[Livre] Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart

Livre de:
Anne-Laure Jacquart
Price:
21,90€

Reviewed by:
Rating:
5
On 13 septembre 2013
Last modified:2 décembre 2013

Summary:

Un must have pour qui veut progresser en photographie!

L’un des livres photo qui marchent le mieux ces derniers temps est sans aucun doute Vivez, déclenchez, partager d’Anne Laure Jacquart. En juin 2013, l’auteure et Eyrolles proposent une nouvelle édition améliorée et au format semi-poche: Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart.

20130913-084934.jpg

Avec l’accès facile à la photographie numérique depuis le début des années 2000, tout le monde ou presque possède un appareil photo et c’est encore plus vrai avec les smartphones de dernière génération (iPhone, Nokia Lumia, Samsung Galaxy S3 et S4) qui sont devenus de véritables appareils photos compacts.

Mais posséder un appareil photo ne fait pas de nous des photographes. La photographie s’apprend; même si les automatismes des appareils (mesure de lumière, autofocus, détection de visages) sont extrêmement performants, comprendre la lumière, composer, cadrer restent les maîtres mots de la photographie.

On peut apprendre “sur le tas” en parcourant les divers sites internet qui traitent de la photo mais la lecture de quelques livres spécialisés est un excellent moyen de progresser efficacement.

Le talent d’Anne-Laure est de simplifier ce qui parait compliqué. Est-ce l’ancienne professeure des écoles qui continue d’enseigner dans un autre domaine? Probablement! Si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart, c’est que vous avez certainement tourné les pages un peu vite 😉

Un mémento pratique en début de livre résume les bases des la photographies, simplement mais avec rigueur: Anne-Laure fait le pari que ces lecteurs sont intelligents et peuvent comprendre la technique photographique dès lors qu’on leur explique clairement les choses. Elle parie aussi sur votre coup d’oeil! Tout le monde a un environnement riche autour de soi: maison, famille, amis, travail, nature, ville. Pas besoin de partir en Islande pour faire de belles photos de paysages. Vous êtes en ville? C’est une chance, l’architecture offre de magnifiques occasions de jouer avec les différents plans, les textures et le graphisme naturel des milieux urbains.

20130913-085028.jpg

Le livre est d’ailleurs construit autour de 4 lieux de “chasse photographique” (en plus du mémento évoqué plus haut et de la phase de post-traitement):

Mémento pratique
Déclencher au quotidien
Déclencher en famille, entre amis
Photographier à la maison
Sortir de chez soi
Après la prise de vue

On pourra lire ce livre d’une traite mais le plus efficace reste sans doute de travailler par thème après avoir lu les conseils de l’auteure: macro au jardin, jeux de mains, transport en commun. Avec tous les sujets abordés, vous en avez pour un an d’expérimentation! Au minimum!

Le format choisi par Eyrolles (semi-poche – A5) est plus pratique que celui de l’édition précédente. Je ne suis pas un grand fan des formats carrés qui rendent les pages trop souples à la lecture. Le grammage est bien choisi et les photos d’illustration sont très bien reproduites, sans trame apparente.

20130913-085106.jpg

Conclusion:

Photographier au quotidien est un certainement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, livre pour apprendre la photo sans s’en rendre compte. Des conseils simples à comprendre, facile à mettre en oeuvre: la recette idéale pour progresser? Sans aucun doute! Que vous soyez tout débutant, ou pratiquant régulier, ce livre sera pour vous une excellente source d’inspiration 😉

Acheter Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart sur Amazon.fr – 20,90€

Un must have pour qui veut progresser en photographie!
6 réponses
  1. ary
    ary dit :

    intéressant en effet. Juste une question, les thèmes abordes nécessitent-t-ils en grande partie d’avoir un appareil reflex / hybride ou même avec un simple compact on pourra suivre la plupart des conseils.
    Une bonne partie de me collègues me demandent de leur organiser des ateliers photos, mais aucun n’a de reflex, je cherche des sources d;inspiration… ça pourra donc m’être utile le cas echean…
    ary Articles récents..Mesdames, Messieurs, le CHACAL !!My Profile

    Répondre
  2. Marie
    Marie dit :

    J’adore Anne-Laure Jacquard, j’ai l’un de ses livres que j’ai également acheté à mon père (et que mon frère a piqué), car elle explique les choses clairement, d’un point de vue judicieux et ses livres sont lumineux, les photos et la mise en page donnent vraiment envie de s’y plonger.
    Marie Articles récents..Mes découvertes… #3My Profile

    Répondre
  3. Laurence
    Laurence dit :

    Conclusion … C’est le meilleur livre !!!! Non, blague à part, Anne-laure est une surdouée de la pédagogie et pour tous ceux qui cherchent à faire des progrès en photo ou simplement renouveler leur approche, tous ses livres sont à acheter les yeux fermés. Et je ne dis pas ça parce que je suis plein de fois dedans 😉
    Laurence Articles récents..LA PETITE SIBÉRIEMy Profile

    Répondre
  4. Christophe
    Christophe dit :

    Je fais très peu de photo (je ne suis pas photographe), mais ayant un appareil compact, j’ai acheté ce livre et c’est un vrai plaisir de le lire et de regarder les nombreuses photos à chaque page ! Le choix du format rend le livre agréable à tenir en main. Idées et inspirations sont au rendez-vous.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge