Devenez Filmeur par L. Fossard et S. Jacques

Il y a quelques mois, les éditions MA Editions m’ont contacté pour me faire part de la sortie d’un nouveau livre « Devenez Filmeur – Secrets et astuces de reporters pour filmer comme des pros ! ». MA Editions a eu la gentillesse de m’en envoyer un exemplaire pour que je puisse en faire une petite critique. En ce moment, je commence à m’intéresser à la vidéo… Ce livre tombe donc à point nommé !

La photographie et la vidéo ont un point commun : raconter une histoire avec des images. Mais elles sont également différentes : si la photographie fige l’instant, la vidéo montre le temps qui passe. Photographe depuis plusieurs années, j’ai le sentiment de commencer à maîtriser les images fixes… mais très peu les images animées. Un livre comme « Devenez Filmeur » est idéal pour ce lancer dans ce nouvel univers.

Découvrons ce livre!

Ce livre, au format A5, à la couverture souple, comportant 221 pages est publié dans une taille idéale pour pouvoir l’emmener avec soi et le feuilleter même en voyage. La mise en page est minimaliste mais a le mérite d’être très lisible. Les illustrations sont de très bonne qualité, aucune trame apparente ne vient gâcher la lecture.

IMG_3466.JPG

Les auteurs Ludovic Fossard et Stéphane Jacques sont tous les deux des réalisateurs professionnels ayant travaillé dans plusieurs médias (TF1, France2…) et dans différents formats (magazine, documentaire, news…). Ce sont donc bien des conseils de pros. Leur propos est cependant très accessible : leur postulat de départ est que nous disposons maintenant presque tous d’un outil pour filmer : smartphones, appareils photo compacts, reflex, camescope numérique, caméras HD waterproof… Même si tous ces outils n’offrent pas la même qualité d’image, ils n’en restent pas moins suffisamment performants pour réaliser de petits films. Autant connaitre quelques astuces de tournage pour améliorer la qualité des court-métrages ou reportage réalisés.

IMG_3468.JPG

Le sommaire du livre est classique, partant du matériel jusqu’au montage final,

  • Filmer… mais avec quoi ?
  • Comment ça marche
  • Techniques de prises de vues
  • Filmer pour quoi, pour quoi ?
  • Le montage et la finalisation
  • Partir sur le terrain

Les explications sont très didactiques, les auteurs proposent par ailleurs de petits « résumés » dans des encadrés verts, un peu à la manière de la collection « Pour les nuls ». Simple, pratique et efficace.

IMG_3467.JPG

“Devenez filmeur” est un excellent livre pour ceux qui veulent se mettre à la vidéo. L’essentiel de ce qu’il faut savoir est dans cet ouvrage. Il manque peut-être quelques explications plus techniques et la vidéo est présentée principalement dans un contexte reportage/documentaire. Ceux qui voudraient ce lancer dans la réalisation de fictions resteront probablement sur leur fin (faim) ? On pourra regretter également l’absence d’un support vidéo type DVD ou vidéo en ligne pour donner des exemples concrets.

Le plus de ce livre ? La partie « Partir sur le terrain » qui donne la parole à des reporters confirmés. Chacun évoque son parcours, ce qui fait la force de ce métier, ce qui compte vraiment pour réaliser de bons films…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge