Quoi de neuf en ce lundi matin? [37]

C’est les vacances pour beaucoup d’entre vous et pour occuper votre temps libre sur la plage ou ailleurs, voici votre revue du web photo préférée!
Profitez-en bien car la semaine prochaine, le blog sera à nouveau en vacances, le tenancier prenant quelques jours de congés 😉

Côté photo, comme je vous en parlais la semaine dernière, j’ai pu faire mon shooting strobist sur le thème du “Corps Humain”, proposé par le collectif Strobi.fr. Comme pour le thème précédent, je ne sais pas si ma photo sera retenue (il se pourrait que Strobi.fr change quelque peu de forme selon l’un de ses responsables) mais peu importe, ces défis me donnent de la matière et surtout un point de départ pour faire des photos.

Je reviendrai en détail dans un prochain article sur la réalisation de cette photo, comme je l’avais fait pour Misere, mais je peux d’ores et déjà dire que je suis très content de cette séance. Mes modèles, une fois encore, étaient parfaits et j’avais bien réfléchi à ma photo avant de la réaliser. Du coup, en quelques minutes elle était dans la boite!

20130805-125511.jpg

C’est en quelque sorte la leçon de cette séance: 90% d’une image se prépare à l’avance: travailler le thème, choisir soigneusement ses modèles, avoir dans sa tête une idée précise de la mise en scène et des éclairages (quitte à changer complètement le jour J). Cela évite de tatonner et de laisser penser aux modèles qu’on ne sait pas quoi faire.

Ce travail de réflexion pré-shooting m’aide aussi beaucoup à imaginer des séries de photos plus construites. J’ai d’ailleurs une super idée qui m’est venue en réalisant cette photo. Je ne vous en dis pas plus, je dois faire quelques essais, mais il se pourrait bien que je touche du doigt mon premier (véritable) projet photo 😉

Sinon, dans les jours à venir, je dois publier mon test du trépied Vanguard AEBO PRO 283CGH qui est quasi terminé mais que je dois mettre en forme, ainsi que celui du flash Yongnuo YN-560III et d’un livre de chez Blurb. J’ai aussi quelques ouvrages dont j’aimerai vous parler. Bref, comme toujours je manque de temps!

Allez, c’est parti pour les liens!

Le coup de coeur de la semaine c’est cette série de Carl Warner qui propose de paysages créés à partir de corps humains. C’est superbe!

Objectif Photographe donne quelques conseils pour bien débuter la photographier au flash. Toujours utile quand on veut faire ses armes avec un flash en intérieur.

Mon ami Franky nous donne quelques idées d’accessoires à mettre dans nos sacs photos, tous à moins de 100€. Pourquoi se priver?

Décidement, Sigma est LA marque photo qui monte. En plus de proposer de plus en plus d’objectif de très bonne facture, Sigma innove en permettant aux possesseurs d’une monture particulière (Nikon par exemple) de la faire modifier en une autre monture (Canon par exemple). Ou inversement! Ce ne sera pas gratuit, mais pour ceux qui changent de marque, c’est une excellent nouvelle!

Une technique bien connue maintenant mais que j’aime toujours autant: le tilt-shift. Phototrend en parle!

On pensait le Canon EOS 7D mkII enterré depuis l’annonce du 70D… mais ce n’est vraiment pas certain!

Une petite astuce pour redresser les verticales dans vos panoramas, réservée aux utilisateurs de Photoshop.

Encore de la photo au flash: de la macro avec la lumière du flash qui rebondit sur le plafond. Indispensable 😉

Un truc énorme: un type se fait voler son iPhone. Classique… Ce qui l’est moins, c’est que l’iPhone possède une fonction qui charge automatiquement les photos prises avec l’appareil sur un serveur “dans le Cloud” du type Dropbox. L’idée géniale du “volé” c’est d’ouvrir un blog sur lequel il publie les photos prises par le voleur. J’adore!

Le monde à l’envers… entre les photos gratuites et le racket de certains, il semblerait que la photo soit en crise pour de bon!

Et pour finir et se rafraichir, quelques belles photos de natation!

Bonne semaine photographique à tous!

17 réponses
  1. Stephane.D
    Stephane.D dit :

    Marc

    Pas mal encore cette semaine, j’ai suivis ta dernière mise en scène et je ne me permettrai pas de jugement artistique, je laisse ça à Franck, mais j’aime beaucoup le résultat final.
    Tes liens, celui de Franck qui m’a permis de noter pas mal de petite choses a ajouter à mon sac, le 7D n’est pas mort effectivement j’ai vus qu’un série US était tourné uniquement avec un 7D (Wilfred), ton lien photoshop tombe pil poil je me suis mis à suivre des cours photoshop avec un graphiste durant mon dernier repos en France et c’est vraiment un outils fabuleux mais qui demande beaucoup de travail.
    Belle rubrique en tout cas vivement lundi prochain

    Steph (dindondu66)

    Répondre
  2. ary
    ary dit :

    super QDNECLM !
    Les paysages en corps humains sont vraiment géniaux… c’est le genre de série qui me font vraiment me dire que certains photographes ont vraiment un cote artistique supplémentaire en plus de l’art de la photo. Quelle imagination, quelle inventivité, bravo !
    Pour le tuto de la photo au flash, je l’avais mis de cote déjà pour le lire a tète repose plus tard… il a l’air vraiment complet et bien explique… j’y reviendrai plus tard…
    J’avoue que je ne suis pas fan absolu de l’idée du blog avec les photos du voleur… simplement parce qu’il est fort possible que ce ne soit pas le voleur, mais peut être celui qui a simplement racheté le téléphone, peut être même de bonne fois… mais les commentaires sont bien marrant avec tous les prétendus voleurs…
    La discussion pour faire payer les prises de vue est hallucinante… il y en a qui manquent pas de culot… et j’imagine que ça doit marcher parfois…
    Pour finir les photos de natation sont juste magnifiques, quelle maîtrise de la mise au point, quels déclenchement au moment parfait… j’imagine qu’il doit y avoir naturellement beaucoup de déchet, mais réussir a sortir une de ces photos doit quand même être un grand moment de jubilation (ou peut être qu’il le font tellement souvent qu’ils finissent par être blase…).

    Bonne vacances !
    ary Articles récents..The CrowMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge