Quoi de neuf en ce lundi matin? [22]

Je me suis trompé! Alors que je pensais  que Canon allait nous sortir un EOS 70D et pourquoi pas un 7D mkII, la marque rouge nous a annoncé l’arrivée d’un successeur du Canon EOS 650D, le 700D et un petit nouveau, le 100D. Si le premier était attendu et ne constitue pas du tout une surprise, le deuxième est plus inattendu. Après le M, Canon sort donc un nouveau boitier “compact”… C’est la mode! Bon ce 100D est un vrai réflex, mais en miniature. Pourquoi pas…. Je n’adhère pas forcément au concept des “petits” boitiers sur lesquels on monte de “gros” objectifs. C’est moche et l’encombrement est proche de celui d’un reflex classique. Avec le 100D, on pourra toujours monter les nouvelles optiques “pancakes” de Canon si on veut rester dans une certaine compacité, mais je reste persuadé que l’avenir est aux hybrides à la Fuji. Et je suis convaincu que Canon pourrait se lancer avec succès dans ce créneau. Attention à ne pas louper le coche!

Côté photo, j’ai eu l’occasion de faire ma première vraie séance Strobist dans le cadre de mon travail. Et si je ne peux pas vous montrer de photo (confidentialité oblige), je suis assez satisfait de cette première. Mon équipement fonctionne bien, notamment les déclencheurs radio Yongnuo YN-622c, mais mon flash Cactus m’énerve en se mettant hors-tension après un certain temps d’inactivité. Pas pratique du tout quand il est à 1m90 dans un parapluie!

Heureusement, j’ai reçu mon nouveau flash, le Yongnuo YN-568EX, qui lui fonctionne à la perfection! Pour 200€, il est redoutable d’efficacité. Je vous proposerai bientôt un test comparatif de mes flashs: Cactus AF 50 – Canon Speedlight 430EX II – Yongnuo 568EX. Je sais que plusieurs de mes lecteurs qui veulent se lancer dans le Strobist attendent ce test avec impatience 😉

Je suis également très content de ma rubrique [La critique photo]: les photos présentées sont passionnantes à étudier et tous ceux qui commentent jouent bien le jeu, proposant leur point de vue dans la bonne humeur et le respect de l’autre!

Allez, je vous laisse avec mes petits liens de la semaine!

Quand un appareil d’exception tombe entre les mains d’un pro: on obtient une très belle sélection d’images prises au Fuji X100s… par Zack Arias! Son test  – Sa série de photos

Le concours photo “l’hiver” organisé par Darth a son vainqueur! Une très belle image “strobist”. Pour avoir dû noter toutes les photos, je peux vous assurer que le niveau était très élevé!

A propos de concours, Pyrros nous donne ses astuces pour gagner un concours photo! Reste à savoir si ça marche à tous les coups!

Mon ami Sébastien Fanget grand amateur de mini-planète tente pour la seconde fois de figurer dans le Panobook de KOLOR. Et quelque chose me dit qu’avec cette photo, il va faire un malheur!

Tout le monde connait Nikos Aliagas, l’animateur télé. Mais savez-vous qu’il est également passionné de photographie?

Comme je lui ai promis… voici un petit lien vers le dernier article de David Steiner qui nous parle de bagues-allonges qu’il a récemment achetées. Voilà, c’est fait! 😉

Avant que je vous propose mon propre test du Sigma 35mm f/1.4 DG HSM, je vous propose de lire celui de Dominik Fusina: encore un photographe emballé par ce beau joujou!

Vu sur le site de France Info: Curiosity a réalisé de nouvelles photos de Mars. Je ne sais pas vous… mais moi, ça me fait rêver!

Alohafred nous propose une interview très sympa d’un photographe: David Olkarny. J’adore le ton de l’interview!

Ceux qui ont visité Berlin savent que c’est une ville superbe et qu’il faut absolument y aller avec un appareil photo. Et ce n’est pas Pascal Boegli qui va me contredire!

Philip Plisson est monté dans l’un des hélicoptères les plus performants de l’armée française…Et ramène, comme d’habitude,des images exceptionnelles!

Eiffair nous propose une excellent idée pour faire des photos plus originales: Les yeux derrière la tête! Je ne vous en dis pas plus… et l’idée me plait beaucoup!

Quand on est photographe, en numérique, la question de la sauvegarde des photos est un élément essentiel: Willy Brousse nous donne son avis sur la question.

Des photos de passant, c’est banal? Non, pas du tout! Pour vous en convaincre, jetez un œil sur les photos de Françoise Hillemand.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle semaine photographique!

velo35mm-1Mon vélo en plein test du Sigma 35mm f/1.4 DG HSM…

13 réponses
  1. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    De très bon liens cette semaine, des découvertes pour moi. Merci Marc !

    Par contre, même si j’aime bien a priori la photo de Seb, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de panorama, c’est trop étrange pour moi 🙂

    Les fuji en mode hybride sont tellement tentant, parfais pour de la photo de rue, mais tellement cher…. quel dommage ! 😛

    Quant à Berlin j’aimerai bien y aller un jour pour faire des photos, ça me donne envi !
    Thomas Benezeth Articles récents..[Thomas Leuthard] We can change this World…My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      T’es un peu dur avec Nikos! Elles ne sont pas toutes parfaites mais c’est vraiment un photographe pour moi 😉
      Par exemple, celle-ci me plait beaucoup même si la rayure sur la porte gache un peu!

      http://www.flickr.com/photos/nikosaliagas/8589755799/in/photostream

      En fait, je me disais que c’est pas évident pour une star de faire de la photo, du cinéma, de changer d’art… On les attend au tournant et c’est pas forcément juste à leur égard…
      C’est clair que quand NIkos Aliagas sort un livre de photo, l’éditeur a misé sur sa notoriété mais ça ne veut pas dire qu’il ne fasse pas de belles photos ou qu’il ne soit pas passionné de photo 😉

      Après quand Karl Lagerfeld donne des leçons de photo à tout le monde c’est autre chose!
      Marc Charbonnier Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [22]My Profile

      Répondre
    • Darth
      Darth dit :

      Je me trouve pas si dure!

      Avant de me prononcer, j’ai regarder “presque” toutes ces photos, et très peu sortent du lot.

      La plupart son cadrée approximativement, avec une très mauvaise gestion de la lumière et des retouche à la barbare…

      Donc, je reste certain qu’une galerie de ce genre sans un nom connu derrière ne retiendra pas plus que ça l’attention.

      En plus, comment on peut-on dire que c’est un vrai photographe quand il utilise un Olympus !? :mrgreen:

      Répondre
  2. Françoise
    Françoise dit :

    Un petit message pour te remercier de m’avoir inclu dans ton “Quoi de neuf Lundi”. Je lis toujours ton blog religieusement (sauf bien sur là car j’étais en vacances…) et cela a été un grand plaisir d’etre dans cette rubrique. donc voila: un grand merci!
    Françoise Articles récents..Paradis PerduMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge