[Prise en main] Le kit trépied Vanguard ABEO Pro 283CGH

Comme je l’avais annoncé sur mon blog et sur les réseaux sociaux, j’ai la chance de pouvoir tester un trépied de la marque Vanguard: le ABEO Pro 283CGH. Comme avec tout le matériel que je teste, j’aurai le plaisir de vous faire un retour complet après quelques semaines d’utilisation. Néanmoins, et avant que mon blog et moi prenions 2 semaines de vacances bien méritées, j’avais envie de vous faire un point sur mes premières impressions concernant ce trepied.
20130704-231210.jpg

La qualité est exceptionnelle

C’est la troisième fois que je teste un produit Vanguard (après le sac The Heralder 38 et le trépied Nivelo 245bk) et je suis toujours épaté par la qualité de fabrication et de finition des produits Vanguard. Chaque pièce est fabriquée avec soin et assemblée avec précision. Mes premiers trepieds de la marque Hama par exemple sont à des années lumière de celui-ci. C’est un peu comme quand je suis passé d’un vélo Decathlon à un vélo Scott. Tout bien ajusté, pas de flottements ni de frottements entre 2 pièces. Le trépied est en carbone, aluminium et matière plastique et ces 3 matériaux cohabitent parfaitement.

L’ergonomie est parfaite

Peu de marques en photo sont aussi attentives à l’ergonomie et aux besoins des clients que Vanguard. Personnellement, je ne connais que Fuji qui fait évoluer en permanence ses produits pour toujours être au plus près des desiderata des utilisateurs. Sur le kit trépied ABEO Pro 283CGH tout est étudié dans le moindre détail. Entre les 3 “pieds” qui s’écartent avec des angles de 25,50 ou 80°, la présence d’un bouton déclencheur relié au boitier, 3 niveaux à bulles, des patins pour la neige, le sable, les terrains neutre ou humides. On voit que chaque petit détail est imaginé, testé et approuvé par les ingénieurs qui ont conçu ce trépied avec le souci de correspondre au besoin d’une clientèle exigeante.

Il est lourd

Malgré les matériaux “nobles ” (fibre de carbone, aluminium) qui le composent il accuse presque 3kg et un encombrement conséquent. Fixé sur le dessus de mon sac à dos Lowepro, il dépasse beaucoup et la charge se fait sentir. C’est donc un trépied que l’on prendra avec soi lorsque la distance à parcourir est raisonnable, ou alors sur un sac à dos de type randonnée pour que le portage soit plus agréable. Sur le terrain par contre, le poids est synonyme de stabilité (on peut même rajouter du lest en l’accrochant au bout de la colonne).

C’est un investissement

Garanti 30 ans, c’est un achat pour la vie. A plus de 600€, ce trepied n’est pas à la portée de toutes les bourses mais il faut le voir comme un investissement à long-terme. Si vous projetez de faire de la photo toute votre vie, c’est probablement le dernier trépied que vous acheterez. Qui plus est, ce kit est composé du trépied ABEO Pro 283CT ET de la rotule pistolet GH300T. Vous êtes donc totalement équipé… et pour un bon moment!

Rendez-vous fin juillet pour un test terrain plus complet!

2 réponses
  1. Bon Plan Photo
    Bon Plan Photo dit :

    Je partage à 100% ton avis, moi qui l’ai depuis quelques mois je peux te dire que c’est un vrai bonheur!

    Au quotidien, le système de poignée et le déclencheur sont super pratiques! J’ai juste regretté de ne pas retrouver le système de plateau rapide existant sur la rotule GH 100, car il avait l’avantage de pouvoir serrer le plateau sans outil contrairement à celui de la GH-300T qui nécessite un outil de serrage .. et c’est vraiment un détail!

    Plus les plus curieux et les impatients je me permets de vous glisser le lien vers mon test: http://www.bonplanphoto.fr/test-du-trpied-vanguard-abeo-pro-283cgh/

    Cordialement

    Greg
    Bon Plan Photo Articles récents..Télécharger gratuitement PhotoDirector 3 avec Bon Plan PhotoMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge