Vous avez quelque chose à dire ou à montrer, créez un blog!

Dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui ont un ou plusieurs talents, qui créent, qui inventent, qui ont des choses à dire… et qui gardent tout ça pour elles. C’est bien dommage, non? Alors que l’Internet actuel permet en quelques clics de créer un site ou un blog, certains ne franchissent jamais le pas. Peur de ne pas y arriver? Rebutés par l’aspect technique? Crainte de se montrer, de se mettre en avant? Les raisons sont multiples mais la plupart du temps ne reposent pas sur des arguments très solides… Prenons quelques instants pour trier le vrai du faux;-)

C’est compliqué de créer un blog
Faux: En quelques clics, vous pouvez en lancer un sur Blogger ou wordpress.com. J’avais publié un article sur ce sujet, il y a quelques années (il date un peu mais le principe reste le même)
Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez vous former sur le tas à votre rythme. On trouve beaucoup d’aide sur le web, donc No souci, c’est plus facile que ce que l’on croit!

Ça prend du temps de le tenir à jour:
Vrai: Bloguer peut s’avérer chronophage. Mais rien ne vous oblige à publier un article par jour. C’est vous le rédac’ chef et vous être le seul maître à bord. Un conseil cependant, essayer de fixer un rythme de publication et de vous y tenir. Les moteurs de recherche (Google) apprécie et vos lecteurs aussi 🙂

On va penser de moi que je suis égocentrique
Vrai et faux: vrai parce que qu’on est toujours un peu égocentrique quand on parle de soi et de ses passions mais est-ce un mal? Faux parce que ceux qui vous traiteront d’égocentrique auront probablement un rapport ambigu avec ce trait de personnalité. Laissez-les dire et osez montrer ce que vous faites ou pensez. Si on ne fait que ce que les autres attendent de nous, on ne fait pas grand chose!

Je n’ai pas de talent pour écrire, je préfère renoncer
Faux: vous n’êtes pas obligé d’en écrire des tartines, contentez-vous de présenter vos photos, peintures, broderies… Et qui sait, vous écrivez peut-être mieux que ce que vous imaginez?

20121115-113720.jpg

Personne ne viendra voir mon blog
Faux: cela demande un peu de travail et de temps mais on peut se faire connaître en participant à des forums, via Facebook ou en commentant d’autres blogs dans la même thématique.

J’ai déjà Facebook pour montrer mes oeuvres, ça suffit.
Faux: Évidemment vous pouvez presque tout partager sur Facebook mais finalement c’est vous qui donnez du contenu à Facebook. Le jour où Facebook disparaît (!) ou change ses conditions d’utilisation vous pouvez tout perdre. En plus ce que vous présentez est perdu au milieu d’une masse d’informations infinie. Personne ne relira jamais ce que vous avez écrit un an auparavant! Alors autant garder tout ce que vous avez à dire ou à montrer pour VOTRE blog. Personnellement j’utilise beaucoup Facebook ou Twitter pour promouvoir mes articles mais jamais comme support d’écriture principal.

Et vous cher visiteurs, avez-vous parfois envie de créer un blog? Qu’est ce qui vous freine? Ou si c’est déjà fait, que pensez-vous de votre activité de blogueur? C’est si compliqué?

31 réponses
  1. Darth
    Darth dit :

    J’aime ton article, car il résume bien la situation et les questions que se posent les blogueurs.

    Ce que je peux dire de mon expérience, c’est que JAMAIS une seconde je n’ai regretté d’avoir ouvert mon blog, bien au contraire.

    Je résumerais la chose ainsi:

    1998 je lis chasseur d’images et je me dis “Wouaw, quelle chance de pouvoir tester du matériel,de jouer avec toutes ces nouveautés, de parler et écrire sur notre passion et savoir que des milliers de lecteurs lisent avec attention vos articles et partage votre passion”

    2008: j’ouvre mon blog rêveur en espérant juste avec quelques lecteurs réguliers.

    2012-13: Je me dis, tant de chemin parcouru, et maintenant je ne rêve plus en pensant à Chasseur d’Images, je vie le rêve…
    Darth Articles récents..Test terrain: AF-S Nikkor 300mm f/2,8 ED VR IIMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Je me rappelle bien de tes débuts de blogueur 😉 Et c’est vrai que ça prend souvent un peu de temps pour décoller mais après ça roule. Evidemment, on n’a pas des milliers de visiteurs sans publier du contenu de qualité. Si on publie une photo par semaine sans aucun texte, ce sera difficile de “percer”.

      Répondre
  2. RobinAngelo
    RobinAngelo dit :

    Je voudrais vraiment créer un blog sur ma passion sur la communication visuelle, mais j’écris très mal et du coup cela me prend beaucoup de temps d’écrire sur un sujet.

    Répondre
  3. Salvi
    Salvi dit :

    Pour ma part, j’ai toujours eu des sites web (je veux dire depuis 1997).
    Forcément, quand je me suis réellement mis à la photo, c’était une évidence.
    Après pas mal de tâtonnements et d’essais, j’ai enfin trouvé la formule qui me convient, entre blog et galerie.

    Il est vrai qu’on a l’impression de toucher plus de monde avec Facebook. Mais là aussi, l’un n’empêche pas l’autre.
    Je m’explique : mes images sont hébergées sur mon blog et seulement là. Pour les partager, je mets le lien vers le blog sur Facebook, ainsi les gens peuvent liker ou commenter l’image.
    Cerise sur le gâteau : grâce à un des nombreux plugins WordPress, les commentaires de Facebook sont automatiquement intégrés sur mon site.

    Donc, foncez ! Ouvrez votre site, partagez votre passion ou vos découvertes. C’est simple et, en plus, vous apprendrez à exposer vos idées clairement au fur et à mesure de vos publications.

    J’en veux pour preuve mon dernier post qui a été largement commenté et m’a fait énormément plaisir : http://www.salviphoto.com/2012/11/12/je-me-sens-comme-idefix/
    Salvi Articles récents..PluieMy Profile

    Répondre
  4. Samir
    Samir dit :

    Je confirmes, j’ai lancé le mien et c’est super gratifiant de voir que des gens lisent ce que tu racontes.

    Ça m’a aussi permis de rencontrer des blogueurs et apprendre un tas de choses, c’est aussi un prétexte à la pratique et la progression on sent que des gens suivent nos aventures on ne veut pas les décevoir 🙂

    Du coup je me mets à partager pleins d’astuces qui m’ont aidé à progresser !
    Samir Articles récents..Ouragans, Tsunamis : Comment réussir vos photos de la fin du monde !My Profile

    Répondre
  5. shoube
    shoube dit :

    C’est sympa tout ca, mais pourquoi ne pas penser aussi qu’ils y a des gens qui ont toutes les qualités dont tu parle dans ton article mais qui préfèrent l’aspect humain pour débattre de leur idée ou autre, à celui très froid du virtuel, qui n’ont aucune envie, besoin ou affinité avec le monde numérique et tout ce que cela comporte.
    Ca me fait penser à ceux qui te regardent comme si tu étais un extra terrestre quand ils te demandent ton adresse mail et que tu leur répond “j’en ai pas” pareil avec le numéro tel portable etc…
    Perso j’ai un blog depuis deux ans, j’étais sous wordpress et je suis passé sous blogger cette année, mais ne recherchant pas la gloire, cela ne me dérange aucunement de ne pas avoir 4000 personnes qui me suivent.

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci Shoube! Je comprends ton point de vue. Mais je connais peu de blogueur qui restent toujours dans leur coin. Grâce à mon blog, j’ai rencontré plein de monde… Nos routes ne se seraient probablement pas croisées sans cela. Rien que ce jour, je viens de passer un bon moment avec Franky alias Darth (et son frère)… et i’ai rencontré 2 représentants de Sigma Suisse très sympathiques 🙂
      Et pour ton blog, pourquoi tu ne cherches pas à le partager plus?

      Répondre
      • shoube
        shoube dit :

        Je pense que tu n’as pas saisi en fait le fond de ma pensé, je ne parle pas des gens qui sont déjà sur le net, mais de ceux qui n’y sont pas encore, ceux là même pointé par ton article, le but est bien de leur dire qu’il faut qu’ils soient visible sur la toile.
        Seulement en toute simplicité, certains ne sont pas intéressé par l’outil moderne que peu être internet, il ne rejette pas l’idée de se faire connaitre, mais préfère la chaleur d’un rapport humain à celui plutôt froid d’un clavier.
        Je ne dis pas pour autant, que via le net, la rencontre y est exclu, j’ai moi même rencontré des pixpop dans la vie réelle.
        Pourquoi je ne cherche pas à le partager plus, comme dit, parce que je ne suis pas en quette de gloire ou quoi que se soit d’autre, je diffuse régulièrement le lien vers celui ci sur FB, G+ ou twitter, on peu y accéder depuis le forum auquel je participe via ma signature, je n’ai pas besoins de plus.

        Répondre
        • Marc Charbonnier
          Marc Charbonnier dit :

          Oui, c’est vrai que je pensai plus à ceux qui n’y sont pas… Je comprends que certains n’aime pas trop l’ordinateur… mais je trouve que c’est un bon moyen de montrer son travail et que les craintes sont peu justifiées… Je ne connais pas de photographes qui auraient arrêté leur site ou blog, une fois commencé (sauf manque de temps).

          Répondre
          • shoube
            shoube dit :

            Il faut avoir une pensé plus simple de la chose, ces personnes le font par choix et peut être pas par crainte, comme ceux qui décident de vivre sans télé, ils le fond par choix, pas forcement par crainte.
            Alors certes ces personnes sont assez marginal au milieu de tout ce monde qui ne pense plus qu’au nouvelle technologie, mais elles existent et c’est elles que tu as oublié dans ton articles (attention rien de méchant dans ceci)

  6. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour à vous !

    Et bien tout ce que tu dis Marc est … VRAI 🙂 Et celui qui est le plus vrai des vrai est le côté “chronophage”. Car au début, on pense qu’on va avoir seulement quelques personnes de notre entourage physique (n’en déplaise à SHOUB, c’est avant tout pour partager des choses avec nos proches qu’on commence !) et puis on ne sait pas comment ça se passe, mais petit à petit il y a de nouvelles personnes qui viennent, qui te laissent un petit message, tu vas sur leur blog, tu laisses à ton tour un message et tout ça fait prendre une mayonaise qui fait qu’entre la rédaction des articles, les réponses aux commentaires et la politesse d’aller à son tour chez l’autre tu te retrouves vite à passer tes soirées devant ton ordinateur !

    Gérer le rythme des mises à jour n’est pas non plus évident si on a pris et/ou donné l’habitude aux lecteurs d’en faire souvent. Je dis danger car il y a risque de ne penser plus que par le blog afin de prévoir sa prochaine mise à jour. En ce qui me concerne (puisque tu poses la question !) je suis consciente que je suis dans ce système qui, s’il a l’immense avantage de booster la créativité, comporte également le risque de l’éparpillement. Je suis donc en train de sérieusement réfléchir à baisser le rythme petit à petit afin de me concentrer d’avantage sur un travail photographique de fond.

    Mais dans tous les cas de figure, je n’arrêterai pour rien au monde mon blog car contrairement à ce qui s’est dit, il est l’occasion de rencontres (et parfois réelles) géniales. Par ailleurs, je suis bien contente de pouvoir naviguer et découvrir plein de choses, alors j’estime que c’est ma petite contribution à ce mode d’échanges. Internet sans ceux qui l’alimentent n’est plus rien !

    Bonne journée !

    Laurence
    Laurence Articles récents..LIBERTÉ A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR « BIRDS, REAL AND IMAGINED »My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci Laurence pour ton long commentaire 😉 Tu pointes deux choses exactes: Internet est un formidable créateur de lien social… d’abord virtuel… mais souvent très réel. On voit d’ailleurs sur Twitter par exemple, le nombre de rencontre qui ont eu lieu au Salon de la Photo. la vrai relation humaine, en LIVE, ne sera jamais remplacée par le lien virtuel, j’en suis convaincu. Par contre, c’est un nouveau provocateur de relation!

      Mais tu as aussi raison quand tu pointes le risque d’éparpillement! Je suis activement une cinquantaine de blogs photo et j’ai de la peine à trouver le temps de laisser un petit mot à chaque fois… Comme sur le tien, ou je commente peu, mais je ne manque pas une image! Et la conséquence de cette activité de blogueur c’est que j’écris bien plus que je ne photographie. J’adore ça mais j’aimerai parfois prendre plus de temps pour la photo!

      Répondre
  7. Oud's Photographe
    Oud's Photographe dit :

    Je n’ai qu’un Tumblr comme site web, et si vous avez des choses à exprimer, en effet, utilisez tous les médias qui vous passent sous le nez.
    Pour ma part, c’est la photographie qui est mon activité unique. Mais entre les réseaux sociaux, les forums, les blogs et les sites web, il y a chaussure à chaque pied.

    Et c’est en vous exprimant et en montrant ce que vous faites que les gens viennent à vous, pas l’inverse.
    Oud’s Photographe Articles récents..Photo © Oud’s
    Winner Rodenstock/Porsche Design…
    My Profile

    Répondre
  8. Pitch
    Pitch dit :

    Pour ma part mes proches ne connaissent pas mon blog.
    Et comme je suis la seule de la famille a trainer beaucoup sur le net^^
    J’ai ouvert mon blog pour partager ce qui me plais, et puis au fur et a mesure j’y montre mes photos.
    J’ai peu de visites mais c’est pas grave, je ne suis pas une blogueuse influente 🙂
    Pitch Articles récents..P52 / Semaine 45My Profile

    Répondre
  9. Loïc
    Loïc dit :

    Je voudrais aussi avoir un blog. Je ne sais pas trop comment m’y prendre, mais je voudrais faire comme le blog de Darth. Tester plein de matériel. Comment fait-on pour pouvoir tester du matériel gratuitement? Comment obtenir le matériel? Est-ce qu’il faut une carte de presse? Si oui, comment l’avoir? Merci de me répondre.

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Alors pour faire comme Darth, j’ai une recette infaillible: le travail! Si tu prends le nombre d’article qu’il publié, le nombre de commentaires auquel il a répondu, tu auras une idée du temps qu’il a passé à développer ce blog.

      Les marques prêtent du matériel mais il faut montrer ton sérieux (je blogue depuis 5 ans), ton impartialité (Darth et moi par exemple, sommes sur Canon, mais on reconnait les qualités des autres fabricants) et ta passion pour la photo. Après, il faut les bons contacts, cela aide grandement 😉

      Si je peux donner un conseil, il faut d’abord bloguer par plaisir, publier des tests de ton propre matériel et ensuite tu pourrs demander qu’on te prête du matos…

      Répondre
  10. Pastelle
    Pastelle dit :

    Ca fait sans doute assez grandiloquent de dire ça, mais je pense que mon blog m’a changée et a changé ma vie. Par les rencontres qu’ils m’a permis, mon meilleur ami déjà, d’autres rencontres virtuelles et aussi réelles, par tous les partages, par l’assurance qu’il m’a donnée aussi.

    Je crois aussi que plus on blogue et plus ça devient facile. Moi qui ne suis pas très douée avec les mots au début je me prenais la tête quand il fallait répondre aux commentaires ou commenter ailleurs, à présent ça vient tout naturellement. La preuve, je cause ici !

    Et puis sur le plan photographique ça apprend à relativiser. A force de poster des images j’ai réalisé qu’il y en avait toujours au moins une personne pour aimer celle que les autres n’aimeront pas.

    Oui, c’est chronophage. Mais quel plaisir aussi !
    Pastelle Articles récents..L’automne et l’écureuilMy Profile

    Répondre
  11. Lucie
    Lucie dit :

    J’ai pour ma part sauté le pas après des cours photo ou l’on discutait avec le professeur et les participants de “que faire de nos photos”. Comme je lisais déjà quelques blogs et que le le système de gallerie photos ne m’intéressait pas j’ai eu l’idée d’un blog. Alors que pour les photographes professionnels, posséder un site semble évident, je me suis quand même posé la question si c’était à ma portée ou non. Enfait créér un blog est très simple, et pour ce qui est de la photo, ça motive à sortir son appareil plus souvent. Je l’ai ouvert il y a peu de temps mais c’est vrai que l’on découvre au fur et à mesure d’autres sites très intéressants, d’autres univers et mine de rien on progresse grace aux échanges.
    Donc à ceux qui hésitent, vous n’avez rien à perdre, on se prend vite au jeu !

    Répondre
  12. Seb F.
    Seb F. dit :

    D’accord avec l’article et les commentaires, surtout pour la partie chronophage.
    Néanmoins, il y a une phrase que j’ai entendue je ne sais plus où mais qui me parle :
    “Le temps on ne l’a jamais, mais il faut toujours le prendre”
    Après c’est une question de choix de priorité (et oui moi aussi j’aimerais poster plus souvent, laisser plus de commentaires pour les articles sympas sur la blogosphère) car il n’y a pas que la partie “blog” qu’il faut faire vivre 😉
    Et en plus, sans prendre le temps d’aller prendre quelques photos, qu’est-ce qu’on pourrait bien montrer sur nos photo-blogs ???
    😈
    Seb F. Articles récents..5 [+1] projets photo d’intérieur pour un hiver au chaudMy Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Vous avez quelque chose à dire ou à montrer, créez un blog ! : A lire chez Marc Charbonnier […]

  2. […] déjà écrit sur le sujet mais Pyrros l’évoque à son tour sur son blog: 7 bonnes raisons d’avoir un site […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge