Quoi de neuf en ce lundi matin? [11]

L’avant dernier “Quoi de neuf en ce lundi matin?” de l’année 2012… à moins que ce soit carrément le dernier. La fin du monde étant annoncée un peu partout, ce blog disparaîtra peut-être le 21.12.12. Je hais les mayas! Et tiens, on entend pas beaucoup Paco Rabanne cette année. Ce serait quand même un comble si la fin du monde avait vraiment lieu mais qu’il ne l’avait pas prévue!

Trêve de plaisanterie: revenons à la photo surtout si c’est la dernière fois qu’on en parle!
Pas de nouvelle publication cette semaine sur le blog… Ce n’est pas pour autant que je n’ai rien écrit. En fait, j’ai même plusieurs articles en cours de rédaction et qui devraient être publiés cette semaine sur le blog: mon test du logiciel DxO Optics Pro 8, une interview de Maxime Favre un jeune photographe suisse fort talentueux, une critique de livre, un test d’une sangle pour reflex. Vous voyez, je n’ai pas chômé!

En plus, je suis toujours en plein test du Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM et je devrai recevoir aujourd’hui son grand frère, le Sigma AF 105mm f/2.8 EX HSM DG OS macro. Il me tarde de l’utiliser et surtout de le comparer à mon objectif préféré, le Canon 100mm f/2.8L IS USM Macro

Sinon, coté matériel, c’est maintenant officiel, Fujifilm France me prête pour une dizaine de jours les 2 appareils stars de la marque: le Fuji X-Pro1 et le Fuji-X-E1 accompagnés de 2 optiques fort prometteuses: le Fujinon XF 18-55 mm F2.8-4 R LM OIS et le Fujinon XF 35mm f/1.4 R. Même si j’étais septique sur l’intérêt des appareils hybrides, les quelques images que j’ai pu voir sur le net me font radicalement changer d’avis… et je pense que quand vous verrez les photos d’Eric Bouvet , prises au Fuji X-Pro1 vous comprendrez mon revirement! Enfin, on verra à l’usage: pas dit que je fasse d’aussi belles photos qu’Eric Bouvet mais je ferai de mon mieux. Nous verrons également si le plaisir de photographier est là avec ces 2 appareils, pour moi c’est au moins aussi important que la qualité intrinsèque du capteur et des optiques.

Allez, c’est parti pour les avant-derniers liens de l’année 2012¨!

Pour commencer, je vous invite à surveiller de près le blog de mon ami Seb! Il prépare un petit évènement à ne pas rater et dans quelques heures vous en saurez plus 😉

Pour en revenir à Eric Bouvet et le Burning Man qu’il a photographié, voici un petit article de Paris Match qui décrit un peu ce “Woodstock dans le sable”. Déjanté!

Sur Mashable.com, vous découvrirez le projet fou de Michael Wesely: des poses longues de plusieurs années pour des photos d’architecture spectaculaires!

Martin Parr, le célèbre photographe britannique, connu pour ses images colorées de la société britannique “d’en bas” sort un nouveau livre en édition limitée. Un beau cadeau de Noël, non?

Quand on mélange Urbex et “Dear Photograph“, ça donne ça. Un excellent sujet photo découvert via Twitter 😉

Lise du blog éponyme nous propose des petits logiciels bien pratiques pour redimensionner ses images rapidement sous Mac OsX.

Kolor a sorti une nouvelle version de son logiciel phare AutoPano (version 3): l’un de ceux qui connaît le mieux ce logiciel d’assemblage, Arnaud Frich, a déjà mis à jour son guide d’utilisation d’Autopano.

Pour voyager un peu dans le Grand Nord, je vous invite sur le blog de Cyril Dhénin: Un voyage à l’autre bout du monde qu’il a photographié en grand partie avec un Fuji X-Pro1, son Nikon D700 n’ayant pas vraiment apprécié l’humidité locale 😉

Chez Pyrros, on découvre de nombreux reportages sur la ville rose, tel que celui-ci: Alors, les toulousains (et les autres!) abonnez-vous à son blog.

Ronan Joncour nous laisse tomber: Enfin, pas tout à fait puisqu’on peut le retrouver sur son Tumblr.Ouf!

Franky, alias Darth, propose une petite sélection de bons livres sur la photo. De quoi trouver son bonheur pour faire un joli cadeau à un photographe!

Pour finir, le photoblog de Patrick Berna et ses petites photos carrées… J’aime beaucoup!

En compagnie de ces quelques liens, je vous souhaite une très belle (dernière!) semaine photographique!

20121217-103051.jpg

8 réponses
  1. Brid Out
    Brid Out dit :

    J’ai hâte de voir ton avis sur les deux fuji. Possédant un nex, je suis surtout comptant de ne pas me péter le dos à transporter des haltère en optique 😀 Mais je suis de plus en plus déçu par la netteté des photos. Et je lorgne donc de plus en plus sur le X-E1 avec le 35 mm 🙂

    Répondre
  2. ronan
    ronan dit :

    Hé, mais tu as l’œil partout ma parole :-))

    Mais je ne laisse pas tomber, je change juste d’appartement en somme. (Pas très bon pour mon référencement tout ça…)
    ronan Articles récents..PhotoMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge