Quoi de neuf en ce lundi matin? [42]

Et voilà! Fotoforom n’est plus! Depuis ce week-end, il s’est fait absorber par ce blog. J’ai rapatrié tous les articles et mis en place une redirection 301: ce qu veut dire que si vous tapez l’adresse http://fotoforom.free.fr vous atterrirez ici. C’est également très utile pour les robots de Google ou Bing qui indexe les pages. Avec cette redirection, ils vont comprendre que le blog a déménagé. D’ici quelques semaines, ces robots auront oublié que Fotoforom a existé un jour 😉

Je suis très heureux de voir tout mon travail de blogueur rassemblé en un seul endroit. A ce jour, ce ne sont pas moins de 465 articles qui sont publiés sur ce blog 😉 Il me reste encore du travail pour classer tous ces articles dans des catégories. L’import des articles a créé des catégories sur ce blog et c’est le bazar. Je suis en train de travailler sur une nouvelle arborescence.

20130916-093350.jpg

Avec ces modifications, je suis également en train de réfléchir à un nouveau thème pour mon blog. Celui-ci me plait visuellement mais je n’aime pas son ergonomie. En fait je n’aime pas le disposition du type blog. Si on accède facilement aux derniers articles, on passe à côté de tous les anciens. Je vais donc revenir à un thème de type Magazine comme sur Fotoforom, qui permet de mettre en avant plusieurs articles, y compris des plus anciens. Je vous en dirai plus d’ici quelques jours 😉

Côté photo, rien de bien nouveau cette semaine. La nouveauté, c’est que je vais me lancer dans la photo “politique”! Eh non, je ne vais pas faire de la photo “engagée” mais je vais réaliser les photos d’une liste qui se présente aux prochaines municipales de 2014. L’exercice m’intéresse fortement car la politique repose en grande partie sur l’image et la communication. Il faudra donc que je parvienne à retranscrire la philosphie de ces candidats dans mes photos, ce qui ne va pas être une mince affaire!

Allez, c’est parti pour les liens de la semaine!

On commence justement avec de la photo politique et la dernière campagne du PDC à Genève. J’ai de la peine à comprendre le choix du photographe… A-t-il été envoyé par le camp adverse???

Une bien jolie série Nippone chez Bert Stephani. J’ai toujours autant envie d’aller visiter ce pays 😉

Lumi Poullaouec est souvent mentionnée ici mais c’est mérité! Encore une superbe photo-graphie cette semaine!

Après mon coup de gueule sur la photographie de concert, voici un petit article “remerciements” à destination du public par Nicolas Gaire.

Pyrros nous explique pourquoi il vaut mieux utiliser des accus que des piles quand on est photographe. Pour ma part, je n’utilise plus que ça et avec tous mes flashs et transmetteurs, j’en ai un bon stock. Pour ceux qui cherche un VRAI chargeur d’accus, indispensable pour assurer leur longévité, vous pouvez relire mon test du chargeur Maha Powerex MH-C9000.

Le photographe de Alacartestudio nous demande notre avis entre la version couleur et la version noire et blanc d’un de ses portraits. Avez-vous déjà eu ce genre de dilemme?

Portrait encore: une jolie série de Ludiphoto autour du temps! Bravo!

On imagine que la photo de paysage se fait au grand angle. Mais c’est une erreur, on obtient souvent de très belles images au téléobjectif.

Franky fouille dans nos sacs photos! Et vous, à quoi ressemble votre sac photo?

Thomas Benezeth se met à la critique de livre et il commence avec Street Photo – Manuel du photographe urbain.

Une série passionnante chez Laurence! La petite sibérie. Elle est assez dubitative sur ce travail. Peut-on ne pas être bienveillant à l’égard du sujet photographié? Perso, je suis fan. Sa série me rappelle un type de photographie américaine qui témoigne de la vie dans les quartiers résidentiels où tout est semblable, sans âme…

Pour finir, le toujours excellent photoblog de Ronan Joncour!

Excellente semaine photographiques à toutes et à tous!

26 réponses
  1. ludiphoto
    ludiphoto dit :

    Hé Hé, merci Marc, je suis flattée d’être dans ta sélection. Je viens de découvrir le travail de Ronan et j’aime beaucoup son univers. Comme pour le blog de Thomas, avec ce genre de rubrique je rattrape toujours mon retard de lecture, et je découvre du coup d’autres artistes et billet très sympa.
    ludiphoto Articles récents..MélinaMy Profile

    Répondre
  2. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc et merci pour la référence !! Encore une fois, je suis ravie que cette série t’ai plu !

    Sinon, je viens de faire le tour des liens que tu nous proposes et je trouve qu’effectivement qu’il y a certaines images dans le reportage sur Tokyo qui sont vraiment bonnes. Lorsque j’étais jeune j’ai vécu quelque temps à Tokyo mais à l’époque je ne m’intéressait absolument pas à la photo. J’enrage aujourd’hui car le Japon est vraiment, vraiment, VRAIMENT photogénique et je rêve d’y retourner !

    A bientôt !
    Laurence Articles récents..CITATION#1My Profile

    Répondre
  3. Stephane.D
    Stephane.D dit :

    Encore une belle selection, l’article sur le public en concert est sympa, j’aime ce retour vers le public qui me ramène moi même à certain de ces concerts, ahhhhhhhh Metallica et Gojira… La photo de Lumi Poullaouec est particulièrement belle cette semaine. J’ai pas encore vus de com de Marie pour commenter les photos de la jeune fille sur les bottes de paille lol, le village complètement vide est bizarre niveau ambiance, je n’irai pas pour mes prochaine vacance, remarque ce doit etre calme.. Quand à l’article de Francky j’ai complété mon sac grace à celui ci et j’en suis bien heureux il y a plein de petites choses auquel je n’avais pas penser. Merci Marc pour cette semaine, vivement lundi prochain.
    Stephane.D Articles récents..Photo-thérapie #3 – Mon coin webMy Profile

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, tu repenses au design de ton blog, et bien décidément, on a tous une la même idée, on est plusieurs blogueurs à repenser notre design, je crois que c’est l’effet “rentrée” ! lol
    Pour les photos “politiques”, effectivement, ça promet d’être intéressant. Ce n’est franchement pas un domaine de photo que j’aime ou n’aime pas d’ailleurs, mais l’exercice peut être enrichissant.

    lol Pour la campagne du PDC, ça fait très photo identité… A se demander ce qu’il a voulu mettre en valeur ? Je crois que la théorie du photographe envoyé par le camp adverse se défend ! mdr

    Le travail de Lumi est tout simplement superbe, surtout sa dernière illustration qui fut pour moi un vrai coup de cœur (la muse des rêves).

    Ludi aussi a produit une bien jolie série:)

    Quand à Laurence, pour une fois, cette série ne m’a pas parlé, mais je pense qu’elle a mis en image tout ce que je déteste, donc en fait, je ne pense pas que ce soit la série en elle-même qui ne me parle pas, mais plutôt, les sentiments qu’elle me fait ressentir que je n’aime pas. 🙂
    Marie Articles récents..Plume & Zoom fait peau neuve !My Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge