Quoi de neuf en ce lundi matin? [36]

C’est un peu le calme plat dans la blogosphère en cette fin juillet 😉 C’est étonnant comme le nombre de nouveaux articles dans mon “feedly” diminue drastiquement au fur et à mesure que l’été avance… J’attends la rentrée avec impatience!

20130729-131802.jpg

Côté photo, je passe beaucoup de temps à trier mes photos de vacances, mais je n’en oublie pas non plus la prise de vue. Ce soir, d’ailleurs, si le temps le permet, je réalise ma 2ème photo strobist “composée” sur le thème du corps humain (thème du défi du mois sur Strobi.fr). Tout est prêt, j’ai une (bonne) idée, un lieu de shooting original, de beaux modèles, le matos adéquat: je n’ai pas de raison de me planter!

Je me réjouis de 2ème shooting à thème, c’est passionnant de l’imaginer dans sa tête et si j’ai un peu le trac, je suis impatient de voir le résultat. Une fois encore, je suis surpris par l’intérêt des gens de mon entourage pour jouer au modèle!

Sinon, je finis mon test du trépied Vanguard. Si tout va bien, vous pourrez le lire d’ici quelques jours!

Allez, c’est parti pour les quelques liens de la semaines:

On commence dans l’humour trash avec la série: Ôh Détresse avec les animaux suicidaires de Laure Favel et Alice Lemarin. C’est très, très bien vu et je suis fan+++

Très connues pour certaines: voici les 10 photos les plus chères de l’histoire de la photographie. Mais bon, à ce prix, même si certaines sont parfaitement réussies, ça sent quand même le business du marché de l’art…

Parce que la photographie n’est pas que mises en scène et tranches de vie heureuse, je vous propose quelques images autour de l’accident de train qui a eu lieu en Espagne. Pas évident d’être journaliste sur de tels évènements.

Une chouette photo de Chopperette qui a eu l’idée géniale de changer l’orientation de sa photo d’escalier. Parfait!

Mon coup de coeur de ces dernières semaines: Lumi Poullaouec, l’auteure du sublime Manuel du photographe en herbe se lance dans un projet 52. Elle commence fort avec des petites photos pleines de poésie, des autoportraits “photo-graphiques”. J’adore!!!

Pyrros avait envie de photographier la pleine lune depuis longtemps: c’est chose faite. Tout simple, mais toujours aussi fascinant!

Pour finir, on garde les yeux levés vers le ciel avec des conseils pour photographier les étoiles filantes. C’est de saison au mois d’août 😉

Sur ce, je vous souhaite, une très belle semaine photographique!

11 réponses
  1. Chopperrette
    Chopperrette dit :

    Les photos les plus chères paraissent un peu “chères” quand même… enfin bon, tant que l’acquéreur est heureux…

    Woaw un “parfait” pour ma photo d’escalier. Et bien merci Marc pour cette citation.
    Par contre à te lire, j’ai l’impression de comprendre que j’ai fait la photo “normale” et je l’ai tournée. Alors que non, j’ai fait la photo de “travers” par rapport à l’horizon réel (et j’ai quand même dû retoucher un poil l’angle en PT) et une 2e photo “droite” au format carré (prévu à la prise mais bon obligation de le faire en PT).
    Mais je suis très flattée d’apparaître dans ton quoi de neuf en ce lundi matin. Merci de ton suivi de mon blog et mon projet 12.
    Chopperrette Articles récents..Projet 12/2013 – JuilletMy Profile

    Répondre
    • Chopperrette
      Chopperrette dit :

      Bon j’ai un peu plus de temps ce soir.
      Rah je ne sais pas quoi penser de la photo de ton article… J’aime bien, ça fait un peu monstre qui se cache… j’aime les tons orangés et en même temps… pas convaincue. Il y a un truc qui me gêne.

      Les étoiles filantes, pas pour moi cette année, je serai sur Paris donc avec la pollution lumineuse, on oublie.
      Le reportage sur l’accident de train en espagne est vraiment à voir. Et bien le conducteur du train doit être anéanti du désastre qu’il a causé… comment a-t-il pu prendre le virage si vite?

      Répondre
  2. GRAY Gérard
    GRAY Gérard dit :

    Bonjour,
    Plus dessinateur-peintre que photographe, je suis pourtant à la recherche d’informations quant à 1 objectif macro. Merci donc de votre article très clair sur le Canon 100 mm 2,8 L IS.
    Un mot encore pour vous féliciter de votre travail et de votre démarche. Cette possibilité de soumettre une ou deux photos à la critique m’intéresse.
    À très bientôt certainement.
    Bien cordialement,
    Gérard Gray

    Répondre
  3. ary
    ary dit :

    c’est vrai que tout le blogosphère a l’air en vacances, moins d’activités, moins de post, moins de visites de commentaires…
    Heureusement que tu es fidèle au Post Marc !

    très marrant les animaux suicidaires, j’aime bien cet humour noir.
    super déçu par les photos les plus chère… a part celle de billy the kid qui est une rareté donc forcement justifie, je reste dubitatif pour les autres…
    ary Articles récents..Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 30 : « Été »My Profile

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, je n’ai lu aucun des liens que tu donnes car j’ai un retard de lecture énorme, alors hop, je vais manger et je pars à la piscine puis hop, je viens lire assidument ces quelques articles qui me semblent bien prometteurs ! A plus tard 😉
    Marie Articles récents..Heidi, sors de ce corps !My Profile

    Répondre
  5. Marie
    Marie dit :

    Hop, ça y est, je reviens commenter, superbe sélection.
    Les animaux suicidaires, j’aime le côté rigolo et imaginatif mais le côté “gif animé” me gêne un peu….
    Les 10 photos les plus chères au monde me laissent grave dubitative… Mais en même temps, je ne suis pas une spécialiste de l’art (quoique c’est à se demander, vu la sélection, si les gens qui les achètent à ce prix là le sont aussi…?).
    J’adore le bouquin de photos pour les enfants, ma puce est encore petite mais je pense que je vais craquer, ne serait-ce qu’au cas où plus tard, il ne soit plus réédité !
    Bonne journée 😉
    Marie Articles récents..Heidi, sors de ce corps !My Profile

    Répondre
  6. elpadawan
    elpadawan dit :

    Merci pour le tuto étoiles filantes. Même si je doute d’arriver à l’appliquer avant la fin de Pérséides… Il me semble que tu avais déjà mentionné Lumi Poullaec auparavant, j’aime beaucoup sa vision artistique :). Et les 10 photos les plus chères… Je… Je dois pas avoir un œil de grand amateur d’art 😀
    elpadawan Articles récents..Weekly photo challenge: MasterpieceMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge