[La critique photo] Yuanyang

On est vendredi! Voici donc une nouvelle photo soumise à la critique par l’un de mes lecteurs. Après le portrait, posé, en studio, voici un portrait pris sur le vif par le photographe. Un autre exercice donc, qui oblige en général à composer avec la lumière ambiante.

Petite spécificité pour cette image soumise à la critique: l’auteur n’a pas souhaité partager le matériel utilisé ou les exifs avec nous. Son souhait est qu’on se concentre sur l’émotion dégagée (ou non d’ailleurs!) par la photo! Peut-être nous donnera-t-il ces infos à la fin pour ceux que cela pourrait intéresser? Si le matos ne fait pas la photo, c’est comme l’argent avec le bonheur, ça aide un peu d’avoir un bon boitier avec de belles optiques 😉 Idem pour les réglages, une fois le choix du sujet et la composition définie… la photographie n’est plus qu’une question de réglages, non?

Allez, je vous laisse en la compagnie de cette photo! A vos commentaires, respectueux et constructifs comme d’hab 😉

[divider_title title=”La photo”]

20120803_YNG_P40+_CF000951 - Copie

  1. Titre: Yuanyang
  2. Date de la prise de vue: le 3 août 2012
  3. Lieu de la prise de vue: Yuanyang, province du Yunan, Chine.
  4. Matériel utilisé: pas d’importance.
  5. Exifs: pas d’importance.
  6. Retouches en post-production: basiques.
  7. Votre idée de départ: J’ai très vite été attiré par le regard et l’air nostalgique du vieillard. Comme je ne vole jamais une photo, il m’a donné son accord et ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que pour une fois, l’appareil photo n’a rien changé à la scène. Il est resté identique, son petit fils aussi. Il y a juste une poule qui a esquissé un sourire mais ça ne se voit pas trop. J’ai voulu capter ce moment d’émotion et limite de lassitude et essayer de faire passer ces sentiments grâce à une lumière contrôlée.
  8. Votre propre avis sur votre photo: J’en suis assez content sauf que j’aurais aimé voir les doigts dans le coin en-bas à gauche au moment de la prise de vue. J’ai essayé de recarder un peu mais, à mon goût, la tête du gamin se retrouve trop proche du bord de la photo.
  9. Ce que vous auriez pu améliorer: Certains mon reproché l’enfant hors de la zone de netteté. Même si je trouve qu’il apporte pas mal à la photo, mon focus était vraiment sur le vieillard et son expression. Le gamin c’est du bonus, net ou flou.

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette photo? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une image à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

30 réponses
  1. Pyrros
    Pyrros dit :

    C’est vrai que c’est dommage pour l’enfant qui en aperçu n’est pas gênant mais en plein format on ne voit plus que ça, la PDC n’est à mon sens et pour cette zone de la photo pas maitrisée. Toutefois le flou est bien géré sur les poules ce qui montre que l’on peut pas tout avoir de parfait dans une photo que l’on ne met pas en scène.

    Sur cette photo on sent une certaine mélancolie exprimée par les regard et renforcée par la lumière un peu froide …

    et pour le matos je pense que c’est un FF
    Pyrros Articles récents..Comment gagner un concours photos ?My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci d’ouvrir le débat Pyrros! Je ne vais pas faire beaucoup de longs commentaires pour l’instant. Le fait que je connaisse l’auteur et un peu les conditions de prise de vue de cette photo parasiterait mon appréciation.

      Sinon, je pense que les doigts pourraient peut-être faire l’objet d’une retouche… Effacés, et remplacés? Mais la matière du tee-shirt de l’enfant est complexe à reproduire… Assombrir le coin avec un outil comme “dégragé” de Lr avec une forte baisse de l’expo?

      Pour la pdc qui donne du flou sur l’enfant ça ne me gêne pas trop pour ma part… mais je suis plus intrigué (perturbé) par le regard de l’enfant… Il regarde quoi??

      Par contre, la tonalité de l’image j’adore!!! Teintes froides, dynamique étroite mais très dense. Ca olle à la perfection avec le regard de l’homme.

      L’auteur demande l’émotion qui s’en dégage… Je dirais plutôt des mots qui me viennent à l’esprit: mélancolie, douceur, amour, protection, simplicité…
      Marc Charbonnier Articles récents..[La critique photo] YuanyangMy Profile

      Répondre
      • Critidos
        Critidos dit :

        quels doigts ? ceux du grand père ?

        Pour un concours, peut-être (et encore, certains éléments comme sa main droite manquante, ou le cadrage trop près du chapeau en haut, feraient perdre des points d’office à cette photo à mon avis).
        Mais sinon, cette photo est la capture d’un instant de vie de deux membres d’une même famille, dans leur chez eux. Aucune retouche à faire sur eux d’après moi.

        Répondre
  2. AlaCarteStudio
    AlaCarteStudio dit :

    Belle photo!
    Je me dis d’abord “belle mise en scène”, puis je lis le commentaire et je me dis “non, incroyable coup de bol?”, puis je re-regarde attentivement et je me dis à nouveau: “naaaaahhh, belle mise en scène”!

    La magie de cette photo est de faire croire qu’elle est prise sur le vif! Très belle attitude mélancolique, belle expression du gamin et belle complicité entre eux. La compo est très réussie, sujet est incroyablement bien détaché du fond, et cadrage comme je les aime, avec beaucoup de place pour respirer et se perdre, surtotu sur une telle photo.

    Détails incroyables sur le grand père, et bokeh hyper soyeux… Du beau travail.

    La PDC est tellement bien gérée sur le grand-père, du visage jusque sur le briquet dans sa main. que du coup je me demande si le petit n’est pas arrivé au dernier moment… Ce qui est légèrement perturbant c’est qu’il est flou alors que de l’autre côté la jambe et la main sont bien nettes. Mais bon le nez sur l’écran, on le remarque, à distance raisonnable, ça passe. Les doigts ne me dérangent pas non plus.

    Le matos ne fait pas la photo, ok, mais bon là, y’a du lourd tout de même.
    Vu le rendu général de la photo, son côté tri-dimensionnel, le micro contraste et le piqué (capteur sans filtre passe-bas je présume), et le format 4:3, je vote pour du MF… Avec un standard monté dessus.

    En comparant la lumière sur le sujet avec celle sur le mur derrière, vu les ombres, j’imagine assez bien un flash déporté sur la droite, peut-être même avec une gélatine 1/2 CTO qui donne cette belle couleurs au sujet et le ton légèrement froid à l’arrière plan. Bon c’est possible à faire en post, mais vu que l’auteur parle d’un post-traitement basique….

    Pas facile à capturer ce genre de moments! Certains trouveront peut-être à dire sur un détail technique, mais l’émotion est là et à mon avis c’est le principal.
    AlaCarteStudio Articles récents..[Test] Le router TP-Link TL-MR3040, une alternative au WT-5 pour le Nikon D4My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      On n’a pas les exif, mais je vois que certains sont de fin enquêteurs 😉
      Pour la gélatine je sais pas trop… La colorimétrie de l’image me semble assez homogène… On voit clairement un zone lumineuse sur le torse de l’homme mais rien ne dit que c’est le reflet d’un flash, non?
      Marc Charbonnier Articles récents..[La critique photo] YuanyangMy Profile

      Répondre
      • AlaCarteStudio
        AlaCarteStudio dit :

        Bahhh je ne suis pas certain à 100% bien sûr, mais il y a un gros catchlight dans l’ oeuil et la lumière semble très basse (aucune ombre sous le chapeau)… Si c’était le soleil, il me semble que le mur blanc devrai être mieux éclairé par un soleil rasant et donc… bein… plus clair!

        Sauf s’il y a bien un petit coup de flash dirigé sur le sujet, très bien dosé par ailleurs.

        Et puis il y a cette zone plus claire au milieu du panier et sur la cuve juste en dessous (+ l’ombre de ces deux éléments sur le mur) qui indique de quel côté vient une partie de la lumière, qui ne correspond pas exactement à la direction de l’ombre sur le sujet, donc le flash ne doit pas être très éloigné, à peine sorti du cadre peut être… On dirait du light spill provenant d’un flash…

        Mais l’autre possibilité toute bête est que cette partie de ce que je suppose être une terrace est derrière un vitre ou un mur qui bloque une partie de la lumière… Si ça tombe, je me plante complètement et ce serait très drôle!!!!
        😉

        Ceci dit, cela nous éloigne beaucoup de la volonté de l’auteur: se concentrer sur l’émotion…. Sorry!
        AlaCarteStudio Articles récents..Concept photographique Pachamama (Terre-Mère)My Profile

        Répondre
    • josh
      josh dit :

      Bien vu A la Carte, il y avait bien un flash (comme expliqué plus bas) mais par contre pas de gelatine CTO.

      Très bien vu aussi pour le moyen format. Nous avons de fins enquêteurs parmi nous! (;

      Par contre, pas de mise en scène, c’est pris sur le vif ou quasiment pris sur le vif (explication dans mon commentaire plus bas).

      En tout cas, merci pour ta critique.
      josh Articles récents..So God made a Photographer.My Profile

      Répondre
  3. Seb
    Seb dit :

    Belle image. J’aime bcp l’ambiance qui s’en dégage.
    Seul petit bémol concernant l’enfant : soit il fait partie de l’image et dans ce cas, à mon humble avis il aurait fallut mieux l’intégrer dans le champ et le focus, soit il n’en fait pas partie, et il aurait fallu shooter uniquement le grand-père. Là, je trouve qu’on est entre 2 chaises :-/ Just my 2 cents !
    Seb Articles récents..D’hiver et variéesMy Profile

    Répondre
  4. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Superbe cette photo ! J’aime beaucoup la scène, la première raison c’est qu’elle a été prise en Chine, et y ayant vécu 6 mois (à Nanjing, je raconte ma life ^^) ça m’évoque de la nostalgie !

    Du coup j’imagine la scène avec ce que j’ai vu là bas: le monsieur pourrait très simplement être assis devant sa boutique à regarder les passants, les touristes… à attendre qu’un client arrive ! Je ne vois pas un air nostalgique mais plutôt un air rêveur 🙂

    Et l’enfant, avec sa tête flou, apporte selon moi un peu de dynamisme: comme si le grand père était là, sur cette chaise, à attendre, et que le gamin joue dans les alentours, venant de temps en temps furtivement aux côté de son grand père pour voir ce qui se passe ^^

    Sinon pour parler de la photo en générale, je la trouve très réussi: comme certains ont dit, la lumière semble parfaitement maitrisée ! Pareil pour la composition à deux détails près (selon moi): la main dans le coin comme le photographe l’a remarqué, et le haut du chapeau que je trouve légèrement trop près du bord.

    Très beau cliché, bravo !
    Thomas Benezeth Articles récents..Technique en test: la photo de Sport (Vélo Cross)My Profile

    Répondre
    • josh
      josh dit :

      Merci pour ta critique.

      C’est à peu de choses prêt ce que tu décris. Dans les rues de Yuanyang (province du Yunnan), pendant le marché, cet homme est assis là et attends… je ne me souviens plus précisément si l’enfant était là tout le long ou s’il est venu pour la photo mais la scène est très proche de ta description.

      C’est marrant cette histoire de chapeau. Moi ça ne me dérange pas du tout mais c’est peut-être du à mes habitudes comme je l’ai décrit plus bas.

      (:
      josh Articles récents..Inauguration of «Faces of Geneva» exhibit at the United Nation of Geneva.My Profile

      Répondre
  5. Photographe mystère
    Photographe mystère dit :

    Bonjour aux critiques déjà passés ici et ceux/celles qui passeront.

    Je n’ai que peu de temps alors j’écris juste ce petit message pour vous dire que je vous lis et que je réponderai à chacun d’entre vous dimanche ou lundi.

    Merci en tout cas d’avoir pris/de prendre le temps d’analyser cette photo.

    Bon weekend!

    Répondre
  6. Photographe mystère
    Photographe mystère dit :

    Bonjour aux critiques déjà passés ici et ceux/celles qui passeront.

    Je n’ai que peu de temps alors j’écris juste ce petit message pour vous dire que je vous lis et que je réponderai à chacun d’entre vous dimanche ou lundi.

    Merci en tout cas d’avoir pris/de prendre le temps d’analyser cette photo.

    Bon weekend!

    Répondre
  7. Critidos
    Critidos dit :

    Niveau composition, je pense que la tête du grand père aurait mérité de respirer un peu plus en haut. De même, sa main droite manque.

    Sinon, il y a une chose que personne ne cite (ou alors j’ai lu trop vite), c’est la division de l’image en deux:
    les personnages | leur environnement, le fond noir | le fond plus clair/blanc . Je trouve ça très bien réalisé.

    L’enfant flou: Le sujet, c’est le grand père, l’enfant est un complément: ça ne me choque pas.

    L’attitude du grand père: est-il en train de parler ? est-ce un sourire forcé ? est-ce sa manière de sourire ?

    Le grand père, ses poules, sa succession… une histoire quoi 🙂

    Répondre
    • Thomas Benezeth
      Thomas Benezeth dit :

      C’est vrai que c’est intéressant de relever cet aspect, la photo “coupée” en deux avec le sujet sur fond noir sur la gauche, et le reste de la scène plus coloré sur la droite.

      Du coup, j’ajouterai un post-traitement: j’aurai redressé l’image (si possible) pour que le mur qui sépare l’image en deux soit bien droit et au centre

      Répondre
        • Thomas Benezeth
          Thomas Benezeth dit :

          Oui c’est juste, il aurait fallu y penser à la prise de vue en fait 🙁 Un poil plus de recul par exemple.

          Je connais pas les compétences du photographe en retouche (j’ai bien dis retouche, pas un simple post-traitement), mais vu que le haut de l’image est assez uniforme (le noir à gauche, et le carrelage du mur), il serai peut être possible de compléter l’image une fois redressée pour récupérer des pixels au dessus du chapeau. Je sais qu’il existe des logiciels qui ont cette option plutôt efficace.

          Bien vu pour la poule 😉 Je n’y avais pas prêté attention 🙂

          Répondre
  8. Darth
    Darth dit :

    Très belle photo, si je aime la PDC, les couleurs, la gestion de la scène.

    Je n’ai qu’un seul reproche en fait, c’est le chapeau trop près du bord supérieur qui aurait mérité un poil plus d’espace!

    Pour ce qui est du matériel, il est clair que c’est u MF, je dirais même un PhaseOne 645DF + P40 et 80mm Schneider … :mrgreen:

    Bref, belle photo qui pour moi ne comporte vraiment que cet petite erreur de cadrage!
    Darth Articles récents..La Boite à Photos: ExpérienceMy Profile

    Répondre
  9. Pastelle
    Pastelle dit :

    C’est une photo qui me fait rêver, voyager, réfléchir, imaginer des histoires, et il m’est difficile de “critiquer” dans ces cas là, puisque l’essentiel est là.

    J’aurais quand même aimé un peu plus d’espace à gauche. La photo est parfaitement équilibrée sans l’enfant, mais avec lui, il manque quelques centimètres à gauche. Il est vrai que s’il s’est rajouté au dernier moment c’était difficile. Comme les autres aussi pour le chapeau trop près du bord, mais c’est rattrapable.

    J’aurais sans doute aussi tenté un portrait serré sur ce superbe visage. 🙂
    Pastelle Articles récents..Petite pauseMy Profile

    Répondre
    • josh
      josh dit :

      Merci pour cette critique.

      Comme je l’ai écrit plus bas, je ne me souviens plus si l’enfant était là ou s’il s’est incrusté à la photo au dernier moment.

      Par contre, j’ai peur que si j’avais cadré plus à gauche, le grand-père serait trop au centre de la photo et j’aurais perdu beaucoup des poules…

      Avec le recul j’aurais aussi tenté un portrait serré… ça sera l’occasion d’y retourner! (;
      josh Articles récents..So God made a Photographer.My Profile

      Répondre
  10. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    Cette photo est vraiment parfaite du point de vue technique et je ne suis pas assez calé pour jouer les détectives sur les conditions et moyens de sa réalisation. Ce qui importe c’est le point de vue esthétique et le but de son auteur . A cet effet je partage le point de vue de Marc sur les bouts de doigts en bas à gauche de l’image, et celui de critidos sur le cadrage trop serré du chapeau. Hormis ces deux bémols cette photo dégage une atmosphère, raconte un histoire , laisse s’envoler l’imagination: l’auteur à atteint son but!

    Répondre
  11. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    cette photo m’a fait penser au travail,en moins puissant, de Pedro Luis RAOTA qui a fait beaucoup de portraits sur fond noir. Vous pouvez voir une petite rétrospective sur”Mode Bulb” à la rubrique artistes.

    Répondre
  12. Photographe mystère
    Photographe mystère dit :

    Je ne sais pas s’il est déjà temps de dévoilé ma “mystérieuse identité” donc je poste encore de manière anonyme.

    Tout d’abord, un énorme merci aux critiques qui ont joué le jeu et donné leurs avis sur cette photo. J’ai volontairement omis de donner les données techniques à Marc car je me fous royalement de savoir si l’un ou l’autre d’entre vous aurait shooté à telle ouverture ou telle vitesse. A mes yeux, ce qui compte c’est le résultat final et peu importe les moyens utilisés pour y arriver.

    Mais pour les plus curieux, les voici ces données techniques:

    Appareil: Phase One 645DF / dos P40+
    Objectif: Schneider Kreuznach 80mm/2.8 LS

    Ouverture: f/2.8
    Vitesse: 1/320
    ISO: 50

    La photo est flashée. Ma femme/assistante tient une octa de 100cm avec un torche Elinchrom Quadra.

    J’allais répondre à chacun d’entre vous individuellement mais finalement vos critiques sont assez proches les unes des autres pour que je puisse regrouper.

    Donc, cette photo a été prise plus ou mois sur le vif. En effet, comme je l’ai dit dans la présentation, je ne vole jamais une photo (assez difficile en plus avec une octa de 100cm et un flash de 400w/s). J’ai donc demandé à ce monsieur si je pouvais le photographier. J’avoue que je ne sais plus si l’enfant était là ou s’il est venu pour la photo. Quoi qu’il en soit, mon sujet était le grand-père. Dès que j’ai eu son autorisation de le photographier, j’ai guidé ma femme afin que la lumière soit où je le souhaitais et j’ai pris deux photos. Le tout a duré environ 20 secondes. J’ai vraiment aimé qu’il ne change pas son attitude pour la photo. C’est tellement rare!

    Pour ce qui est du chapeau un peu proche du bord, je comprends vos critiques mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout car:

    > j’ai pour habitude de scalper mes sujets. Ça donne, à mon avis, des portraits plus intimistes et intéressants.
    > il n’y avait strictement rien d’intéressant au-dessus de sa tête.

    Peut-être aurais-je du y aller de manière plus franche mais je trouvais le chapeau tellement sympa que je ne pouvais pas me résigner à le couper.

    Je suis aussi content de voir que quelqu’un a relevé les “deux moitiés” de la photo. C’est une des premières choses que j’ai vu et l’une des raisons qui m’ont poussé à prendre cette photo. Par contre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de redresser le mur, etc car ça donnerait un peu trop de rigueur à un décor qui était un véritable capharnaüm.

    Comme je l’ai dit dans le texte d’intro, je suis relativement satisfait de cette photo. Le seul doute que j’avais c’était par rapport à l’enfant. Au début, je n’étais pas gêné qu’il soit hors de la zone de netteté mais lorsque l’on me l’a fait remarqué à plusieurs reprises de manière négative, j’ai commencé à douter. Je suis ravi de voir que ça ne vous gêne pas trop et ça me permet de revenir à mon sentiment initial.

    Il y a bien sûr ces fichus doigts en-bas à gauche qui me turlupinent encore. Cropper est hors de question et les supprimer dans photoshop me paraît un peu fastidieux… pourquoi pas, à essayer!

    Merci encore pour vos critiques et je reste ouvert à d’autres si vous en avez encore!

    Répondre
  13. Marc Charbonnier
    Marc Charbonnier dit :

    Bon je crois qu’on peut dévoiler le nom du photographe qui a proposé cette photo à la critique! Merci à lui d’avoir pris le risque de présenter son travail 😉

    C’est un photographe de talent, que j’admire beaucoup, un type humble et talentueux (si,si, ça peut aller ensemble!): Josh Fassbind

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, allez vite jeter un œil à son travail: http://joshfassbind.com/

    Et surtout, suivez-le attentivement, il a toujours un projet génial en cours 😉

    Répondre
  14. josh
    josh dit :

    Merci Marc pour cette présentation qui me va droit au coeur.

    Et un énorme merci aussi pour l’opportunité que tu offres à tout un chacun de proposer une photo à la critique. C’est un exercice enrichissant et je pense que l’on soit débutant ou pro, on a tous quelque chose à apprendre des autres.

    Bravo et longue vie à cette rubrique (aux autres aussi bien sûr)!
    josh Articles récents..No Music No Life: WARMy Profile

    Répondre
  15. Seb F.
    Seb F. dit :

    Arg, mais c’est pas du jeu…
    Faut vraiment que je trouve un autre système de bookmarks, car là j’arrive systématiquement après la guerre sur les critiques photo 🙁

    J’allais dire en voyant la photo : Tiens, on dirait du “Josh” mais j’ai eu un doute car je ne me rappelais pas que tu étais parti en Chine ces derniers temps !
    Comme quoi, ton syle est bien identifiable 😉

    Perso, l’ambiance me convient parfaitement, j’avais par contre pas remarqué la dualité du fond avant de lire la remarque de Critidos 🙁
    Le chapeau ne me dérange pas (faut dire que je me suis déjà fait “croppé” le chapeau sur un portrait de Josh, alors 😉 ) mais c’est vrai que cette zone floue un peu plus claire en bas à gauche me perturbe personnellement un poil plus.

    Je suis pas un grand fan de vignettage, mais là, si c’est fait avec doigté, ca me semblerait pouvoir limiter le problème (ou alors juste assombrir ce coin, sans les 3 autres)
    #my2cents

    En tout cas gros boulot de l’auteur, donc félicitaions, et félicitations également aux enquêteurs de choc !!!
    Seb F. Articles récents..Synthèse de l’édition anniversaire de la Boite à Photos sur l’expérienceMy Profile

    Répondre
    • josh
      josh dit :

      Merci Seb pour ce commentaire. La Chine a fait partie de mon voyage de 3 mois l’été passé. (:

      Je crois que de tous les commentaires reçu ici ton «comme quoi, ton style est bien identifiable» est celui qui me fait le plus plaisir. J’y travaille dur et ça paiera un jour! (:

      J’essaierai peut-être d’assombrir un peu le coin, je verrai quand j’aurai un peu plus de temps!

      En tout cas, merci pour ton passage et ta critique.
      josh Articles récents..Behind the scenes: Faces of Creative MorningMy Profile

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge