2 livres sur l’éclairage en photo chez Eyrolles

Aujourd’hui, je vous présente deux livres qui traitent de l’éclairage en photographie, deux livres différents dans leur approche mais complémentaires, d’où cet article unique pour les présenter : Mini-studio photo de Cyrill Harnischmacher et Manuel d’éclairage photo par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua (adapté en français par René Bouillot)

livreeclairage

La lumière est certainement l’élément le plus important en photographie. L’équation est simple : pas de lumière = pas de photo ! On aura donc tout intérêt à maitriser ce paramètre pour produire de belles images.

La plupart du temps, dans des situations courantes de prise de vue (paysages, photos de famille…) on ne prête pas vraiment attention à la lumière. Tout au plus, on trouve le coucher de soleil « joli », le rayon de soleil « sympa » sur le visage de son modèle…

La lecture de ces deux livres fait réellement prendre conscience du caractère essentiel de la lumière dans toutes les prises de vue, en particulier pour les sujets statiques (objets, sujets qui posent). Les auteurs présentent les caractéristiques de la lumière, le phénomène de réflexion sur les différents matériaux, les différents types d’éclairage (source principale, fill-in…).

Le livre de Cyrill Harnischmacher (connu pour son ouvrage « Comment fabriquer ses accessoires d’éclairage photo ») est le plus concis des deux et se concentre exclusivement sur la prise de vue d’objets, comme on peut le faire pour illustrer une boutique en ligne ou un catalogue. L’autre parti-pris de l’auteur est de proposer des éclairages réalisables avec de simple(s) flash(s) cobra. Ces flashs, très accessibles (environ 300€), sont tout à fait utilisable pour ce type de photographie, moyennant quelques astuces et petits matériels (réflecteurs, boites à lumières).

ministudio1 ministudio2

Son livre est très illustré, fait la part belle au matériel et présente des conseils très faciles à mettre en œuvre pour photographier un objet brillant, transparent, en high-key, en low-key, en macro… Un petit livre simple mais certainement suffisant pour ceux qui pratiquent la photo « nature morte » de manière occasionnelle.

Des extraits du livre :

Table des matières

Réflecteurs et diffuseurs

Transparence

« Manuel d’éclairage photo » est sensiblement plus ambitieux et complet sur le sujet. Il englobe aussi la technique du portrait et rentre beaucoup plus dans les détails, notamment théoriques, concernant la lumière. Les auteurs consacrent plusieurs chapitres aux matériaux complexes que l’on peut rencontrer (métal, verre) lorsqu’on fait du « packshot ». Ils abordent également longuement les liens entre forme, matière et reflets.

eclairagephoto1 eclairagephoto3

Ce livre, bien que facile d’accès, comblera peut-être plus les professionnels de la photographie que les amateurs. C’est probablement l’un des ouvrages les plus complets en français sur le sujet. La traduction est de bonne qualité et comme toujours chez Eyrolles, les photos d’illustrations sont bien imprimées, sans trames visibles ni variations de couleurs.

eclairagephoto2

Des extraits du livre :

Table des matières

Chapitre 6 – Le métal

Chapitre 9 – Les valeurs extrêmes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge