[Formation] Développer ses photos numériques

Le format JPG proposé par défaut par votre appareil photo est pratique mais ne permet pas de tirer le meilleur de votre boitier. Pour obtenir la meilleure qualité d’image, il faut utiliser le format RAW, une sorte de négatif numérique. Or ce format d’image nécessite d’être”développé” par un logiciel spécialisé, un “dématriceur”. Il existe plusieurs logiciels de ce type (Lightroom, Capture One, DxO Optics Pro..) et en principe les fabricants en proposent un gratuitement à l’achat d’un appareil photo.

IMG_9165.PNG

Ce format RAW est intéressant à plusieurs points de vue:

  • on dispose du meilleur format possible car non compressée et non « interprétée » par un logiciel ou par l’appareil photo.
  • possibilité de faire des retouches pointues, notamment la balance des blancs, récupération des hautes et basses lumières, débruitage, netteté… sans dégradation visible de la photo.
  • Les logiciels de dématriçage fonctionnent tous avec le principe du fichier side-car. Le fichier RAW n’est pas affecté intrinsèquement par les changements, c’est le fichier side-car qui contient les informations de dématriçage et de retouche.
  • Pour prouver qu’on est l’auteur d’une photo, le RAW étant un négatif numérique impossible à obtenir depuis un fichier JPEG

IMG_9164.PNG

Sans être très complexes, ces logiciels de développement numériques peuvent en rebuter plus d’un. C’est pourquoi je vous propose dorénavant un cours particulier pour que vous soyez pleinement autonome avec votre logiciel de développement préféré.

Objectif de formation: maitriser les différentes étapes du développement numérique de photo au format RAW sur les principaux logiciels de dématriçage présents sur le marché ( Lightroom, Capture One, Dxo Optics Pro, Digital Photo Professionnal, Nikon Capture NX).

Programme de la formation:

  1. Le format RAW : les avantages du négatif numérique
  2. Le catalogage : Importer ses photos/mots-clés/exifs
  3. Le développement : exposition/contraste/saturation/courbes/tons clairs-tons foncés/recadrage-rotation/accentuation/réduction du bruit/retouche locale
  4. L’export des photos : JPG, impression…

Tarif : 150CHF le cours de 2h30 à domicile (Canton de Genève) (10 CHF de réduction si vous avez pris un cours photo avec moi)

Conditions :

  • disposer d’un boitier prenant en charge le format RAW (tous les reflex numériques, tous les hybrides et les compacts/bridges haut de gamme).
  • disposer du logiciel Lightroom, Capture One, Dxo Optics Pro, Digital Photo Professionnal, Nikon Capture NX
  • disposer d’un ordinateur PC ou Mac suffisamment récent (- de 4 ans)

[PROMO DE LANCEMENT] 10% de réduction sur le cours pour toute réservation avant le 31.12.14

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge