[Invité] Comment faire des photos aussi souvent que possible ?

Vous le savez, je laisse volontiers la parole sur ce blog! Après l’article d’Alexandre Félix , c’est au tour de Ludi, une jeune photographe des Hautes-Alpes de nous parler de sa conception de la photographie!

petite pause

Quand on fait de la photo et que l’on veut progresser, le meilleur conseil que l’on nous donne c’est de pratiquer et de faire des photos aussi souvent que possible.

Le conseil est super, c’est même le conseil numéro un à mon avis. Mais dans la pratique, on manque en général de temps pour cela.

Entre le travail, les enfants, le quotidien, la saison qui ne s’y prête pas, ou la météo qui nous enferme à la maison le dimanche, alors qu’il a fait beau toute la semaine !!! Cela réduit considérablement notre « temps photo ».

Alors comment fait-on pour faire des photos aussi souvent que possible ?

Restez chez vous et ouvrez vos yeux

Ce que je trouve magique dans la photo, c’est que l’on peut tout prendre. À condition de ne se mettre aucune barrière et d’ouvrir grand vos yeux.

Quel que soit le temps ou la température qu’il fait dehors, on peut faire un bon millier de photos (oui là j’exagère un peu !), en restant chez soi.

En ouvrant les yeux, vous vous rendrez compte que les objets qui nous entourent sont intéressants. Que selon l’angle de vue, selon la façon dont vous regardez un objet, il vous parle différemment. Il vous montre autre chose que ce que vous regardez tous les jours sans plus y prêter attention.

couverts

Je vous parle de votre lavabo, vos brosses à dents, votre bloc note, votre sirop, bref tout ce qui fait notre quotidien.

Alors qu’en été on est plus souvent dehors, à se balader, à flâner, prendre le temps de vivre, car les jours sont plus longs et qu’il fait chaud. Il est souvent plus facile de faire des photos en extérieurs !

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour prendre le temps de faire des photos du quotidien ?

Continuer à progresser toute l’année

Même si le temps nous manque toute l’année, l’hiver est propice aux ambiances chaleureuses avec Noël, les soirées au coin du feu (quand on a une cheminée bien sûr). Les paysages désertiques et enneigés (quand on a de la neige !!). La Chandeleur et les bonnes crêpes. Bref autant d’occasions de sortir son appareil photo, même pour quelques instants

travail sur le noir et blanc

On peut continuer à progresser sur le post traitement de ses photos. Personnellement quand je n’ai pas fait de nouvelles photos. Je regarde en arrière et je vais travailler des photos que je n’ai pas eu le temps de post traiter. Un exemple, mes vacances d’été environ 300 photos. Vous vous doutez bien que je ne les ai pas traités la semaine suivant mon retour. Je les ai traités au fur et à mesure. Encore aujourd’hui, j’en fais une de temps en temps. Cela me rappelle les vacances, me fait travailler et me réchauffe le cœur en cette saison !

Développer sa créativité

Quand je suis à la maison, et que je veux faire des photos, j’essaie de penser à une série de photos. J’essaie de savoir comment mettre tel objet du quotidien en valeur.

Je réfléchi à comment m’améliorer à gérer la lumière, comment bien me servir de mes flashs ?

Qu’est ce que je pourrais bien prendre en photos qui me feraient progresser ?

Autant de choses qui me poussent à développer ma créativité. Car en photo il ne s’agit pas seulement de déclencher, il faut aussi avoir des idées et savoir pourquoi on prend son pot de coquillages en photo. Qu’est ce que l’on trouve beau ?

La créativité nous pousse à nous améliorer et à progresser, car nous faisons des photos pour concrétiser nos idées. La créativité et l’imagination nous poussent à regarder différemment les choses et avoir un autre point de vue.

Et c’est grâce à tout cela que l’on progresse et que l’on peut faire des photos quelques soi la météo, le manque de temps. Car ça ne prend pas beaucoup de temps de faire quelques photos, du moment qu’on a les idées et que l’on regarde autour de soi, pour se servir de ce qui nous entoure.

ma grenadine

Et vous, prenez-vous le temps de faire des photos sans sortir de chez vous ?

Photographiquement ludi

[divider_line]

Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter!

18 réponses
  1. Lucie
    Lucie dit :

    J’aime beaucoup l’idée. Il m’arrive parfois d’essayer mais je me limite aux fleurs et aux chats et les photos partent vite à la poubelle. Prochain défi d’un dimanche pluvieux, sortir l’appareil et tenter l’expérience quelques heures, je suis certaine qu’il y a plein de choses à faire. Et en intérieur on peut aussi s’amuser avec les flashs. Aller hop sur ma liste des “trucs à faire” 🙂
    Lucie Articles récents..Projet 52/10 – DécaléMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, Anne-Laure est tout à fait dans ce courant photographique: les petites choses qui nous entourent 😉

      Répondre
  2. Greg
    Greg dit :

    Fan de ludi, je me dois de poster un article ^^
    Je me retrouve TRES SOUVENT dans cette position … Ne pas pouvoir sortir ou la flemme, ou le temps … Résultat lorsque j’ai envi de photographier, et bien je me met à ma fenêtre, je me monte un studio photo maison à l’aide de tout et n’importe quoi … je prends des objets en photos, les chats, la copine sur un fond noir. Serte je commence, mais j’adoooore !!! Merci à Marc de lui avoir laissé la parole sur le site, merci à Ludi pour tout ce qu’elle fait, et sa grande sympathie !!!
    Greg Articles récents..Il neige à ViroflayMy Profile

    Répondre
  3. KurO'
    KurO' dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article, tellement vrai !!
    Il me fait également penser à Anne-Laure Jacquart très portée là dessus aussi. Le quotidien.
    J’ai toujours du mal à me dire que ma maison, les objets que je vois tous les jours peuvent faire une belle photo. A vrai ça me lasse déjà de les voir alors prendre le temps de les prendre en photo … tout de suite ça me donne pas envie mais faudrait que je me fasse violence ^^

    Répondre
  4. Raven
    Raven dit :

    Typiquement moi tout ça, le principal reproche que je me fais étant de ne pas shooter assez souvent! D’essayer de prendre quelques clichés chez moi, mais plus par dépit qu’autre chose… Très bon conseil que la série, le plus dur étant de trouver les idées maintenant! Mais ça fait parti de l’exercice aussi. 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge