[Test] Le Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro, le roi de la macro ?

Parmi mes sujets de prédilection en photographie, on trouve la photo macro et je vous propose aujourd’hui un petit test terrain du Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro.

20121123-104859.jpg

J’aime découvrir le monde qui m’entoure de très près et j’essaie d’apprivoiser ces petits bêtes qui nous peuplent nos maisons. Il y a quelques années, j’avais acheté le Canon EF-S 60mm 2.8 macro et j’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser. Malgré des qualités optiques remarquables compte tenu de son prix raisonnable, j’ai eu envie de passer à la gamme pro pour bénéficier d’un objectif encore plus qualitatif : stabilisation, focale 100mm, tropicalisation, compatibilité plein-format…
Rappelons qu’un objectif macro permet de photographier avec un rapport de grandissement d’au moins 1/1, c’est-à-dire que la taille de l’objet photographié sur le capteur est égale à la taille de l’objet réel. De nombreux objectifs s’autoproclament Macro mais restent dans des rapports de ½ ou moins…
Le Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro présente un double avantage : il est à la fois un bon objectif macro mais aussi un bon objectif pour faire des portraits avec un arrière-plan flou (ouverture à 2.8) sans déformation grâce à sa focale de 100mm (160mm sur mon 7D en équivalent 24×36). Ce point a été déterminant dans mon passage du 60mm au 100mm.

Qualité de fabrication :

Le Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro est un objectif pro (série L), la qualité de fabrication est donc exceptionnelle. Malgré un fût plastique mais dont l’aspect granité rappelle les fûts métallique de ses « frères » de la série L, on sent que cet objectif est construit pour durer. Agréable à manipuler, il respire la solidité.

20121123-105957.jpg

La bague de mise au point est d’une douceur exquise, ce qui est essentiel pour la photo macro, discipline dans laquelle on utilise beaucoup la mise au point manuelle. Evidemment le moteur USM autorise la retouche du point. Un commutateur permet de limiter la distance de mise au point (0,3-0,5m, 0,5-infini et 0,3-infini), une fonction très pratique pour éviter le « patinage » de l’AF en macro, encore que la motorisation USM est très efficace sur cet objectif. Je note aussi que l’AF est très silencieux, ce qui est un atout dans la photo macro (ils ont des oreilles les papillons ?)

L’objectif est livré avec un (imposant) pare-soleil et dans un petit sac de transport comme tous les objectifs pros.
Il est également tropicalisé, ce qui veut dire qu’il ne craindra pas une petite averse ou des projections d’eau ou de sables accidentelles. Attention, ce n’est pas un objectif étanche pour autant !

Qualité des images :

Comme souvent avec les objectifs de la série L, les images obtenues avec sont très bonnes et souffrent de peu de défauts optiques.
20121123-110104.jpg
Selon les spécialistes (DXO et autres), le Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro montre un peu de vignettage à pleine ouverture et quelques aberrations chromatiques, mais rien de pénalisant sur le terrain. De plus ces défauts sont maintenant parfaitement corrigés dans des logiciels comme Lightroom ou DxO.
Pour le reste, c’est un régal. Les photos sont très nettes (piqué) et le bokeh (structure du flou) est très doux grâce à son diaphragme circulaire à 9 lamelles, ce qui est idéal pour la macro et le portrait. Si la photo est bien cadrée, la profondeur de champ maitrisée, alors vous obtenez une image parfaite.

20121123-112258.jpg

Une petite remarque sur la stabilisation hybride : si le principe est excellent (voir ce pdf de Canon )je trouve qu’en macrophotographie, la stabilisation, fût-elle hybride, ne règle pas tout. La principale difficulté de la photo macro c’est de ne pas bouger dans le sens de la profondeur. En effet, la profondeur de champ est très courte, parfois de quelques millimètres et le moindre mouvement d’avant en arrière déplace le point. Et là, la stabilisation ne sert à rien.
Par contre, cette stabilisation est très efficace pour de la photo non macro. Exemple avec cette photo, prise à main levée au 1/15ème de seconde :
20121123-104952.jpg

Utilisation de l’objectif

C’est finalement un objectif beaucoup plus polyvalent que je ne l’imaginais au départ. On peut faire de la macro, de la proxiphotographie, des portraits…
20121123-105120.jpg

Je l’ai même utilisé dans le cadre de mon travail pour un reportage avec un grand plaisir et avec un résultat de haut-vol.
Evidemment, la macro reste son terrain de chasse favori et dans ce domaine je ne suis pas sûr qu’on puisse trouver un objectif qui fasse mieux que lui. Le Canon Ef 60mm macro était déjà bon mais le 100mm est encore plus qualitatif. Je n’ai pas encore testé le 105mm macro de chez Sigma, mais ce sera bientôt chose faite grâce à la complicité Sigma Romandie. On verra alors si ce Canon 100 macro fait toujours la course seul en tête !

Conclusion

Je l’avais déjà dit dans cet article cet objectif est clairement mon chouchou même si ce n’est pas celui qui j’utilise le plus. C’est le dernier que je vendrai si je devais me débarrasser de mon matériel photo (mais quelle idée ????) et je ne peux que conseiller son achat. Certes à un peu plus de 850€ ce jour sur Amazon, cela mérite réflexion. Mais lorsqu’on achète ce type d’objectif, on le fait sur du long terme. Une série L peut durer de longues années et il est compatible avec le plein format contrairement à son petit frère le Canon EF-S 60mm f/2.8 macro usm. On pourra se tourner également vers la version non stabilisée le Canon EF 100mm f/2.8 macro USM dont on dit qu’elle est presque aussi bonne que la version IS pour un prix quasiment divisé par 2. On perd par contre, outre la stabilisation et la tropicalisation, la qualité de construction d’une série L. A chacun de voir selon ses besoins et sa bourse 😉 A noter que jusqu’au 20 janvier 2013, Canon rembourse 70€ sur l’achat du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

20121123-112902.jpg

Et vous, chers visiteurs, possédez-vous un objectif macro? Si oui, lequel et qu’en pensez-vous!

34 réponses
  1. Pastelle
    Pastelle dit :

    C’est celui que j’ai, et c’est celui que j’utilise le plus. En été j’ai du mal à le séparer de l’appareil d’ailleurs, il y a une grande histoire d’amour entre ces deux là. 🙂

    C’est aussi le dernier que je vendrais. Le premier serait l’objectif grand angle dont je regrette l’achat, que j’ai dû utiliser une vingtaine de fois en un an. Mais je pense que c’est parce que je ne l’ai pas apprivoisé. A quand un test du grand angle ?
    Pastelle Articles récents..En vrac au parcMy Profile

    Répondre
  2. AleX
    AleX dit :

    Je dispose de l’ancienne version et j’en suis tout aussi satisfait.
    Pas convaincu que le critère stabilisation me motive à revendre le modèle que j’ai pour acheter cette nouvelle version.
    Je ne descends jamais en-dessous de 1/100s avec mon capteur format et aucun problème de flou de bouger.
    AleX Articles récents..Un jardin complètement givréMy Profile

    Répondre
  3. Stéphane
    Stéphane dit :

    Personnellement, j’ai l’EF-S 60mm qui pour moi possède un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Son remplacement n’est pas pour moi une priorité même si une focale plus longue me donnerait plus de souplesse dans l’approche de certains insectes. Mais d’autres priorités pointent le bout de leur nez. A savoir un ultra grand angle. J’ai lu ton test du sigma 8-16. Cet objectif semble être un régal mais l’impossibilité de monter un filtre dessus m’ennuie fortement. Donc mon cœur balance toujours entre sigma 8-16 et canon 10-22. D’ici Noël, je pense que j’aurai encore le temps de changer 3 fois d’avis. Et si je devais investir dans du nouveau matériel macro (domaine que j’adore), je crois que j’irais voir du côté du MP-E 65mm.
    Stéphane Articles récents..Belvédère du moine de la vallée – Vallée de la LoueMy Profile

    Répondre
  4. Spiruline
    Spiruline dit :

    Pour ma part j’ai le 105 macro f2.8 de chez nikon. Un régal également et pas seulement pour le petites fleurs et bébêtes. Je l’ai notamment utilisé lors d’un spectacle sur glace. Certes c’est un focale fixe mais elle oblige à bien penser sa compo et son cadrage et sa luminosité fait des merveilles.
    Spiruline Articles récents..L’ordre (47/52)My Profile

    Répondre
  5. Ary
    Ary dit :

    Pas encore d’objectif macro, mais j’en ai deja ressenti le besoin… peut etre un prochain achat, apres tout ce qui est avant dans la liste… par contre je ne pense pas que j’aurai un jour le budget pour une serie L, meme si ca a l’air magnifique…
    Ary Articles récents..Chouette, des nuages !My Profile

    Répondre
  6. ArsReflex
    ArsReflex dit :

    Très intéressant cet article, d’autant que je viens de profiter de l’offre de remboursement Canon pour m’offrir cet objectif, reçu récemment. Peut-être surprenant mais il me servira davantage pour du portrait très serré en studio (et un peu de culinaire) que pour son côté macro, discipline à laquelle j’en profiterai pour m’exercer.

    Dès le déballage la finition “L” en impose, tout comme l’objectif qui tombe naturellement dans les mains et dont le poids amène un bon équilibre avec le boitier. Ton article retranscris bien les qualités et la finition de ce 100 macro L.

    Répondre
  7. therese
    therese dit :

    Bonjour Marc,
    J’ai un Canon 7D avec un objectif 18-135 mm. J’aime beaucoup la photo macro et portrait mais également les photos de paysages.
    J’aimerais savoir si l’objectif Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro convient aussi pour les paysages.
    Merci,
    Thérèse.

    Répondre
  8. Richard Coté
    Richard Coté dit :

    Bonjour Monsieur Charbonnier !
    je suis possesseur d’un 60 mm ef-s f 2.8 de CANON ;
    je suis très satisfait de cette optique qui m’a fait développer la photographie rapprochée avec des résultats parfois étonnant ;
    mon optique n’as plus d’autofocus (enrayée ? )
    mais je n’en souffre pas car je finit toujours par opter par une mise au point manuelle en macro-photographie;
    mais voila; je voudrais augmenter la focale sans baisser en qualités optique et je suis , je pense disposé a acquérir ce 100 mm f 2.8 IS L USM de CANON ;
    votre article m’en donne vraiment le gout alors je pense bien qu’au printemps prochain ce sera mon prochain achat photo ;
    je possède un CANON 70 D
    une 60 mm f 2.8 efs macro CANON
    un efs 17/55 mm f 2.8 CANNON
    ainsi que depuis le printemps dernier le 70/200 f4 IS USM CANON .
    Donc advenant le cas ou j’achèterais le 100 mm macro je donnerai a mon fils mon 60 mm macro ;
    Merci !

    Répondre
  9. vaille
    vaille dit :

    Que penses-tu de ce cailloux pour une utilisation paysage ? ou d’autres utilisations, dans des plages de mise au point proches de l’infini ? Certains disent qu’il est “moins précis”…

    Répondre
  10. Djamal
    Djamal dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté cet objectif, il y a peu et je dois dire que je ne suis pas déçu. Je vois une différence de piqué et beaucoup moins de déchets qu’avec le 100 mm non stabilisé.

    Je crois ne pas me tromper en disant que c’est un des meilleurs objectif macro !!! 😉

    @Bientôt
    Djamal Articles récents..Billebaude florale de MarsMy Profile

    Répondre
  11. Celine
    Celine dit :

    Bonsoir à tous
    Vous me faites rêver avec le 100 mm L
    Est il aussi adapté pour de la photo culinaire !
    Zn plus de la macro insecte et plantes et portraits , j aurais aimé savoir si il peut l etre dans le domaine culinaire
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] En plus, je suis toujours en plein test du Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM et je devrai recevoir aujourd’hui son grand frère, le Sigma AF 105mm f/2.8 EX HSM DG OS macro. Il me tarde de l’utiliser et surtout de le comparer à mon objectif préféré, le Canon 100mm f/2.8L IS USM Macro […]

  2. […] Parmi mes sujets de prédilection en photographie, on trouve la photo macro et je vous propose aujourd’hui un petit test terrain du Canon EF 100mm F2.8 L IS…  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge