Quoi de neuf en ce lundi matin? [54]

Voici le dernier “Quoi de neuf en ce lundi matin?” de l’année. Durant les vacances, je n’aurai pas forcément un accès Internet et je ne peux pas vraiment programmer ce genre d’article, si je veux vous proposer des liens récents.

Peu de photo encore cette semaine passée, mis à part quelques portraits d’enfants pour des amis. La météo était propice aux photos de ciels étoilés… mais la (quasi) pleine lune est également au rendez-vous, ce qui masque passablement les étoiles. A propos d’étoiles, je vous ai préparé un article complet sur les photos “astro”. Restez connecté!

20131216-115109.jpg

En cette fin d’année, j’ai quelques tests en cours: du matos Strobist avec mes déclencheurs radio Yongnuo yn-622c et surtout un bol beauté et un bras “girafe” pour varier encore plus les possibilités d’éclairage. Mais aussi un superbe sac à dos de chez mon équipementier préféré: Vanguard The Heralder 48. Dès le début de l’année, quand je l’aurai suffisamment utilisé, je vous ferai un retour sur ce sac!

Allez, c’est parti pour les liens!

C’était mon coup de coeur de la semaine dernière mais j’avais complètement oublié de l’intégrer dans ma revue du web photo: la Nasa a mis en ligne des milliers de photos prises par les missions Apollo, notamment la mission 11 qui a vu l’homme poser le pied sur la lune pour la 1ère fois, le 20 juillet 1969. A l’heure où la Chine est devenue la 3ème nation à se poser sur la lune, la mise à disposition de ces photos est une pépite historique.

Je pense que ce sont les plus belles photos que j’ai jamais vues ! Notamment celles prises à la surface de la lune. En tant que photographe, j’ai parfois eu le sentiment d’immortaliser un évènement qui ne se reproduira jamais mais là… c’est tout simplement hallucinant! Ces 3 hommes ont vécu un moment unique, je n’ose imaginer le plaisir que j’aurai eu à prendre des photos dans un tel endroit, sachant que personne ne l’avait fait avant eux… et que seulement 9 autres l’ont fait après.

Photographiquement parlant, c’est incroyable aussi: certaines photos sont parfaites… et d’autres sont ratées… L’essence même de la photographie! On imagine que même avec du matos Hasselblad, cela ne devait pas être facile de prendre certaines de ces photos.

Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme+++. Je pense même que je vais m’offrir des tirages de quelques photos!

Joey L. est un jeune photographe américain extrêmement talenteux. Et sa série de portraits “Halloween” réalisée à Brooklin avec une “simple” octabox est sublime!

Mon ami Javier profite de la fin de l’automne pour photographier les belles couleurs de cette saison.

L’information a fait le tour des réseaux sociaux: le quotidien gratuit 20min supprime son service photo. C’est la chronique d’une mort annoncée… Certains journaux américains avaient déjà franchi le pas et c’est maintenant au tour de la France. Je ne serai pas surpris de voir d’autres journaux leur emboiter le pas. A ce sujet, on lira le billet sans concession de Frozen Piglet.

Encore un petit saut dans l’espace, mais un peu plus loin que sur la lune avec ce panorama de la surface de Mars qui présente la particularité de reproduire le point de vue qu’aurait un humain.

Vous rêvez d’un appareil photo qui voit en noir et blanc? C’est possible! En tout cas, l’expérience semble concluante avec un Nikon D800.

Sur Phototrend, vous pouvez découvrir un test du sac à dos Vanguard The Heralder 46, le petit frère de celui que je teste en ce moment!

Chez Pixeline, une jolie série de photos macro sur des cactus!

Et pour finir sur une note poétique, les lutines du Père Nöel de Lumi 😉

Sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année! Et n’oubliez pas de faire quelques photos!

14 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, comme d’habitude, une belle série de liens, je vais de ce pas voir le tout premier, les photos des missions apollo, d’ailleurs, je ne sais pas si tu as vu le film Gravity, si ce n’est pas le cas, je te le conseille, visuellement il est à souffler !!!
    J’avais beaucoup aimé aussi la série de Pixeline, surtout les trois dernières !
    Quand à Lumi, toutes ses photo-gribouilles méritent le détours ! 🙂 Elle devrait en faire un livre avec des petits histoires pour chacune, elle ferait un malheur ! 🙂
    Sur ce, je m’en vais voir les autres liens que je n’ai pas encore pris le temps de lire !
    Bonne semaine ! 🙂
    Marie Articles récents..[ Livre ] Les Secrets de la Photo de Paysage – Fabrice MilochauMy Profile

    Répondre
    • Poullaouec Lumi
      Poullaouec Lumi dit :

      Mais… tu es trop mimi toi ! ^_^ Merci Marie !
      Et merci encore à toi Marc pour la mention ! Je suis toujours aussi flattée de figurer dans tes liens de la semaine
      J’avais déjà vu passer les photos d’Appolo 11 et c’est vrai que moi aussi j’ai été scotchée…

      Répondre
  2. Florian
    Florian dit :

    Merci pour tous ces liens (je n’ai pas encore lu certains) mais ça vaut le détour.
    Très sympa ta photo d’article, on a pas eu autant de givre du coté ouest de la France.

    Répondre
  3. ary
    ary dit :

    décidément pyrros et toi avaient souvent les mêmes adresses et coups de cœurs !
    sympas les macro de cactus. c’est marrant une des photos m’a rappelle l’une des mienne au niveau du cadrage… sauf que je ne m’étais pas approche autant…
    le coup de gueule de Frozen Piglet est super comme d’hab et totalement justifie. avec en plus cette histoire d’appli pour remplacer les photographes journaliste par les lecteurs en leurs faisant miroiter monts et merveille
    tres bonnes aussi les photos d’halloween, chapeau au photographe, belle maîtrise, mais aussi aux costumes qui sont vraiment de haut niveau. par contre je connaissait pas cette marque d’appareil photo.
    ary Articles récents..enfin un oiseau compatissant… presque !My Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge