Enfin un vrai chargeur de piles!

Voici un nouveau test d’un produit qui n’est pas directement lié à la photo mais qui intéressera probablement tous les utilisateurs de flashs cobra ! Je veux parler du chargeur de piles (en fait ces sont des accus). Ces flashs sont très gourmands en énergie et on se retrouve vite confronté à des piles qui flanchent après quelques éclairs un peu puissant ou à un flash qui met un temps fou à se recharger entre 2 éclairs.

Depuis que j’ai décidé de ne plus acheter de piles alcalines et de n’utiliser que des accus rechargeables (en tout cas pour les tailles AA et AAA), j’ai acheté et testé plusieurs modèles de chargeurs (Ikea, Energizer….) sans jamais être satisfait ! Soit la charge ne tient pas, soit les accus chauffent. J’ai même eu 2 accus Energizer (dans un chargeur de la même marque) qui ont tellement chauffés qu’on se brûlait presque les doigts en les retirant… et qui ont partiellement fondu (cloque sur l’enveloppe). Autant dire que je n’étais pas rassuré de laisser mes piles en charge sans surveillance.
Idem avec un chargeur Ikea, les accus atteignaient une température qui ne me semblait pas normale…

Alors, je suis allé faire un tour sur des sites spécialisés comme celui-ci ou des passionnés (souvent des amateurs de modélismes) testent des accus et chargeurs. Sur plusieurs d’entre-eux, le MAHA Powerex MH-C9000 était présenté comme l’un des meilleurs disponibles sur le marché. Il est assez cher (environ 60€ chez Lovinpix) mais j’en avais vraiment marre des chargeurs à 15€ qui fusillaient mes accus. Autant investir une bonne fois pour toute !

chargeur-1

A l’utilisation, ce chargeur est vraiment imposant, 2 à 3 fois plus gros qu’un chargeur Energizer ou autre. C’est une véritable station de recharge : chaque accu est chargé séparément et plusieurs modes sont disponibles selon son état (neuf, vide, pas utilisé depuis longtemps….)

Voici les caractéristiques techniques :

• Recharge 1 à 4 piles rechargeables type AA/R6 ou AAA/R03 NiMH. Recharge également la nouvelle génération de piles NiMH ‘Ready- prêtes à l’emploi’.
• Quatre canaux de charge indépendants.
• Grand afficheur LCD éclairé pour affichage digital de la capacité/accu, la tension/accu, le temps et le courant.
• Cinq modes de fonctionnement : charge, rafraîchissement et analyse (refresh et analyze), activation (break-in), décharge (discharge), et cyclage (cycle).
• 19 courants de charge programmables entre 200mA et 2000mA.
• 10 courants de décharge programmables entre 100mA et 1000mA.
Quatre senseurs de température indépendants pour le contrôle de la température des piles.
• Mesure du temps par oscillateur à quartz offrant une précision de
• 1 % dans les calculs de la capacité de l’accumulateur.
• Support dépliable pour une ventilation efficace pendant le processus de charge.
• Boîtier solide permettant une parfaite ventilation des accus.
• Livré avec un adaptateur secteur 12V DC universel – sortie 100V-240V.
• Piles non comprises.
• Adaptateur allume-cigare 12V livrable en option.

Fonctions arrêt & supervision de charge par compartiment:
• chaque compartiment est supervisé par un microprocesseur haute technologie qui contrôle l’évolution des paramètres et qui met automatiquement fin à la recharge permettant une meilleure efficacité de charge et une durée de vie prolongée des accus. Les piles ne seront jamais surchargées ou souschargées.
• le processus de recharge est automatiquement interrompu par les fonctions :
– détection du delta V négatif (-dV); détection du voltage maximum
– détection augmentation de la température (dT/dt : mesure dynamique de l’accroissement de la température (T) dans le temps (t)); détection de la température limite de la pile (55°C).
– minuteries de sécurités à plusieurs niveaux.

chargeur-2
Fonctions de sécurité supplémentaires
• protection contre les courts circuits
• protection contre l’inversion des polarités (+) et (-)
• protection contre la recharge de piles non rechargeables (jetables) ou endommagées.
Courant de charge
– programmable entre 200mA et 2000mA par palier de 100mA vers le haut ou le bas
– courant par défaut : 1000mA
Courant de charge de remplissage ‘Top-off’ 100mA – pendant les 2 H qui suivent la charge rapide en mode Charge, Refresh et Cycle.
Charge de maintenance : ±10mA – démarre après la charge Top-off et prend fin quand les piles sont retirées.
Coupure fonction de décharge lorsqu’une tension de 0.90V est atteinte
Courant de décharge : programmable entre 100mA et 1000mA par palier de 100mA vers le haut ou le bas.
Arrêt par température max : arrêt de charge température pile 55°C ou plus 12 (uniquement fonction Cyclage)
Capacité min. et max. piles : entre 100mAh et 20.000mAh
Courant d’entrée chargeur :12V – 2000mA
Courant d’entrée adaptateur : 100-240V 50/60Hz

Voici maintenant les 5  modes de charges proposé par l’appareil :

Mode Charge

Les piles sont rechargées à un courant de charge (mA) sélectionné manuellement.
Si aucune touche n’a été utilisée dans les 10 s., la fonction de charge par défaut sera activée en appliquant un courant de 1000mA.
Dans les deux cas, il est conseillé d’utiliser la fonction Charge que si la capacité réelle de la pile ne doit pas être mesurée donc uniquement si les piles se trouvent en bon état de fonctionnement et ont été utilisées sans interruption.
L’opération la plus rapide pour lancer le processus de charge.

Mode Refresh & Analyze (= rafraîchissement et analyse)

Le chargeur lance l’opération suivante: un cycle de charge, pause de 2 heures, une décharge, pause, et un cycle de charge pour terminer.
Les courants de charge et de décharge sont sélectionnables.
La capacité réelle de la pile en mAh sera visualisée à la fin de l’opération.
Fonction utile pour déterminer la capacité de la pile. Le résultat vous donne une idée du temps d’utilisation de la pile.
• Recommandé pour ‘revitaliser’ des piles à faible autonomie.
• Recommandé d’effectuer une fois tous les 10 cycles de charge.

Mode Break-In – analyse de capacité IEC (= formage)

• L’opération consiste à recharger la pile pendant 16 heures à 0.1C (=10% de la capacité de la pile), ensuite une pause de stabilisation de 1 heure, une recharge à 0.2C, une pause, et une dernière recharge pendant 16 heures à 0.1C.
• Cette opération de charge est également appelée ‘charge de formage’ et peut durer jusqu’à 48 heures en fonction du courant sélectionné.
• Recommandé d’effectuer une fois tous les 30 cycles de charge.
• Recommandé pour roder des accus neufs et des accus à faible autonomie qui même après avoir subi l’opération de Refresh & Analyze continue à fournir des performances réduites.

chargeur-3

Mode Discharge (= décharge)
Les accus seront déchargés après avoir sélectionné le courant de décharge désiré.
• Si le courant n’est pas programmé dans les 10 s., le chargeur active le processus de décharge en appliquant un courant par défaut de 500mA.
• La capacité totale de décharge de la pile est affichée à l’écran.
Fonction utile pour mesurer la capacité résiduelle d’une pile.
• L’accu ne sera pas rechargé automatiquement à la fin de cette opération.
• La résistance interne de l’accu n’est pas contrôlée dans le mode de Décharge.

Mode Cycle (= cycler)
• Ce mode consiste à recharger et ensuite décharger les piles à repetition allant de 1 à 12 cycles consécutifs. Le nombre de cycles et les courants de charge et décharge sont programmables.
• L’historique de chaque cycle (max. 12 cycles), à savoir la capacité de la pile testée à la fin de chaque cycle est gardé en mémoire et affiché sur demande.
• Recommandé pour conditionner des accus qui, après avoir subi un ou plusieurs cycles en mode Refresh & Analyze restent faibles. Ils ont souvent besoin de min. 3-5 cycles pour se rétablir.
L’historique des cycles (Cycle history) permet d’évaluer l’évolution positive en capacité. Selon le nombre de cycles à effectuer, il est conseillé de lancer cette fonction automatique par exemple le week-end car elle ne nécessite pas de supervision.

Source : ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/chargeur/mhc9000.pdf

Mon utilisation :

Pour l’instant, je n’ai utilisé que le mode Charge et Break-in. Les accus sont bien rechargé et mes « vieux » accus ikea durent plus longtemps qu’avant. J’en ai aussi profité pour investir dans de nouveaux accus. La marque Eneloop (Sanyo) produit de très bons accus qui ont comme particularité de ne pas se décharger rapidement si on ne les utilise pas (je vous proposerai bientôt un test de ces derniers) ce qui est le cas de la majorité des photographes qui ne se servent pas tous les jours de leur flash. Avec ces piles, je sais que je peux ne garder un jeu de secours dans mon sac photo et qu’elles ne vont pas me lâcher au moment où j’en aurai besoin ! J’avais aussi regardé du côté de piles Ansmann, plutôt bien notées par leurs utilisateurs, en particulier parce que certaines sont puissantes (2850 mAh par exemple) et donc bien adaptées à la photo.

Bref, ce chargeur est vraiment idéal : il y a un investissement à faire mais ensuite, pas de mauvaises surprises à l’utilisation. Les accus ne chauffent pas et sont bien chargés… et je n’ai plus peur de les laisser tous seuls 😉

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge