Quoi de neuf en ce lundi matin? [29]

Après la pause du lundi de Pentecôte, voici à nouveau le Quoi de neuf en ce lundi matin!

Comme d’habitude, je fais le point sur mon activité photographique avant de passer aux liens de la semaine. Outre des photos en famille (eh oui, mes filles restent mes modèles favoris!), j’ai eu l’occasion d’animer un studio photo samedi dernier à l’occasion d’une fête dans mon village (organisée par l’association des parents d’élèves). Avec un autre parent, lui aussi passionné de photo, nous avons monté un petit studio pour prendre en photo les participants, déguisés pour la plupart en clown ou animaux de cirque. Le set up était très simple: parapluie d’1.20mm argenté, orienté à 45° et en plongée vers le(s) sujet(s) plus un flash nu à l’arrière en diagonale placé en hauteur pour découper un peu les silhouettes de nos modèles. Classique et efficace!

Et le petit plus de la séance c’est l’indispensable fonction wifi du Canon EOS 6D! Avec ce boitie,r on peut travailler connecté à un ordinateur, sans fil. Ainsi, je prends une photo et 1 seconde après elle s’affiche sur l’écran du PC. Parfait pour des shootings de ce type durant lesquels les “modèles” doivent choisir la photo qu’ils veulent garder. C’est beaucoup plus pratique que de montrer l’écran arrière du reflex ou de se balader avec un cable accroché au reflex.Vraiment je suis épaté par ce boitier. Je suis tout aussi convaincu par l’AF qui voit quasiment dans le noir. Pendant la partie dansante de la soirée, j’ai pris plusieurs photos des danseurs (avec un flash à bout de bras en TTL pour figer les scènes), justes éclairés avec des lumières animées, lasers, leds… Il faisait quasi nuit par moment!

Tout mon matos photo APS-C est maintenant vendu ou réservé (EDIT: le grip est toujours à vendre). Je vais donc pouvoir le remplacer tout bientôt! Le Sigma 8-16 cède donc sa place au Canon EF 17-40mm f/4L USM et pour l’instant je ne vais pas investir dans une poignée. On verra plus tard quand mes finances me le permettront!

Sinon, j’attends toujours desespérement le retour du beau temps pour mes shootings Strobist en extérieur. C’est rageant, cet hiver qui n’en finit plus 🙁

20130527-112752.jpg

Allez, je vous laisse à la lecture de ces bonnes adresses de la semaine.

[divider_title title=”Les liens”]

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, mon portfolio a disparu de mon blog et est désormais géré par l’excellent CMS “spécial photographe”” KOKEN. Très facile à administrer avec une mise en page minimaliste qui donne toute la place aux photos, KOKEN est juste parfait. Si vous cherchez un écrin pour vos photo, je vous le conseille vivement! Vous pouvez lire la présentation d’Urbanbike pour en savoir plus.

Mon coup de coeur de la semaine est pour le travail de 2 reporters de guerre (Jean-Philippe Remy et le photographe Laurent van der Stockt) qui ont passé 2 mois en Syrie pour le Monde. Au péril de leur vie, ils ont enquêté sur les armes chimiques utilisées par le régime de Bachar El Assad. Effrayant…

Une jolie découverte: le travail de Nicolas Orillard Demaire, et en particulier ses paysages…. Je suis fan!

Une petite technique au flash à explorer: faire réfléchir la lumière sur une fenêtre. A lire sur Tangents.

Comme c’était la fête des mères hier (en France), Marie de “Plume et Zoom” nous propose une jolie rose et un portrait très sympa!

Des lieux abandonnés, des traces humaines au milieu de nul part, c’est le travail photographique fascinant de Dietmar Eckell.

Une très belle image parfaitement construite comme d’habitude avec Anne-Laure Jacquart et qui illustre bien le principe du bokeh. Superbe!

Tous ceux qui ont essayé de filmer avec un reflex Canon se sont rendu compte que les images sont souvent trop contrastées et trop saturées. Il est alors très difficile de retravailler ensuite les rushs proprement. On peut heureusement arranger les choses avec des Picture Styles bien paramétrés. Auparavant, ce sont des éditeurs tiers qui proposaient ces Styles d’image adapté à la vidéo comme Technicolor mais maintenant, Canon propose lui aussi un nouveau style adapté à la vidéo sur reflex. Je n’ai pas encore essayé mais je vous ferai un retour si jamais.

Un petit test de mon nouvel objectif en cours de livraison: le Tamron SP 24-70mm f/2.8 Vi VC USD Je me réjouis de le recevoir!

Des portraits de visages avec des taches de rousseur! Sympa, non?

Le projet “No Music – No Life” de Josh Fassbind se poursuit brillament avec en particulier cette belle image: Admirez le plan d’éclairage!

Une jolie façon de photographier la lune proposée par Françoise de Mon Charivari photographique 😉

Il existe des objectifs prestigieux pour les amateurs de télé. C’est le cas du nouveau 200-400mm f/4 de Canon avec téléconvertisseur x1.4 intégré. Franky nous le présente dans un très bon test terrain!

Et pour finir, la semaine dernière se déroulait la 7ème édition de la Boite à photo sur le thème du portrait. En plus de mon article, vous retrouverez ceux de mes petits camarades sur le blog hôte, Bon Plan Photo.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui 😉 Vous pouvez retourner faire de la photo!

13 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Marc, superbe sélection, comme d’habitude… Et je dis pas ça parce que je suis dedans ! lol *merci*

    Pour l’atelier photo en tant que parent d’élèves, je trouve que c’est une superbe idée et c’est d’autant plus chouette de s’impliquer ainsi dans la vie scolaire de ses enfants. C’est tellement important de leur montrer qu’on les soutient et qu’on les accompagne, même dans le cadre de l’école. Bon, c’est parfois éprouvant (ce matin, encore j’ai encadré 3 classe de maternelle pour une sortie scolaire et j’en suis revenue avec une belle migraine) mais fondamental, je pense, pour leur montrer qu’on s’investit pour eux.

    Concernant les articles… Et bien je t’avoue que celui sur les armes chimiques utilisées par le régime de Bachar El Assad ne m’a pas du tout étonnée… Je m’intéresse énormément à ces faits d’actualité. Pas par voyeurisme ni pour être au fait de l’actualité, mais plutôt parce que je me pose énormément de questions sur l’humanité. Cela fait des années que j’essaye de décrypter le comportement humain, parfois dans ce qu’il a de plus noir… Ça se solde par un véritable échec car je n’arrive toujours pas à comprendre ni à trouver un début ‘explication à la violence, la cruauté, et toutes autres formes de misère… Je n’arrive pas à comprendre et c’est en ça que cet article ne m’étonne pas. Car cela s’est déjà produit dans d’autres régions du monde. Notamment en Irak où il existe environ 40 secteurs fortement irradiés et notamment la pire de toute, la ville de Falloujah et ses habitants que les USA ont joyeusement bombardé avec des bombes chimiques à l’uranium, phosphore et autres produits mortels. Elle est depuis devenue une ville interdite bien plus irradiée que Hiroshima ou Nagasaki… Et évidemment, elle est habitée, pas la peine que je te fasse le compte du taux de mortalité, de déformation et autres horreurs à lister……..

    Bref, après un sujet si sérieux et dramatique, les paysages de Nicolas Orillard Demaire font du bien à l’âme, c’est superbe…
    J’ai également bien apprécié le travail de Dietmar Eckell. Ces traces humaines au milieu de nulle part, c’est à la fois mystérieux, angoissant et apaisant à la fois…. Enfin peut-être que j’utilise le mot “apaisant” car il en ressort une grosse impression de solitude et… J’aime la solitude *malgré mon côté bavarde*
    Les portraits avec les tâches de rousseur sont superbes également, sûrement parce que j’adore les tâches de rousseur, je trouve ça super mignon.

    Bref, voilà mon pâté habituel, quoique là, je crois m’être surpassée ! lol
    Bon début de semaine à toi !
    Marie Articles récents..Une rose blanche pour toutes les mamans…My Profile

    Répondre
  2. Pyrros
    Pyrros dit :

    Merci pour le reportage sur les armes chimiques, je l’ai raté et malheureusement il confirme 2 choses :
    -la nécessite d’avoir des journalistes sur place qui bravent chaque jour le danger afin de rapporter au monde les terribles actions de la folie d’un gouvernement
    -Que oui des armes chimiques ont bien été utilisées en Syrie et que personne ne fait rien à cause d’enjeux politico-économiques.

    Les Syriens si il en reste doivent remercier la Chine et la Russie pour leur blocage dans le conseil de sécurité de l’ONU.
    Pyrros Articles récents..Le dôme de Buckminster Fuller s’installe à ToulouseMy Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Tu as malheureusement tout à fait raison! Il faut des journalistes sur place… mais ceux-ci prennent des risques énormes en faisant simplement leur travail… Et quant à la Syrie, comme toutes les dictatures dans le monde et dans la majorité des cas de l’histoire, la transition démocratique est une longue route. Et je crains qu’on remplace la peste par le cholera comme en Egypte, Tunisie, Libye… Dans ces pays où toute opposition a été réprimée il n’y a aucune structure ou organisation capable de reprendre les rênes si ce n’est les groupes religieux… Quel gachis….
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [29]My Profile

      Répondre
  3. ary
    ary dit :

    ouah, super sélection, d’avoir attendu une semaine de plus la rend encore plus riche j’ai l’impression.

    très bien cette galerie koken, effectivement très pratique pour mettre en valeur les photos. Je m’en servirai surement en parallèle de wordpress si je décide de quitter wordpress.com

    Chapeau aux reporters et photographes qui sont allés sur le front en Syrie (comme sur tout théâtre de conflit d’ailleurs).

    Les photos de Nicolas Orillard-Demaire sont splendides en effet. Exactement le style de photo que j’aime et que j’aimerai faire en priorité…

    très impressionnant les photos de Dietmar Eckell, le passage de l’homme n’est décidément pas sans laisser de trace même des années après… surement que les archéologue dans 3 siècles en seront bien content de trouver les traces de nos construction actuelles qui déforment le paysage trop souvent…

    j’ai beaucoup aime la série de portrait avec les taches de rousseurs. J’imagine que certains d’entre eux doivent peut être trouver ça difficile a porter (certain “cas” sont extrêmes), et ces portraits montre bien que ça n’enlève rien a la beauté au final.

    j’ai par contre pas accroche avec les photos de la lune, qui pour moi sur ces photos n’est pas assez identifiable, ça pourrai au final être n’importe quelle source lumineuse. ça n’enlève rien au fait que les photos sont jolies, mais pas beaucoup de lune…
    ary Articles récents..6 mois avec mon Canon EOS 600D – les 10 choses que je retiensMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge