[La critique photo] Working hard

Après 2 semaines sans critique photo (si vous êtes intéressés, n’hésitez pas!!), voici une nouvelle image. J’ai décidé de passer ce rendez-vous au jeudi, le week-end étant visiblement un moment creux en termes de commentaires.

Comme celle présentée par Josh il y a quelques semaines, la photo du jour a été prise en Chine. Mais ce n’est pas le même photographe!

Je n’en dis pas plus, je vous laisse regarder et critiquer (de manière constructive comme d’hab! ) la photo proposée par le photographe mystère!

[divider_title title=”La photo”]

20130516-111331.jpg

  1. Titre: Working hard
  2. Date de prise de vue: Juin 2009
  3. Lieu de prise de vue: à Yangshuo (Chine)
  4. Matériel utilisé: Compact
  5. Données Exif: Aucune idée 🙂
  6. Post-traitement: N&B, contraste/expo, clarté
  7. Idée de départ: l’idée était bien sûr de montrer cette femme en train de travailler, un métier difficile, physique, qui nécessite de se baisser constamment.

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette photo? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une image à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

12 réponses
  1. Pyrros
    Pyrros dit :

    La composition est plutôt équilibrée. Mais la personne qui nous tourne le dos ne permet pas de voir la pénibilité de son travail d’ailleurs hormis les bidons rien n’indique qu’elle travaille.

    Le N&B pourrait être plus contrasté surtout le blanc qui est un peu gris. Je pense qu’en utilisant un filtre couleur il serait possible de contrasté un peu plus les végétaux.
    Pyrros Articles récents..Revue de Web de la Photographie, Mai 2013My Profile

    Répondre
  2. Darth
    Darth dit :

    Cette photo aurait pu être sympa, et je pense qu’ici une histoire de patience et de bon moment aurait fait la différence.

    En effet, le sujet est très bien, la composition sur la diagonal est bien réalisée.

    Par contre, le fait que le sujet principal nous tourne le dos n’aide pas à comprendre l’image. Sans la l’explication, je me serais demandé ce que cette image voulait nous montrer.

    De plus, le N&B est en fait un gris sur gris, comme le souligne Pyrros, il manque de contraste, de vrais noir ainsi que de vrai blanc, ici tout est trop “gris”.
    Darth Articles récents..Test terrain: Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4My Profile

    Répondre
  3. Marie
    Marie dit :

    Kikou, ben en fait, je n’ai rien à ajouter, je pensais comme Pyrros et Darth.
    On comprend, mais la dame étant de dos, on ne sait pas très bien ce qu’elle fait ? C’est dommage parce que mettre les bidons était pertinent, mais le fait qu’on ne voit pas ce qu’elle fait enlève tout son sens à la scène.
    Quand au noir et blanc il manque clairement de contraste, surtout pour moi qui aime les photos bien contrastée…
    En tout cas l’idée de départ était bien trouvée.
    Simple curiosité de ma part : c’est quoi, justement, ce qu’elle ramasse ou qu’elle cueille ?
    Marie Articles récents..Un peu de douceur…My Profile

    Répondre
  4. John Doe
    John Doe dit :

    Merci pour ces premières réactions 😉

    Je vois la tendance générale, mauvais timing (sujet de dos) et pas assez de contraste (c’est vrai que c’est tout gris)

    Par contre, la composition générale plait, et c’est tant mieux ^^

    @Pyrros je tenterai le coup du “filtre de couleur”

    @Darth je tenterai aussi en accentuant simplement les noirs et les blancs

    @Marie je n’en ai aucune idée de ce qu’elle ramasse =)

    Répondre
  5. David Steiner
    David Steiner dit :

    Je parlais récemment avec les personnes ci dessus de critique photo, je n’ai pas l’habitude de l’exercice, mais je vais essayer de dire ce que j’aime et ce que j’aime moins.
    L’idée de scinder l’image en 2 parties selon la diagonale est bonne. Et le passage en noir et blanc donne un côté intemporel adapté à la scène (avis perso).

    Par contre, je regrette qu’on ne distingue pas du tout le visage qui est dans le noir, on aurait pu voir une expression (de douleur, ou de plaisir ?) qui nous aurait dit si la personne appréciait ou pas sa tâche. J’aurai peut être vu une photo prise de l’autre côté : en se plaçant en haut à gauche (pas à droite, car à droite, le visage serait caché par le chapeau) et avec le boitier assez proche du sol on aurait eu la personne en premier plan et les bidons en second plan. Pas sûr cependant que ça aurait été la solution.

    Voilà mon avis, mais je ne suis vraiment pas une référence.
    David Steiner Articles récents..Photo macro avec un tube allonge de 12mmMy Profile

    Répondre
    • John Doe
      John Doe dit :

      Merci David pour ton commentaire 🙂

      Le visage caché ne plait pas 🙂

      C’est une bonne idée je trouve de changer de point de vue pour essayer de capter son visage. Mais de mémoire, je crois que ça n’aurai pas été possible d’aller là où tu dis (mais ça tu pouvais pas le savoir ^^).

      Je pouvais surtout agir sur le timing.

      Répondre
  6. Marc
    Marc dit :

    Allez, je vais être un peu cash! Mais je pense que je peux me le permettre du fait que je sais qui est le photographe et qu’il sait que je sais qu’il peut faire mieux, ses photos plus récente étant nettement plus réussies 😉

    Pour moi la photo est ratée. Comme cela a été dit, le fait que la femme tourne le dos est fort dommage, On ne sait pas du tout ce qu’elle fabrique? Elle cherche sa lentille de contact dans l’herbe? 😉 Elle ramasse des plantes? C’est ennuyeux pour une photo de type reportage…

    Le traitement noir et blanc est plutôt bien vu par contre, notamment pour mettre en valeur l’opposition des bidons blancs et le fond plus foncé. Mais est-ce que le photographe avait vu cette diagonale au moment de prendre le photo, ou est-elle là par hasard?

    Le noir et blanc est un peu gris mais bon, avec un compact vieux de 4 ans on ne peut pas espérer de miracle non plus!

    Comme l’a dit l’auteur, attendre un peu, changer de point de vue (c’était peut-être envisageable quand même) aurait pu donner une photo plus réussie. Peut-être fallait-il ne pas prendre de photo? 😉

    Je suis sur que si “John Doe” retournait sur place et revivait la même scène, il ne la photographierait pas du tout de la même manière! 😉
    Marc Articles récents..[La critique photo] Working hardMy Profile

    Répondre
  7. John Doe
    John Doe dit :

    Merci Marc 🙂

    C’est vrai que cette personne de dos, c’est un peu frustrant ^^

    Pour la diagonal, je pense (de mémoire) que c’était vraiment volontaire, sans vraiment savoir si ce que je faisais était bien ou pas 😛
    Effectivement j’aurai pu prendre beaucoup plus de temps pour faire cette photo et attendre un meilleur moment, et bouger un peu (juste un peu ^^). Ça je le regrette 🙂

    Mais oui, je suis d’accord avec toi Marc, si j’y retourne, ce ne serai pas la même photo ! 😉

    Répondre
  8. AlaCarteStudio
    AlaCarteStudio dit :

    Salut,

    Pour moi, le vrai problème sur cette photo ce sont les bidons trop clairs. Mes yeux sont immédiatement attirés par la partie en bas à droite de la photo alors que le sujet est, je le pense, la personne. En fait, je crois que j’aurais préféré des champs tout autour et du coup car les bidons n’apportent pas grand chose au message de la photo. Du coup, le sujet de dos ne m’aurait pas posé de problème car il serait tout de même bien ressorti et son visage dans l’ombre renforce le côté dramatique.

    Comme ce n’était probablement pas possible à la prise de vue, peut-être que les assombrir de deux-trois stops aiderait. Là, ils sont tellement clairs qu’ils attirent trop le regard. Surtout qu’on est en N&B.
    Juste mon avis hein…
    AlaCarteStudio Articles récents..[Test] Essai terrain du Fujifilm X-E1 – L’appareil photo idéal pour voyager?My Profile

    Répondre
    • JOHN DOE
      JOHN DOE dit :

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Tu es donc le premier à situé le problème sur les bidons plutôt que sur l’absence du visage du sujet !
      Je trouve au contraire que les bidons apportent quelque chose à la scène: contiennent ils un produit qu’elle doit disposer sur les plantations ? Doit elle consommer tous les bidons ? La tâche va être dure 😉

      Par contre, les rendre moins clair pourquoi pas. Surtout si la photo était plus contrastée, je pourrai alors diminuer un peu la blancheur des bidons 🙂

      Répondre
  9. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour !

    Allez, j’y vais moi aussi de ma petite critique alors 🙂

    Pour moi, ce n’est pas tant le fait que le personnage soit de dos qui me gêne, mais surtout qu’on ne voit absolument pas ce qu’il fait AVEC SES MAINS (on aurais pu par exemple apercevoir une plante dans sa main, ou que sais-je en relation avec son travail, un outil, …) . On ne comprend donc pas le rapport entre lui et les bidons. Les bidons clairs ne me dérangent pas plus que cela car il forment une bonne composition avec le personnage qui est clair lui aussi. C’est d’ailleurs ce qui nous fait rechercher le rapport entre lui et les bidons. Du coup, je pars à la recherche d’indices, mais ceux que je trouve ne sont pas plus concluants : un bout de chiffon et un truc que je n’identifie pas à côté des bidons

    Ce qui m’a immédiatement sauté aux yeux et qui est très facilement réparable, c’est la ligne blanche en haut à gauche et les petits bouts de bidons au bord du cadre. je pense qu’un léger recadrage permettrait de “nettoyer” et de simplifier l’image.

    Pour moi, cette photo est déjà assez contrastée et la contraster d’avantage ferait perdre tous les détails dans les tons clairs et sombres. les tons clairs sont, il est vrai, un peu trop gris, mais c’est une question de luminosité et pas de contraste selon moi (ou très très léger une fois avoir ajouté de la luminosité).

    Ce qui serait intéressant, c’est de savoir pourquoi l’auteur a mis cette photo en n&b ? Peut-être mériterait-elle de rester en couleurs. Le noir et blanc met l’accent sur les formes et les contrastes et ici, à part les bidons, il n’y a pas vraiment de formes intéressantes. Par ailleurs, pour une photo en n&b, il faut effectivement que la scène soit assez forte pour se suffire à elle-même, or, à cause de ce personnage de dos encore une fois où on ne voit pas ce qu’il fait, elle devient assez banale et au final, sans grand intérêt.

    Olala, je me rends compte que je suis super sévère et je suis confuse. j’espère que notre auteur anonyme ne m’en voudra pas. Je salue donc vraiment son courage ! ceci dit, j’imagine que s’il joue ce joue ce jeu, c’est pour progresser, non ? Alors je vais finir sur une note tout à fait positive : un très grand bravo pour la composition ! C’est vraiment très bien vu et j’apprécie beaucoup le dynamisme de la diagonale en opposition au statisme du personnage. Cela donne une belle et bonne tension à l’ensemble de la photo, accentuée par la rondeur des bidons à laquelle répond le rond du chapeau. Ca, c’est vraiment chouette 🙂

    A très bientôt !!

    Laurence
    Laurence Articles récents..« CRÉPUSCULE » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE POUR « AT THE EDGE OF THE NIGHT »My Profile

    Répondre
    • JOHN DOE
      JOHN DOE dit :

      Merci Laurence pour ton commentaire 😉

      Même si tu apportes un autre regard, tu confirmes tout de même ce qui a été dit précédemment: mauvais timing quant à la posture du sujet (et peut être même mauvais placement, mauvais angle de vue).

      La ligne blanche, je l’avais repéré, et j’étais même étonné que personne n’en parle. Par contre, le petit bout de bidon en bas de l’image dont tu parles, lui, je ne l’avais pas vraiment vu ^^ Bien vu !

      Pourquoi j l’ai mise en N&B ? Je ne saurai même pas te dire ^^ Par envie personnelle, par défaut, parce que c’est la mode… je sais pas, j’ai eu envie ^^ (et c’est d’une manière générale le cas pour tous mes N&B, peut être que je ferrai mieux de me poser la question une bonne fois pour toute).

      Et pour finir, merci pour le peu de compliments quant à la composition 😉

      Je te rassure, je ne t’en veux pas du tout ! Si j’ai soumis cette photo à la critique c’est pour jouer le jeu jusqu’au bout et surtout pas pour qu’on me dise que ma photo est géniale. Donc oui, c’est pour progresser. Donc non, je ne me vexe pas 😉

      Merci !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge