4 de mes photos dans le dernier Chasseur d’Images

Je suis abonné à Chasseur d’Images depuis plusieurs années, et bien que je sois un grand utilisateur d’Internet pour me former dans la photographie, je reste persuadé que les magazines papiers ont toute leur place dans l’univers des médias consacrés à la photo. Et si je suis un lecteur assidus des dossiers, portfolios et tests de Chasseur d’Images, je n’avais encore jamais osé envoyer de photos à la rédaction. En effet, ce magazine publie des photos de lecteurs pour illustrer ses dossiers.

Il y a quelques semaines, j’ai lu que l’un des dossiers suivants serait consacré à la “photographie avec un téléphone portable”. Même si j’utilise principalement un reflex pour faire de la photo, je suis également un amateur d’iphoneographie. Je me suis dit que ce dossier était peut-être l’occasion pour moi de soumettre mes photos à l’oeil aguerri de la rédaction de Chasseur d’Images. Après un tri sévère de toutes mes photos, je me suis retrouvé avec une sélection de 24 images que j’ai adressé à mon magazine préféré.

20121012-113158.jpg

Hier soir, dans ma boite aux lettres, je découvre le dernier numéro de Chasseur d’Images (n°348)… je le déballe… je tourne fiévreusement les pages à la recherche du dossier “phoneographie”… et je tombe sur l’une de mes photos, puis sur une deuxième, sur une troisième puis encore sur une dernière. 4 photos! Pas mal pour un premier envoi 😉 Bon, d’accord, je n’ai pas gagné un prix à la dernière édition des World Press Photo Awards, mais ça fait toujours plaisir de voir ses photos publiées.

Voici ces 4 photos que vous pourrez retrouver dans le n°348 de Chasseur d’Images:

20121012-110923.jpg

20121012-110939.jpg

20121012-111003.jpg

20121012-111024.jpg
Je pense que ça va me motiver à envoyer à nouveau des photos pour d’autres dossiers 😉

Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà envoyé des photos à Chasseur d’Images ou à tout autre magazine? Avez-vous eu la chance d’être publié?

15 réponses
  1. Stéphane
    Stéphane dit :

    Félicitations,

    J’ai tenté une fois ma chance avec le magazine Réponses Photo mais sans publication. J’ai déjà été tenté de le faire pour Chasseur d’images mais sans franchir le pas. Désormais je n’achète plus les magazine sus-cités. Je ne m’y retrouve pas. Pour les dossiers, le thème change mais on retrouve toujours les mêmes conseils basiques et je ne progresse que très peu à la lecture de ces magazines. Je me suis abonné depuis peu au Monde de la Photo. Pour le moment, je suis satisfait.

    Désolé pour la digression sur les magazines photo et encore félicitations pour la publication.
    Stéphane Articles récents..Cascade de FaymontMy Profile

    Répondre
  2. KurO'
    KurO' dit :

    Elles sont des plus incroyables, de belles compositions et bien sûr ton regard y apporte beaucoup.
    J’adore la 1ère pour l’aspect bucolique et la 2nde pour le côté graphique super bien mis en valeur par le N&B. Bravo !
    Je n’ai jamais envoyé sur Chasseur d’Images (ni aucun autre magasine) mais je suis parfois (rarement mais un peu quand même) remarquée par le site de Géo, sur lequel je glisse quelques photos de temps en temps. C’est vraiment pas grand chose mais c’est plaisant ^^
    KurO’ Articles récents..Le centre Jaude de Clermont-FerrandMy Profile

    Répondre
  3. Darth
    Darth dit :

    En premier lieu grand bravo, car la sélection est difficile et ça doit être une belle joie pour toi.

    Pour répondre à tes questions, oui, j’ai déjà été publié, non, pas dans chasseur d’images.

    Je ne leur envoie pas de photo du fait de leur comportement vis-à-vis de leur contributeur.

    Nat’Images paye les photos et les dossiers, Chasseur d’Images ne le fait pas.

    C’est un très bon magazine, et on y trouve d’excellents articles et je ne peux que le conseiller! Mais quand on peut fièrement afficher qu’on est l’un des plus gros magazines photo d’Europe et qu’on ne paye pas la publication d’image… Je trouve ça léger. D’autant que dans leur mag nature il le font, et je crois que tu en connais l’histoire 😉

    J’espère que GMC ne va pas tombé sur ce com, déjà qu’il a un peu la haine contre moi en ce moment, il va finir par me détester ^^
    Darth Articles récents..Test Terrain: Nikon D4My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci Franky! Je me rappelle d’un de tes articles sur un magazine qui piochait dans les microstock il me semble;-) Mais là, il me semble que c’est différent. Il y a un côté participatif, un peu comme sur un forum. Tu y publies une photo pour la partager avec d’autres et même si le webmaster monetise son forum, tu ne touches rien. C’est vrai que Chasseur d’Images pourrait rémunérer les photos ceci-dit. Est-ce un problème de budget? Même avec des milliers/millions de lecteurs, je ne suis pas certains que les bénéfices soient au rendez-vous.
      Marc Charbonnier Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [3]My Profile

      Répondre
    • Darth
      Darth dit :

      Je ne parlais pas de phototech, mais de Nat’Images qui payent maintenant ces lecteurs (en partie) grâce à l’un de mes articles justement ^^.

      Sinon, je suis d’accord sur le principe, mais dans le cas présent leur façon de faire est limite schizophrénique, vu que l’une de leur publication (qui a bien moins de tirage) paye, et que l’autre (bien plus diffusé) ne paye pas.

      Ils ont les reins assez solide pour payer, mais il ne le font pas, après, les raisons leur appartienne.

      Je ne critique PERSONNE qui envoie ses photos, car sa reste une belle plate-forme pour se faire connaitre, mais de façon personnelle, je me refuse à envoyer quoi que ce soit tant que mes photos ne sont pas rétribuée de façon juste.

      Ce que fait RP au passage, qui paye les publication entre 50 et 100€ selon les images.
      Darth Articles récents..Test Terrain: Nikon D4My Profile

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] dernier: bonne surprise avec la parution de 4 de mes photos dans Chasseur d’Images.C’est toujours agréable de voir que son travail est apprécié. J’ai toujours dit […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge