Quoi de neuf en ce lundi matin? [31]

Je suis à la bourre! Une semaine s’est écoulée depuis mon dernier article et je n’arrive pas à suivre 😉 Beaucoup de travail, entrainement et régate, sortie, vie de famille… je ne touche pas terre!

Peu de photographie donc cette semaine, j’ai seulement testé le Fuji X20 qui Fuji a mis à ma disposition pour 15 jours. Très plaisant ce petit boitier: plus versatile que le X100s car doté d’un zoom mais on voit tout de suite que le capteur est moins performant. Il est très bon pour un compact mais quand on a gouté à la quasi-perfection du capteur des X100S, X-E1 et X-Pro1, on devient exigeant. J’ai testé aussi le nouveau flash Yongnuo yn-560 III en le plaçant sur le Fuji X20.
20130610-092211.jpg
Le montage!
20130610-092342.jpg
Le résultat!

Super encombrant mais diablement efficace! Je vous ferai un retour sur ces 2 articles photo très prochainement.

Sinon, mes projets photos sont toujours dans des cartons en attendant les beaux jours… frustrant!

Allez, en attendant le retour du printemps, voici les liens de la semaine!

Ca y est, la dernière version de Lightroom, la 5, est sortie chez Adobe. En quelques années, fort de son expériences dans la retouche, Adobe a su faire de Lightroom l’un des tous meilleurs logiciels de traitement photo.

Frédéric de Reflex-photo-eu nous explique pourquoi il a choisi un Nikon D600 plutôt qu’un D800. Au moment de changer de boitier, il est sage de se questionner sur nos besoins. Même si le modèle “supérieur” est objectivement mieux, est-il adapté à notre pratique?

Le blog de Frozen Piglet est l’un de mes préférés! Même si parfois la critique est facile, c’est tellement bien écrit qu’on en redemande! Et cette fois-ci ce sont les médias qui en prennent pour leur grade!

C’est en anglais, mais très accessible: pourquoi il faut toujours “exposer à droite” en photographie numérique.

Je suis toujours épatés par ceux qui inventent LE truc qui manque! Et c’est le cas avec le Spinpod qui permet de faire des panoramas ou des Time-lapse facilement. Encore à l’état de projet sur Kickstater mais c’est prometteur!

Quelques photos, dont certaines sont spectaculaires des inondations récentes en Europe…

Une seule photo… mais oh combien réussie, d’Alexandra Parrot: Sky Roads

Comme d’habitude, Laurence Chellalli explore la photographie, sans se fixer de contraintes. Cette fois-ci, c’est une paire de lunette qui lui sert de filtre créatif. J’adore!

En quelques mots et un exemple, Ryan Brenizer nous rappelle que ce n’est pas parce qu’on a beaucoup de matériel, notamment d’éclairage, qu’on doit l’utiliser. Parfois, on peut même s’en passer!

L’excellent collectif Strobi a publié le dernier défi: Scène Hollywoodienne. Les interprétations de ce thème sont aussi variées que réussies 😉

Découvert sur Lense.fr, le travail du photographe Rä di Martino qui est retourné en Tunisie sur les lieux du tournage de StarWars (les scènes dans le désert) pour immortaliser les ruines des décors. Fascinant!

Et pour finir, un petit appel à participation! Je suis toujours à la recherche de photographies à soumettre à la critique du jeudi! N’hésitez pas, pros ou amateurs, la rubrique est ouverte à tout le, le but étant toujours de partager et apprendre sur le thème de la photographie!

C’est tout pour aujourd’hui! Vous pouvez retourner à vos appareils photos!

21 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, moi non plus, cette semaine, j’ai pas fait beaucoup de photos, je dirais même que je n’ai rien à montrer, heureusement, mon père m’a filé quelques clichés, j’en ferai peut-être un article, car il a surpris quelques lapins dans la campagne et des huppes 🙂

    Tout comme toi, j’adore le blog de Frozen Piglet, il est dans mes favoris, je ne suis pas toujours d’accord avec certains de ses propos, mais ses articles sont toujours très pertinents avec un style des plus brut de pomme et satirique. J’aime beaucoup son coup de plume, moi qui aime tant l’écriture ! 🙂

    Je n’ai, par contre, pas tout compris de l’article “exposer à droite”, juste les grandes lignes, mais il faut dire que je ne parle pas anglais et la traduction google sort des tournures de phrases assez bizarres……… lol Mais je crois avoir compris le principal, dommage que je n’ai pas saisi les subtilités, c’est dans ce genre de situation que je regrette de ne pas parler anglais, je loupe pleins de bons articles à cause de ça…

    Les photos d’inondation sont… waw…. Je suis bien contente que ma petite famille soit à l’abri de tout ça… Une pensée pour ElPadawan qui vit aux alentours de Prague et qui a dû quitter sa maison une journée car risque d’évacuation et d’inondation, ils ont dû vivre 24h de stress, heureusement, tout est rentré dans l’ordre pour eux dès le lendemain.
    Par contre, j’aime beaucoup la seconde photo de l’article, elle est belle symboliquement, je trouve : cette chaîne de personnes solidaires qui se reflète dans l’eau, cette eau même qui est la cause de leur soucis, je trouve ça très beau…. Mais là encore, il s’agit de mes délires d’interprétation….

    La photo d’Alexandra Parrot m’a bluffé, elle est splendide… Que dire de plus ? 🙂

    La série de Laurence, Chellali, j’ai adoré, elle expérimente toujours des trucs dingues auxquels personnes ne penseraient et ça marche ! 🙂

    Quand à ta rubrique de la critique photo, je pensais que suite à ton appel de la dernière fois, tu avais reçu des photos pour un moment, et bien je vais regarder ce que j’ai dans mes archives et je t’envoie un mail 😉

    Et voilà, je t’ai encore fait un pâté, c’est plus fort que moi, certains aiment le nutella, moi c’est le bavardage ! lol Et pourtant dans la vraie vie, je suis plus réservée… Enfin presque. ^^
    Marie Articles récents..Making of “Alone” – Episode 2 (1/2)My Profile

    Répondre
  2. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Très bonne sélection !

    La photo Sky Roads est superbe !

    Le Spinpod me rappelle une application iOs qui utilise le vibreur pour faire tourner l’appareil pour les panorama (il suffit de poser l’iphone à la vertical sur une table, et il fait la paon tout seul en vibrant pour tourner ^^)

    Et les ruines de Star Wars, c’est triste ! Je lirai l’article de Frozen plus tard 😉
    Thomas Benezeth Articles récents..[Architecture] La Défense, un terrain de jeu idéal !My Profile

    Répondre
  3. Marie
    Marie dit :

    Aaaaaaaaah, je viens de réaliser, j’ai pas commenter sur les ruines de Star Wars alors que c’est cet article qui m’a le plus fait réagir ! lol
    Effectivement, autant les vestiges de ce tournage sont empreintes de quelque chose de “sacré” vu le succès de ce film, autant je trouve ça honteux qu’on puisse laisser à l’abandon ces décors, ça s’apparente pour moi à du non respect de l’environnement, de la pollution visuelle dans ce paysage…. Pourquoi ne l’ont il pas détruit en partant, il aurait fallu qu’ils laissent tout propre derrière eux. et vu les sommes gagnées avec ce film, le nettoyage aurait pu être fait. Encore, si cela attirait des touristes et que les gens des alentours vivaient de ce tourisme, ça aurait était bien, mais là, non, tout est à l’abandon. Ca fait mal au coeur pour la planète….
    Marie Articles récents..Making of “Alone” – Episode 2 (1/2)My Profile

    Répondre
  4. Seb
    Seb dit :

    Encore de très bon liens, merci du partage 😉
    Les photos des décors de Star Wars sont surprenantes : certains n’ont pas pris une ride et on s’attend presque à voir surgir un droïd 😉 Aujourd’hui, les mentalités ont bien changé quand on compare avec le tournage de LOTR en Nouvelle-Zélande par exemple, où tout a été restauré à l’état initial et où les lieux de tournage profitent au tourisme.
    Et la photo Sky Roads est juste….wahouuu !!!
    Seb Articles récents..Testez facilement votre autofocusMy Profile

    Répondre
  5. Seb F.
    Seb F. dit :

    Merci pour ces liens fort sympathiques.
    Il y en a quelques uns que je n’avais pas vu !
    D’accord avec Seb pour les décors… Et pourquoi ca ne m’étonne pas que Franky adore ??? 😉

    Sinon, comme tout le monde, j’aime beaucoup le skyroads… Mais presque plus la phrase en “commentaire” : “A quoi ressemblera le ciel à la fin de ma vie ?”
    O_o
    Seb F. Articles récents..Les liens pour le cerveau – Mai 2013My Profile

    Répondre
  6. elpadawan
    elpadawan dit :

    Super sélection. Les photos d’inondations sont impressionnantes (et mieux que les miennes :p). Et pour les avoir vues de plus près, je peux dire que c’est encore plus impressionnant en vrai. Enfin du coup, pour moi, la météo morose cette semaine a plus encouragé à prendre des photos (des crues, notamment) qu’autre chose…
    Très intéressant, le coup de l’exposition à droite.
    Pour la critique photo, on peut participer plusieurs fois? *sifflote* 🙂
    elpadawan Articles récents..Flood upateMy Profile

    Répondre
  7. ary
    ary dit :

    très bonne sélection Marc !
    Les photos des inondations sont très impressionnantes,dramatique aussi comme témoignage de toutes les destructions engendrées…
    Tres jolie photo le sky road, j’arrive ps encore a en faire des photo de ciel étoilé comme ça… je vais encore réessayer ce soir tien, ça m’a motive !
    Concernant les ruine de star wars, pour ma part ce que je trouve dommage c’est leur piètre état de conservation, remarque ce genre de constructon est pas faite pour durer, alors avec les assauts du déserts, c’est pas très étonnant !
    ary Articles récents..Darktable vs Lightroom : le Logiciel d’Adobe est-il un must pour les photographes ?My Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge