Quoi de neuf en ce lundi matin? [46]

Et une nouvelle semaine qui recommence… avec Quoi de neuf en ce lundi matin? 😉

Ce week-end, je me suis rendu aux Rencontres Photographiques du Genevois et j’ai eu le plaisir de rencontrer, “en vrai”, Laurence Chellali et Spiruline. C’est assez drôle ce type de rencontre 😉 On fait “connaissance” avec des personnes qu’on “connait” déjà!

20131014-084515.jpg

En tout cas, elles sont très sympas et c’est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo. J’y ai croisé aussi mon ami Sébastien avec qui j’ai assisté à la conférence de Laurence: “Photographie et réalité : brisons les idées reçues”. Une thématique qui m’intéressait particulièrement, ayant parfois de la peine à faire de la photographie non figurative. J’espère que Laurence nous proposera une version écrite de son intervention. Pourquoi pas un ebook?

J’ai reçu le conte que j’ai écrit pour mes filles. Le rendu est parfait… et elles ont adoré. Elles ont même passé commande d’un n°2 avec d’autres de leurs doudous comme personnages. Je travaille actuellement sur une version en format plus petit et au tarif plus abordable. La version que j’ai reçue, au format 30×30 et au prix de 70€ aurait de la peine à se vendre 😉

Enfin, la refonte de mon blog est bien avancée. Il me reste à fignoler la traduction et à structurer un peu mieux mes catégories. Je réfléchis également à de nouvelles rubriques (petites annonces par exemple). Si tout va bien, ce nouveau look devrait être prêt pour la fin de la semaine. Je ne publierai peut-être pas d’autre article pour me laisser suffisamment de temps pour cette mise à jour importante.

Côté photo, j’ai fait une petite séance portrait au flash en famille ce week-end, et le rendu des photos me plait assez! Mais vous ne les verrez pas 😛

Allez, c’est parti pour les quelques liens de la semaine!

Juste avant qu’il ne parte pour la Californie, Josh m’avait fait participer à son projet No Music No Life: voici le résultat en photo… et en vidéo!

Vous aviez aimé ses aurores boréales, il y a 15 jours… voici maintenant ses conseils pour réaliser ces photos exceptionnelles.

De sublimes images de spéléo. Je n’ai pratiqué qu’une seule fois cette activité… ça donne envie!

Christophe Garnier utilise le Sigma 35mm f/1.4 ART depuis quelques mois et partage avec nous le plaisir de travailler avec cet objectif.

Tous les pères (ou mère) photographes mitraillent leurs enfants… mais sont-il aussi créatifs et drôles que Dave Engledow?

En écho avec la conférence de Laurence… cet article d’Aurélien Calonne nous montre que la photographie dépasse parfois la réalité… et c’est tant mieux!

Slinkachu revient avec de nouvelles images pour son projet Little People! Toujours aussi fan.

Le travail du photographe de mariage peut-être soigné jusqu’au bout… comme le fait Willy Brousse avec son packaging!

C’est tout pour aujourd’hui 😉 Bonne semaine photographique à toutes et à tous!

29 réponses
  1. Stephane.D
    Stephane.D dit :

    Salut Marc et merci pour cette sélection. Les photos de Spéléo sont superbe même si l’abus de cet exercice lors de mon passage sous les drapeaux a contribué à mon actuelle claustrophobie. Les photos de Christophe avec son 35mm m’ont sérieusement donné envie de sortir enfin mon 16-35 acheté il y à 3 mois. J’adore les photos de Dave Engledow c’est excellent ce qu’ils font et très drôle. Celle sur le projet little people sont très originales, merci à toi Marc et vivement lundi prochain.

    Répondre
  2. David Steiner @_DSteiner_
    David Steiner @_DSteiner_ dit :

    Ton livre a l’air génial ! jolie histoire et jolies photos ! Par contre effectivement Blurb n’est pas adapté à ce type d’impression, peut être que ce sera moins cher chez un imprimeur “basique” mais ce sera surement aussi moins joli 🙁
    Tu vises un public de quel âge ?

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Merci!
      Avec un format plus raisonnable, je devrais pouvoir le vendre autour de 25€ chez Blurb. L’avantage avec Blurb, c’est qu’on peut vendre sans s’occuper d’expédier, facturer…
      Le public “cible” de mon livre: des enfants entre 2 ans et 7 ans je pense. Faudrait que je le teste sur d’autres enfants que les miens (3,5 et 5 ans)

      Répondre
  3. Spiruline
    Spiruline dit :

    Et bien un fois de plus tu es super réactif:-) J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ta connaissance “en vrai”. En ce qui concerne Blurb, j’aime beaucoup la quialité de leur produit et ton bouquin est vraiment chouette. J’ai bien apprécié également l’article sur les aurores boréales. Pour avoir tenté d’en photographier l’hiver dernier, je sais à quel point c’est difficile. Et j’ai adoré les photos d’Engledow. J’aurais adoré avoir un papa comme lui 😉 Belle semaine à toi

    Répondre
  4. Pyrros
    Pyrros dit :

    Quand je publie “Ma” “Revue de web de la photographie” j’ai toujours peur de faire doublon avec toi et effectivement il y a de liens que nous avons en commun cela montre leurs qualités.

    Mais il y a aussi des liens différents preuves que celles ci sont complémentaires 😉

    Pour ton livre il à l’air chouette, il te faut le tester et pour cela une école est un lieu parfaitement adapté, propose le aux profs des enfants …

    Les photos de spéléo sont toujours impressionnantes

    Les Little People offrent un regard différent sur notre monde …

    Répondre
  5. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Et bien moi aussi j’ai été vraiment heureuse de faire ta connaissance “en vrai”, même si on n’a pas eu le temps de beaucoup bavarder pour cause de conférence (et du coup de stress de ma part !).

    Mais dis-moi, si tu as bien écouté ce que j’ai dit, AUCUNE photo ne représente la réalité 😉 Elles peuvent être tout à fait figuratives comme tu aimes le faire (et très bien en plus) sans pour autant représenter la réalité. La preuve avec tes photos au flash !

    Je ne pense pas que je vais me lancer dans un e-book car je crois que je suis bien incapable d’en faire un. Je pense plutôt mettre en ligne une série d’articles sur ce thème (peut-être diviser la conférence en 4 parties et faire 4 articles) sinon, ils seront trop longs. Ca sera l’occasion de développer tout ce que je n’avais pas le temps de dire, car il y en a des choses à dire !!!

    Je n’ai pas réussi à voir ton livre, il ne se charge pas sur blurb. J’essayerai une autre fois !

    Bonne journée à toi !

    Laurence

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Un p’tit mot pour toi Laurence, juste pour dire que n’ayant pas assistéà ta conférence vu l’éloignement géographique, une série d’article sur ce sujet m’intéresserait très très fortement 😉

      Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Très bien aussi l’idée d’une série d’article sur le sujet! Et pour le rapport à la réalité, c’est très juste 😉 Et je me dis même que mes photos mises en scène avec des flashs sont carrément une “fabrique” de réalité. La scène existe sur la photo n’a vraiment existé qu’une fraction de seconde (le temps d’exposition du flash) pour l’oeil humain. Juste avant et juste après, il faisait noir. Evidemment tout était bien réel mais la photo ne représente qu’une construction… qui donne à imaginer une réalité!

      Répondre
  6. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, hihi, comme d’habitude, une superbe sélection, je n’ai par contre pas tout lu encore (je suis à la bourre cette semaine !), donc pas de roman de trois kilomètres de long ! ^^
    Et sinon, ça a dû être chouette de croiser Sébastien, Laurence et Spiruline aux Rencontres Photographiques du Genevois ! 🙂
    Bonne soirée 😉

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      J’espère pouvoir en vendre quelques-uns 😉 Une bonne idée de cadeau de Noël pour les enfants!
      Quant au remodelage du blog… la nouvelle version est pour ce soir!!!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge