[Prise en main] Fuji X100S

Avant de vous proposer un test complet du Fuji X100s, je voulais vous faire part de mes premières impressions! Rien de très technique mais plutôt quelques observations, expérimentations et ressentis avec cet appareil hybride haut de gamme que je teste depuis une semaine. Comme c’est un peu la mode depuis quelques temps, je vais vous présenter mes conclusions en une liste de 8 points!

 

1. Le Fuji X-100s est beau

Comme toute la gamme Premium (X) de Fuji, le X100s est vraiment un bel objet en soi. On pourrait même le poser sur une étagère chez soi! Il a ce petit côté rétro super branché qui peut donner l’illusion d’utiliser un vieil appareil argentique. Principalement construit en métal, il évoque la robustesse et la fiabilité. Avec sa focale fixe de type “pancake” il est bien proportionné contrairement au X-E1 et X-Pro lorsqu’ils sont équipés du 18-55. Bref, on craque!

20130508-072319.jpg

2. Le Fuji X-100s est compact

Même s’il ne fait pas partie de la catégorie des “compacts”, le Fujifilm X100s est d’une compacité remarquable. S’il tient dans une poche de jeans il sera tout de même plus à l’aise dans un petit sac à main ou dans une poche de veste. Ce qui en fait un compagnon de promenade idéal. C’est simple, il ne m’a pas quitté pendant ma semaine de test. En voiture ou à vélo, je l’avais toujours sur moi. Et c’était encore plus difficile de le rendre à Fujifilm!

3. La qualité d’image est bluffante

Un capteur APS-C moderne, le même que celui qui équipe ses cousins X-E1 et X-Pro1 donne une qualité d’image superlative, y compris en JPG où le savoir-faire du constructeur nippon fait des miracles. Les modes Astia, Velvia et autres noirs et blancs sont extrêmement bien traités.

20130508-072228.jpg

4. La gestion des ISO est superbement maitrisée

Alors qu’avec la plupart des appareils avec capteur APS-C, la limite des 1600 ou 3200 iso est bien réelle, avec le Fuji, on est encore très à l’aise avec ces valeurs! On dirait que le capteur X-trans est l’une des clés pour maitriser le bruit numérique.

5. Le viseur électronique est perfectible

Ca marche, mieux que sur le X-PRo1 et le X-E1 mais ce n’est pas parfait, loin de là. Si l’image scintille moins, elle est parfois un peu sombre et pas très agréable à regarder. Ca dépanne quand il y a du soleil , mais le viseur optique est un plus agréable. Pour 80% des photos, je préfère l’écran arrière.

6. L’autofocus est surprenant

L’AF était le point noir du X-Pro1 et dans une moindre mesure du X-E1. Avec cette nouvelle génération chez Fuji, on y enfin un AF performant. Ce n’est pas encore comparable à l’autofocus d’un reflex, mais c’est rapide, suffisamment pour des photos de tous les jours. Pour la photo de sujets animés, en macro ou en faible luminosité c’est plus discutable, il y a même beaucoup d’échecs.

20130508-072249.jpg

7. L’ergonomie du x100s est excellente

Il y a peu de marques qui sont vraiment à l’écoute de leurs utilisateurs: à vrai dire je ne connais que Vanguard et Fuji! Le X100s est un modèle du genre. La plupart des critiques faite au X-PRO1 et X-E1 ont été entendue comme par exemple, la possibilité de fixer la vitesse d’obturation minimale lorsqu’on est en ISO Auto. Idem pour des aides contextuelles ajoutées pour la plupart des fonctions, ou le durcissement de la molette de la compensation d’exposition.

8. Le Fuji X-100s est cher

A plus de 1000€ l’appareil photo à focale fixe, on n’est clairement dans du haut de gamme. Même si la qualité de contruction et l’excellence de l’optique et de l’électronique peuvent justifier un prix élevé, l’investissement est conséquent. Est-ce un bon choix face à un Fuji X-E1 un peu plus cher et avec un AF moins performant mais plus polyvalent? Pas sûr…

Conclusion:

Le Fuji X-100s est addictif, dès la prise en main et les premières images réalisées. Contrairement à certains reflex avec lesquels il est judicieux de retravailler les images en post-production, le X100S permet de disposer tout de suite de belles photos, directement issues du boitier et exploitables instantanément. Du très beau travail!

Dans quelques jours, je vous proposerai un test terrain sous une forme originale avec mon ami Maxime Favre. Restez-connecté!

20 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Gnnnnnnnn, rien que le côté rétro me ferait craquer ! lol
    Mais non, pas dans mon budget ni dans mes projets.
    Mais par contre, ce qui me fait envie dans cet appareil, c’est le coté “compact”. Il y a des fois où je loupe des photos tout simplement parce que je n’ai pas pris mon reflex car il est trop encombrant. Mais c’est vrai qu’avec un si petit appareil, tu peux te permettre de l’emporter partout sans te soucier de rien, juste à ouvrir la poche et clic, c’est dans la boîte !
    Marie Articles récents..Banzaïïï !My Profile

    Répondre
    • Thomas Benezeth
      Thomas Benezeth dit :

      Haha, ça n’arriverai pas si tu étais un peu plus à la page des technologies actuelles, avec un vrai Smartphone digne de ce nom capable de faire de très belles photos lorsque tu n’as pas ton Reflex 😉 😉 😉 (bon bien sûr la qualité n’est pas la même que le fuji de Marc, mais c’est tout de même de bonne qualité)
      Thomas Benezeth Articles récents..#02 Sélection “Coups de Coeur”My Profile

      Répondre
      • Marie
        Marie dit :

        Vade retro satanaaaaaaaaas ! J’aime pô les smartphones, les i_phone, les caca-phones et compagnie ! lol Je te l’ai déjà dit, mais c’est pas des blagues, pour moi un portable ne doit avoir qu’une fonction, celle de té-lé-pho-ner…. Et encore, j’ai le forfait free à 2 euros pour 1h de communication et j’en utilise même pas la moitié chaque mois. lol
        Mon téléphone ne me sert qu’en cas d’urgence. Donc tant pis, je préfère me passer de toute cette technologie et en plus, j’ai pas les moyens de me l’acheter. Enfin, disons plutôt que je réserve mon budget pour m’acheter un nouvel objectif. Mais bon, il ne faut pas dire “fontaine, je ne boirais pas de ton eau”, qui sait, un jour peut-être… Dans un excès de folie… lol
        Marie Articles récents..I miei nonniMy Profile

        Répondre
          • Marie
            Marie dit :

            Huhu, j’ai une autre alternative : pour son anniversaire, ma fille veut un appareil photo car à force de me voir shooter tout ce qui bouge, elle me le réclame tout le temps (mais hors de question de lui prêter mon reflex ! lol). Mon père lui a prêté son bridge Panasonic, et après lui avoir dit les recommandations d’usage, elle a fait des supers photos pour son âge et en faisant très attention ! Du coup, je vais lui offrir un compact de moyenne gamme et je lui piquerai quand elle sera à l’école ! lol 🙂
            Bon, c’est sûr qu’il n’aura pas la qualité du Fuji X100S, mais pour dépanner quand je peux pas prendre le reflex….. 🙂
            Marie Articles récents..I miei nonniMy Profile

  2. ary
    ary dit :

    c’est étonnant, ça a vraiment l’air d’être un appareil de très bonne facture, mais alors il ne me viendrai jamais a l’idée de l’acheter pour deux raisons :
    – avoir une focale fixe pour moi c’est vraiment trop contraignant et limitant parfois. si en plus on ne peut pas changer l’objectif (c’est le cas ou j’ai pas compris ?) alors la, c’est vraiment pas pour moi et mon style vraiment trop éclectique de photo.
    – le style rétro, ne passe pas du tout. heureusement qu’il en faut pour tout les gout, mais moi j’accroche alors vraiment pas. les designer sont tellement en panne d’idée ? les consommateurs sont a ce point nostalgique ?

    bref heureusement pour fuji qu’il y a d’autres goûts que les miens ! 😉
    ary Articles récents..4 photos qui étonnamment passent mieux en noir et blancMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      C’est sûr qu’une focale fixe, c’est un peu limitant à première vue… mais ça pousse aussi pas mal à la créativité, à se déplacer, se baisser… On est vite fainéant avec un zoom 😉
      Ca remplacera pas forcément un reflex avec optiques interchangeables mais c’est un bon complément lorsqu’on veut sortir léger!

      Répondre
  3. D'IGNAZIO Serge
    D'IGNAZIO Serge dit :

    Bonjour
    Mon petit commentaire par rapport au X100s.
    Ayant abandonné la photo pour X raisons depuis plusieurs années.
    Je cherchais un appareil discret, silencieux, un appareil passe-partout aux yeux des passants.
    je suis tombé en premier sur le Fuji X20, premières photos, premières révélations, globalement très bonnes. Ensuite le grand saut, le X100s, silencieux, discret, objectif fixe, etc. on se concentre sur le sujet, rien d’autres et c’est tant mieux!
    Gros avantage, on n’est jamais pris au sérieux avec ce style boitier, et encore une fois tant mieux, pour la photographie de rue, c’est un ++++ Il est possible d’être proche de son sujet. ex:http:[email protected]/
    merci à Thomas Benezeth pour ces nombreux conseils et son site.
    Bravo aussi à ton site Marc
    Bien cordialement
    Serge

    Répondre
  4. sobler daniel
    sobler daniel dit :

    Bonsoir Monsieur ,
    Je possède le Fuji x100s et à mon avis ce qu’il me manque c’est l’échelle des distances sur la
    bague de mise au point manuelle car en photos de rue la mise au point est pas assez rapide
    et je pense que en hyperfocale je serais plus rapide en mettant le tout en manuel et iso auto.
    voila mon problème à part cela c’est un bon compromis .cordialement d.sobler

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y a quelques jours, je vous avais présenté ma prise en main du Fuji X100S. Comme promis voici un test terrain plus complet. Pour varier un peu et pour enrichir la […]

  2. […] Avant de vous proposer un test complet du Fuji X100s, je voulais vous faire part de mes premières impressions! Rien de très technique mais plutôt quelques observations, expérimentations et ressentis avec cet appareil hybride haut de gamme que je teste depuis une semaine. Comme c’est un peu la mode depuis quelques temps, je vais vous présenter mes conclusions en une liste de 8 points!  […]

  3. […] Avant de vous proposer un test complet du Fuji X100s, je voulais vous faire part de mes premières impressions! Rien de très technique mais plutôt quelques  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge