2 livres d’Anne-Laure Jacquart pour apprendre la photo

Parmi les photographes que je suis le plus sur le web, on trouve Anne-Laure Jacquart et son blog. J’ai toujours aimé son travail, très graphique, orienté vers l’essentiel, créatif et sans complexes. Son blog est une véritable mine d’information pour tous les photographes. La plupart de ses articles est consacré au décryptage de ses images à leur sens, leur histoire, leur intérêt. Depuis plusieurs années, Anne-Laure propose également un coaching photo, une forme de mentorat : les « élèves » envoient une sélection d’images, soumise à l’appréciation et à la critique d’Anne-Laure. Cette dernière propose alors des pistes de travail pour développer la créativité ou trouver un style photographique correspondant à l’élève…. Élève qui retourne ensuite sur le terrain pour mettre en pratique tous ces conseils.

Les livres

Début 2011, Anne-Laure est passée à la vitesse supérieure en publiant « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », un véritable guide des bonnes pratiques pour se lancer sérieusement dans la photo. Cet ouvrage est certainement l’un des meilleurs disponibles sur le marché (il s’est d’ailleurs extrêmement bien vendu) pour une raison simple : son accessibilité ! Ici pas de technique pour la technique, ni de schémas compliqués : on parle photo et uniquement photo. On retrouve la même approche que sur son blog : soigner son cadrage, son point de vue et composer avec rigueur et audace pour créer des images uniques, forte et qui vous ressemblent ! Elle exprime enfin un point de vue intéressant, un peu à contre-courant du mouvement « conservateur » que l’on trouve dans le monde de la photo : la retouche photo, bien réalisée, fait partie intégrante de la démarche photographique. Il réfute en 10 points les idées toutes faites sur le sujet avec de très bons arguments.

Forte du succès rencontré par son premier ouvrage, Anne-Laure Jacquart a récidivé en septembre, avec un nouveau livre : « Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien ». L’approche est cette fois-ci un peu différente : après un rappel des bases techniques abordées dans son premier livre, l’auteure évoque la question du choix de l’appareil (sujet qu’elle n’avait pas abordé dans « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas »). Elle nous propose ensuite de regarder notre environnement immédiat, celui qui nous entoure au quotidien, comme un terrain de chasse photographique. La maison, les vacances, les fêtes de famille, la rue… Tous ces lieux sont photogéniques, et peuvent devenir de magnifiques sujets de photo.

anne-laure-jacquart

Ces 2 livres sont au format carré, très bien illustrés (les visiteurs réguliers du blog d’Anne-Laure s’amuseront à reconnaitre les photos déjà publiée sur celui-ci). La mise en page est aérée rendant ce livre très lisible. La qualité d’impression, comme toujours chez Eyrolles, est très bonne, en particulier concernant les photos : aucune trame visible, même dans des images très colorées ou foncées).

Des extraits de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » :
Table des matières : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212673340/TDM_Jacquart.pdf
Voir les couleurs : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212673340/pages-8-9_Jacquart.pdf

Des extraits de « Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien »
Table des matières : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212133042/TDM_Jacquart.pdf
Macro au jardin et gros plans de bouquets : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212133042/Jardins_Jacquart.pdf

Interview : L’auteur en 5 questions

Comment est née ta passion pour la photographie ?

Papa passionné de photo, maman artiste aussi, à travers l’aquarelle, la poésie… Voilà de bien bonnes conditions pour faire se développer ma personnalité créative, n’est-ce pas ? J’aime créer de diverses manières mais la photo est l’une de celles qui me plait le plus et à laquelle je suis le plus fidèle.
Ma passion pour la photo est née, sans aucun doute, en regardant mon papa capter des images. J’ai été à bonne école ! Pourtant, au départ, je faisais plutôt des photos de vacances, d’anniversaire… Ce n’est qu’aux alentours de mes 18 ans que j’ai eu l’idée de faire d’autres images plus expressives, plus artistiques. Et vous connaissez la suite !… Depuis, ma passion n’a fait que grandir.

Qu’est ce qui t’a motivé pour écrire ces livres ?

Il y a quelques années, j’avais un blog sur lequel je montrais simplement mes images et puis, au bout d’un moment, j’ai eu envie d’écrire des articles sur la photo, de partager ce que j’avais derrière la tête quand je faisais une image, d’exprimer ce qui me plaisait dans cette discipline. J’ai alors créé mon site : “Au présent du subjectif”. Ainsi, quand, quelques années plus tard, une éditrice de chez Eyrolles m’a contacté pour me demander si cela m’intéresserait d’écrire un livre, je n’ai pas hésité une seconde ! J’étais sûre que la conception et l’écriture d’un livre me plairait. Ce que je voulais proposer avait déjà décanté dans ma tête… “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” était déjà “mûr”, je crois… prêt à cueillir. 😉
J’ai beaucoup à partager en photo et c’est cela, vraiment, mon moteur. Je suis tellement enthousiaste vis à vis de la création d’images, de ce que je vis, ce que je découvre à travers cette discipline artistique que je ne peux qu’être motivée pour le transmettre… C’est comme lorsque l’on vient d’apprendre une bonne nouvelle… On ne tient pas en place et on brûle de tout raconter!

Qu’est-ce qui te plait dans l’écriture ?

J’ai toujours aimé les mots, la langue, même si j’ai suivi un cursus scientifique. Il y a quelques années, j’écrivais même des poésies et des chansons. Dans mes livres, le style d’écriture est différent mais j’apprécie de rechercher, comme en photographie, le bon équilibre entre le fond et la forme. J’aime écrire de manière assez “cool”, pas prise de tête, pour proposer un contenu accessible fait de métaphores concrètes, de conseils enthousiastes et d’une pointe d’humour.
L’écriture est une vraie communication ! Lorsque je travaille sur mes livres, je me mets en condition dès le matin en pensant au sujet que je souhaite traiter et je commence à “parler au lecteur dans ma tête”… Je souhaite vraiment m’adresser à chacun d’entre vous par l’intermédiaire de mes livres afin de vous guider dans vos prises de vue et d’accompagner vos progrès. D’ailleurs, un de mes lecteurs m’a avoué que j’étais un peu sa “conscience photographique” ; il a l’impression de m’entendre lui souffler des conseils à l’oreille lorsqu’il fait ses images. N’est-ce pas formidable ? Une vraie transmission de pensée !

En quoi l’écriture de ces livres à changé quelque chose dans ta pratique de la photographie ?

Le fait d’analyser, de plus en plus, le processus de création photographique m’a permis de mieux comprendre comment cela se passe, de “mettre noir sur blanc”, en quelque sorte, des choses que je pressentais intuitivement en faisant mes images mais que je n’avais pas formalisé. Je ne crois pas que ça ait vraiment changé ma pratique mais ça a fait évolué ma conception de la photographie.

Si tu devais résumer tes 2 livres en 4 mots, lesquels choisirais-tu ?

Aaaah, c’est bien la peine d’écrire, en tout, 320 pages si c’est pour les résumer en 4 mots !! 😉
Je dirais : pratiques, accessibles, passionnés, inspirants.
C’est ce que j’espère qu’ils sont, en tous cas.

Merci Anne-Laure et rendez-vous pour la sortie du prochain livre… ou en l’occurrence des petits mémos photos pratiques, à emmener avec soi pour ne rien n’oublier de l’essentiel de la photographie. Voici des petits visuels pour fêter leur parution aujourd’hui 😉

memophotoreglagescouv memophotocompocouv

Pour acheter ces livres :

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien

Le site d’Anne-Laure Jacquart : http://annelaurejacquart.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge