Ce blog passe en Dofollow… kezaco?

Comme un certain nombre de blogueurs, je suis un fervent partisan de l’échange sur la Toile. WordPress est un formidable outil de publication mais n’est pas toujours très généreux avec les commentateurs. En effet, par défaut, lorsque l’on renseigne le champ “site web” dans le formulaire de commentaire, on est certain de voir son lien affublé d’un attribut “nofollow”, c’est à dire que wordpress donne à Google et aux autres moteurs de recherche l’instruction de ne pas suivre ce lien… Mais lorsqu’un webmaster cherche à progresser et à remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche, il justement besoin de ces liens, qui donnent du “crédit” à son site. Pour faire simple, plus on a de liens qui pointent vers un site, plus celui-ci a des chances d’être bien référencé.

On peut se demander pourquoi alors les liens en commentaires dans WordPress sont en “nofollow”. La raison est historique: en ajoutant cet attribut, on évitait les spammeurs qui postaient des liens à gogo sur tous les sites possibles, parfois de manière automatisée. Mais de nos jours, cet argument n’est plus vraiment valable. Des anti-spams efficaces comme Akismet ont été mis en place et on peut très bien en tant que webmaster filtrer tous les commentaires à priori et donc ne jamais afficher de spams sur son blog.

Il est tout à fait possible de décider de passer tous les liens présents dans les commentaires en “dofollow” et donner ainsi l’instruction aux moteurs de recherche d’aller explorer lesdits liens. Je l’avais déjà fait sur Fotoforom et je le remets en place sur Explorations Photographiques.

20121004-144639.jpg

Mais cette fois-ci, je suis allé un peu plus loin, j’ai installé le plugin Commentluv, qui permet à l’auteur de commentaire de pouvoir non seulement avoir tous ses liens en Dofollow mais également de gagner un lien supplémentaire grâce à un une petite option bien pratique: en inscrivant son site, on donne accès à son flux RSS. CommentLuv va aller puiser dans ce flux pour proposer à l’auteur de publier un lien vers l’un de ses 10 derniers articles. On peut donc tout à fait mettre un lien vers la homepage de son site et “gagner” en plus un lien en dur vers l’une de ses dernières pages.

Bref, c’est un gros avantage pour les commentateurs, d’autant plus que ce blog possède déjà, grâce à mon travail de référencement un PageRank de niveau 3. Les spécialistes du SEO argueront que le PR n’est qu’un élément parmi d’autres mais c’est toujours ça de pris 😉

20121004-144651.jpg

Donc, chers amis visiteurs n’hésitez pas à commenter! Mais attention, qui dit lien facile à avoir dit aussi plus d’exigence quant à la qualité des commentaires… Un commentaire du genre “super ton article” ne sera pas validé:-) Mais je ne me fais pas trop de souci, les spammeurs comprendront vite qu’il faut aller voir ailleurs, les autres sauront jouer le jeu et seront récompensés!

Et vous, chers collègues blogueurs, comment pratiquez-vous la gestion des commentaires? Nofollow, Dofollow ou carrément commentaires fermés?

20 réponses
  1. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Et bien pour ma part, je ne sais pas si tu as suivi, mais j’ai été fort fort fort diablement spammée et hackée il y a une quinzaine de jours me mettant tout mon site par terre (et pourtant j’ai akismet qui est génial)! Devant une telle mésaventure j’aurais pu décider de fermer purement et simplement les commentaires de mon site mais en même temps, je me dis que si ce n’est pas ça qui peut mettre ton site out, ça sera autre chose. J’ai donc réparé le tout et laissé les commentaires ouverts …

    J’ai essayé ton plugin mais ça ne marche pas chez moi. Dommage, c’est vrai que c’est sympa cette formule !

    Sinon, je voulais juste ajouter que je ne supporte (presque) plus les sites où pour laisser un commentaire il faut que tu déchiffres ces mots illisibles (ces fameux capchta). Je trouve que c’est tout sauf convivial et je me demande de quoi les gens ont vraiment peur ?

    Allez, je te souhaite un excellent week-end !
    Laurence Articles récents..GRUNGEMy Profile

    Répondre
  2. fran6t
    fran6t dit :

    Bravo pour cette initiative, cela me ramène plusieurs années en arrières quand je m’étais permis de critiquer les blog de mes voisins Toulousains trop souvent en no-follow et que finalement je n’ai plus fréquenté.

    Répondre
  3. Pitch
    Pitch dit :

    J’ai aussi coment luv, j’aime bien ce petit widget c’est pratique.

    et c’est quoi un “pseudo-SEO” j’y connais rien en tout ça moi, vous en parler mais j’ai pas compris ce que c’est.
    Si on pouvais éclairé ma lanterne, merci d’avance
    Pitch Articles récents..Projet 52 / Semaine 40My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Un pseudo “SEO” c’est un pseudo du type “photographe à Genève” au lieu de mettre “M. Tartenpion” 😉 C’est utilisé pour avoir un mot-clé rattaché à un lien en dur.

      Répondre
  4. Informatique Rouen
    Informatique Rouen dit :

    Merci pour ce superbe article complet et bien rédigé …depuis que google est passé à l algorithme pingouin il est très fortement conseillé d avoir aussi des liens en No follow car il a été démontré que les sites possédants que des liens en Dofollow ont été soit sanctionnés soit déclassés, il faut vraiment suivre à la lettre les conseils afin d éviter tout risque de sanction,sa majesté google premier recommande également de mettre les bannieres publicitaire en NO follow.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge