[Article Invité] Comment réussir ses photos avec un flash cobra ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer le premier article rédigé par un invité sur Fotoforom. C’est Lorenzo Accardi qui inaugure cette rubrique avec un sujet sur le flash cobra.

Qu’est-ce qu’un flash cobra ?

Un flash cobra est un flash qui vient se fixer directement sur un boitier de type reflex (numérique ou argentique) et qui permet d’éclairer toute ou partie d’une scène que l’on souhaite prendre en photo. C’est outil très pratique surtout dans des conditions d’éclairage très difficile (grâce à son condensateur de qualité, une grande quantité d'énergie est donc stockée et permet au flash de se recharger en quelques secondes). Il peut être automatique avec un mode TTL (Through The Lens) une mesure de l’exposition ou manuel et parfois les 2.

Il peut également être jumelé avec d’autres flashs (cobras ou des torches de studio) et il pilotera alors vos autres sources lumineuses. La meilleure utilisation reste le flash déporté.

La lumière créée par le flash

On peut comparer la lumière du flash à celle d’un rayon de soleil en extérieur qui vient éclairer votre sujet. Bien évidemment l’éclair ne dure que très peu de temps ceux qui ne perturbe pas votre sujet. La lumière créée par le flash est donc très dure, les ombres sont alors très marquées et cela fait ressortir toute la brillance des matières (peau et tissu, métal, etc,…). On obtient alors le rendu peu esthétique et plat d’un appareil photo compact.

flash-direct

Un rendu naturel

Pour obtenir un rendu le plus naturel possible (ombre grise et brillance mate) il va donc falloir modeler votre source lumineuse et éviter au maximum d’envoyer l’éclair directement sur votre sujet.

Pour cela vous avez 2 possibilités :

  • Utiliser un modeleur devant le flash (en filtrant l’éclair un peu comme des nuages filtrent le soleil)
  • Déporter l’éclair (en envoyant le flash au plafond ou sur les murs de la pièce)

Les modeleurs :

Il existe sur le marché une multitude de modeleurs pour flash cobra allant du simple diffuseur en forme de cache à la softbox pliable ou au « bol beauté. » Selon le résultat souhaité il vous conviendra d’utiliser un modeleur adapté. Mais ces accessoires ont, pour certains un coût assez important et ne sont pas pratiques à transporter pour un photographe surtout lors d’un reportage sportif ou d’un mariage.

diffuseur diffuseur-2 diffuseur3

Déporter son éclair :

Cela reste la technique la plus simple à mettre en œuvre à condition que les murs de la pièce soient blancs ou de couleur claire. Vous pouvez orienter votre flash vers le plafond ce qui donnera un rendu homogène avec de légères ombres sous les yeux et la bouche sauf si le sol ou la table qui se trouve sous votre sujet est clair. En orientant le flash au plafond mais derrière vous, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus naturel. Pensez tout de même que la couleur des murs peut modifier votre balance des blancs ! En effet le flash étant votre éclairage principal, il prendra la couleur du mur !

flash-droite flash-plafond

Flash orienté au plafond // Flash orienté sur le mur de droite

Pour conclure je dirais qu’il faut mixer les différentes techniques décrites en ajoutant la notion de lumière déportée pour éviter au maximum d’envoyer le lumière face au sujet et ainsi d’avoir une image plate. Il faut essayer de créer du relief en déplaçant la source lumineuse sur le coté à partir de 45° grâce à un cordon ou avec des transmetteurs sans fil.

Exemple de photos prise avec flash déporté et transmetteur wifi :

photographe-mariage-avignon-23

flash-deport Photo flash Mariage

exemple-flash

Article écrit par Lorenzo ACCARDI photographe professionnel sur Avignon. Pour voir son travail cliquez ici.

Si vous aussi, vous avez envie d’écrire un article sur la photo ou présenter votre travail photographique, n’hésitez pas à me contacter!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge