Des photos de vacances avec un smartphone?

Il y a quelques semaines, Laurent Breillat, photographe et blogueur lançait la boite à photo : un projet collaboratif dans lequel des photographes-blogueurs présentent leur point du vue ou expérience sur un sujet commun. Lors de la 1ère édition, 10 blogueurs avaient écrit un article sur la créativité en photographie.

logo_laboiteaphotos_hd_carre-300x300

Mon ami Franky du Darth’s blog m’a proposé de rejoindre cette équipe pour cette 2ème édition. Nous sommes dorénavant 13 (vous pouvez découvrir la liste des blogs participants sur le blog de Mon Cours Photo).

Pour cette nouvelle édition, c’est le thème des vacances qui a été retenu ! Un thème d’actualité puisque dans quelques semaines des millions de personnes vont partir prendre un repos bien mérité après une dure année de labeur !

Pour traiter le thème des vacances, je vous propose un petit défi : utiliser uniquement votre Smartphone pour immortaliser vos meilleurs souvenirs estivaux !

Facile, me direz-vous… Il suffit de sortir son iphone ou autre Galaxy, d’appuyer sur l’icône « appareil photo » puis sur l’icône qui déclenche la photo !!

Mouais… Pas si simple ! Certes pour ramener des images banales, pas nettes, mal cadrées, il suffit d’appuyer sur le bouton 😉

Je vous propose plutôt de réaliser des photos dont vous serez fier des photos que vous pourriez mettre dans un album, virtuel ou non, des photos dont vos amis Facebook diront « whaoouuuu ! Tu as un surement un super appareil pour faire des photos comme ça! », Des photos que vous auriez envie de faire tirer sur des poster 30X40 pour les accrocher au mur de votre salon !

Ce n’est pas si difficile, pour peu qu’on prête attention à quelques éléments essentiels :

1. Utilisez un smartphone récent :

Peu importe la marque : Nokia, Apple, Samsung, Sony… . Tous les smartphones actuels sont d’honorables appareils photo. Vous n’aurez jamais la qualité d’un bon compact ou d’un reflex mais ces smartphones sont de très bons compagnons de voyage. Oubliez les modèles trop anciens : même avec beaucoup de talent, vous aurez de la peine à en tirer quelque chose d’exploitable.

2. Essayez la fonction photo avant de partir en vacances.

Lisez le mode d’emploi et faites des essais : photographier votre jardin, votre chat, en intérieur, en extérieur… bref, faites connaissance avec votre smartphone. Découvrez toutes les fonctions de bases, testez des applications photo, demandez aux personnes qui possèdent le même téléphone quelles applications elles utilisent et comment elles le font.

avion-carre

3. Réglez votre appareil sur la définition maximum

Inutile de produire des images de la taille d’un timbre-poste : Imaginez que vous faites une superbe photo du Mont Saint-Michel mais qu’elle ne mesure que 640X480 pixels, vous ne pourriez même pas l’imprimer correctement sur papier en 15x11cm !
Qui peut le plus, peut le moins ! Si les images sont trop grandes pour votre usage vous pourrez toujours les redimensionner plus tard.

4. Connaissez les limites de votre smartphone

Une smartphone est un petit compact… avec un petit capteur… et une focale fixe (grand angle en général). N’espérez pas faire des miracles avec : oubliez les photos de nuit, les photos parfaite en intérieur, le gros plan sur la montagne d’en face… Certains appareils s’en sortent mieux que d’autres mais c’est une constante : réussir ses photos avec un smartphone est autrement plus compliqué qu’avec un reflex malgré son apparente simplicité.

geneve1 bateau

5. Faites des choix esthétiques

La révolution des smartphones et qui a fait la fortune d’Apple en particulier, ce sont les applications que l’on peut acheter ou obtenir gratuitement sur l’Appstore (ou équivalent chez Microsoft ou Google). On trouve un nombre considérable d’applications dédiées à la photographie. Avec les jeux, c’est probablement la catégorie d’applications qui marche le mieux : fonction d’édition, filtres créatifs, partage sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un hasard si Facebook a dépensé 1 000 000 000 de dollars (écrit en chiffre, c’est plus parlant 😉 )pour acheter Instagram, l’application photo la plus connue.

Ces applications vous permettent de réaliser des centaines de versions différentes d’une même scène. Alors lancez-vous, soyez créatif, audacieux, vous pourriez être surpris. Pensez à faire une photo tilt-shift quand vous êtes en hauteur, une photo sepia d’un vieux pont, un panoramique du canal du midi, une photo noir et blanc d’un voilier. Peu importe en fait mais faites vous plaisir et essayez d’exprimer en photo ce que vous ressentez !

Je vous conseille tout de même de vous limiter à quelques styles ou quelques applications pour garder une certaine uniformité à votre série estivale. Il peut même être intéressant de s’imposer des contraintes strictes : photos carrées ou toutes prises avec Instagram, ou toutes en noir et blanc par exemple.

piscine-naturelle

6. Pensez à la fonction panoramique

Les vacances sont souvent l’occasion de découvrir des lieux grandioses. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une photo panoramique ? La plupart des smartphones dispose d’une fonction panoramique ou en tout cas d’application pour en réaliser. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir de bonnes photos mais les principes des bases dont je vous avais parlé ici sont toujours valables. Pour les paysages la photo panoramique est un excellent moyen de garder un souvenir des lieux tels que notre cerveau les mémorise.

pano

7. Profitez de l’écran

L’écran, en général assez bon sur les modèles récents, a un triple intérêt : visualiser les photos, les retoucher dans les applications dédiées mais aussi à faire des cadrages originaux : au ras du sol, au dessus de votre tête, glissé dans un petit espace…
Le fait de visualiser de suite le cadrage ou le résultat d’une retouche est vraiment un plus, certainement ce qui fait le succès de ces appareils photo. Pensez-y !

8. Prenez vous en photo

Rien de tel qu’un petit appareil pas trop lourd pour faire des autoportraits à bout de bras, seul ou à plusieurs. Ce n’est pas du grand art, on a un gros nez et des grandes dents, mais on s’amuse bien. Et finalement, ce qui compte pendant les vacances, c’est plus les moments vécus que les beaux paysages, non ? Une astuce : si votre appareil n’a pas de bouton « réel » dédié, utilisez le retardateur, faites la mise au point sur un sujet proche de vous et retournez ensuite l’appareil dans votre direction pour prendre automatiquement la photo.

9. Faites plusieurs essais

La magie du numérique, c’est la possibilité de voir tout de suite le résultat et de pouvoir prendre presque autant de photo que l’on veut. C’est encore plus vrai avec l’iPhone ou autre smartphone car on peut même faire les retouches directement sur l’appareil contrairement, pour le moment, aux compacts et reflex.
Profitez-en pour faire plusieurs essais, plusieurs versions d’une même photo.

bains

10. Créez un souvenir qui reste

Un livre photo, un album classique, un poster : peu importe mais transformez vos mega-octets en objet que l’on peut afficher, tenir dans ses mains, offrir. L’iPad c’est bien, mais un bel album photo, c’est pas mal non plus ! En plus, vous pouvez offrir à quelqu’un l’un de vos chefs d’œuvre. Pour moi, une photo réussie mérite toujours de devenir un objet photographique. Quel dommage de la laisser trainer sur un disque dur !

Voilà ! J’espère que vous ramènerez de belles photos de vos vacances, même si vous n’avez pas le reflex dernier cri et ses fabuleux objectifs.

Pour découvrir les autres articles de la boite à photo : rendez-vous sur Twitter et Facebook, ces deux réseaux sociaux centralisant ce projet.

A vous de jouer et n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge