, souvent ratée parce que le souvenir de ces rencontre est passé au delà des critères esthétiques. C’est la même chose avec les photos d’enfants: tous les parents trouvent leurs enfants très beaux sur les photos… même s’ils sont “moches” et les photos ratées! C’est heureux que ce soit comme ça… mais ça ne permet pas de remporter un concours photo 😉
      Marc Articles récents..[Concours photo] Votre plus beau portrait: les résultats!My Profile

      Répondre
  3. denis duflo
    denis duflo dit :

    Superbes clichés ,compliments aux 3 primés .Ma préférée reste la 1ère. Partisan je suis du live,du direct en photo ,même si le post traitement fait partie du jeu de nos jours plus que jamais. Je partage l’avis de gabrielle malewski . A la lecture des analyses du jury ,je sens comme un encouragement dans la voie qui me fait vibrer.Ok pour le post traitement,pourvu que celà ne soit de trop, mais priorité à la prise de vue,à la création directe !
    Compliments Mr Marc !

    Répondre
      • Instants d'inspiration
        Instants d'inspiration dit :

        Merci pour la critique, c’est toujours constructif pour tenter de progresser … Pour la petite histoire, la pose n’était pas prévue ou calculée, puisque le “modèle” se cachait derrière son pull pour éviter la photo 😉
        Idem pour la lumière, venant d’une fenêtre et la photo prise assez rapidement, je n’ai pas su comment la corriger…
        Merci des retours en tout cas.

        Répondre
  4. Chrys
    Chrys dit :

    Waouhhhh BRAVO aux gagnants du concours!!!! Des photos très différentes qui montrent la diversité de ce qu’on appelle une PORTRAIT!!! Personnellement je suis plus sensible à la 1 et la 3 tout simplement parce que j’aime davantage la simplicité.

    Me concernant, je suis allée voir les résultats par photo, je suis plutôt contente car la mienne a obtenu 39 points (c’est la N°120) alors que je m’étais posée la question: est-ce que cela entrait bien dans ce que vous définiriez comme un portrait!!!! GRAND MERCI à ceux qui l’ont trouvée intéressante et digne de quelques points!
    Chrys Articles récents..salon monts d’or photosMy Profile

    Répondre
  5. josh
    josh dit :

    Pour ceux qui le demande, voici, ci-dessous, mon classement. Je précise que je le poste à titre d’information et que, peut-être, les autres membres du jury ne souhaiteront pas faire de même.

    01. 120 (juste magique!)
    02. 048 (explications ci-dessus)
    03. 023 (bel instant, lumière douce, portrait sincère)

    04. 097
    05. 018
    06. 168
    07. 259
    08. 039
    09. 161
    10. 113
    11. 064
    12. 004
    13. 043
    14. 170
    15. 198
    16. 230
    17. 169
    18. 155
    19. 337
    20. 330
    josh Articles récents..Ichi KagetsuMy Profile

    Répondre
  6. Laurent
    Laurent dit :

    Bravo aux 3 gagnants, ce sont vraiment les plus beaux, même si j’avoue adorer celle de Chrys.

    J’aurai également souhaité avoir quelques commentaires sur ma photo: https://www.flickr.com/photos/[email protected]/16456492721/in/set-72157650211355677.

    Sur la composition, j’avais souhaité laisser mon sujet dans l’environnement mais étais ce une bonne idée ? Car je pense qu’il manque une certaine émotion.

    Merci de vos commentaires éclairés.
    Laurent Articles récents..La marée en noir et blancMy Profile

    Répondre
    • josh
      josh dit :

      Salut Laurent,

      Je vais te répondre car ta photo se trouve dans mon classement. Sauf erreur je lui ai attribué 1o points.

      Je trouve que c’est vraiment un joli portrait. On a un contexte, une histoire. La lumière est douce et il y a plein de petits détails qui donnent à cette photo un intérêt particulier. Par exemple, les pointes de rouge et jaune parsemées dans l’image.

      Seul petit bémol, je n’ai pas l’impression que la scie était en marche. Un manque de mouvement dans la lame et surtout, un manque de poussière due à la coupe du bois.

      Sinon, la composition est à mon avis très bonne et j’aime le choix d’un plan “intimiste” en coupant le haut de la tête du sujet. J’aime aussi qu’il soit dans son environnement, c’est ce qui donne le contexte à l’histoire. Un portrait n’a pas forcément besoin de faire passer une émotion.

      Bravo, joli travail!
      josh Articles récents..01/15 :: Paris: 72 hours and a new year.My Profile

      Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Un peu moins fan du cadrage serré que Josh surtout parce qu’il “manque un bout” sur les 3 des 4 côtés. Je suis aussi un peu gêné par les arrivées d’eau derrière mais bon, c’est le risque avec les photos sur le vif.

      La lumière est très belle et donne un beau microcontraste à ta photo. Comme quoi, une bonne fenêtre sans soleil direct est souvent une belle source de lumière! Bien vu!

      Répondre
    • ludivine
      ludivine dit :

      Bonjour Verdier, pour moi il manque de lumière, et la photo est flou, peu être que tu as trop baissé ta vitesse pour gagner en lumière? Mais tu as voulu capter une expression, et elle y est. Ceci dis c’est la technique qui pêche pour moi.

      Répondre
  7. ludivine
    ludivine dit :

    Alex, pour moi j’ai une belle expression de la jeune fille, mais les yeux sont très noir, du au manque de lumière je pense. De plus le dessus de lit avec la fleur ça le fait pas pour moi, c’est un tout petit détail, mais ça me gêne. La position aussi me force à pencher ma tête (oui tu va me dire que je suis feignante, mais ça fait mal au cou,lol). par contre si tu as cette jeune fille sous la main, il y a a faire à mon avis, belle douceur qui s’en dégage, les taches de rousseurs et les yeux profond, fonce et profite avec elle 😉
    Ps : je parle de photos, elle est très jolie cette jeune fille

    Répondre
  8. Pastelle
    Pastelle dit :

    Bravo aux gagnants, et aux organisateurs. Ca n’a pas dû être facile. Je réalise aussi que je n’ai sans doute pas mis mon “meilleur portrait”. Intéressant aussi de voir les photos qui ont obtenu des points, au delà des trois premières. Et je trouve aussi très sympa de la part du jury de donner son avis sur les photos. 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge