Maîtriser le Canon EOS 600D

Après Maitriser le Canon EOS 7D, voici une nouvelle chronique d’un autre livre de Vincent Luc : Maitriser le Canon EOS EOS 600D paru aux Editions Eyrolles. Pour cet ouvrage il s’est associé à Pascale Brites, une journaliste spécialisée dans la photographie (Le Monde de la Photo).

On ne change pas une recette qui marche ! Le concept éditorial de ce livre est exactement que celui qui sous-tend les autres ouvrages de la série « Maîtriser Le » : un ouvrage complet, quasi exhaustif sur l’utilisation d’un appareil reflex mais qui rappelle aussi les bases de la photographie numérique et propose également des techniques avancées.

Canon EOS 600D-3.jpg Canon EOS 600D-4.jpg

Rappelons que le Canon eos 600d est le dernier né de la série des Canon EOS xxxD. Il est également le plus abouti à mon sens : capteur 18mpx (le même que celui du 7D), mesure de lumière 63 zones, écran orientable et même pilotage des flashs à distance. Si vous êtes voulez vous lancer dans la photo numérique avec un reflex, jetez donc un œil sur ce boitier, vous pourriez être surpris 😉 Cerise sur le gâteau, le prix est plutôt sage compte tenu des possibilités de l’appareil. La version avec le Kit 18-55 et 55-200 est certainement la plus intéressante en termes de rapport qualité/prix. Si vous avez un plus d’argent à investir, un objectif 17-50 2.8 est évidemment un meilleur choix mais il faudra ensuite le compléter par un téléobjectif si vous voulez couvrir la même plage de focale qu’avec le kit.

Mais revenons au livre de Vincent Luc et Pascal Brites : Maitriser le Canon EOS 600D est organisé en 4 grands chapitres :

  • appréhender efficacement son 600D
  • maitriser les notions photo
  • exploiter les fonctions numériques
  • Aborder les techniques avancées.

On observera que ce sont exactement les mêmes chapitres que pour Maitriser le Canon EOS 7D. Les sous-chapitres sont similaires mais évidemment adapté à l’utilisation du boitier. On retrouvera par exemple une description des Programmes (Portraits, Paysages, Gros Plans), ou des conseils sur l’utilisation de l’écran orientable spécifiques à ce boitier.

Canon EOS 600D-1.jpg Canon EOS 600D-2.jpg

Les photos d’illustrations sont, pour la plupart, originales. Les sous-chapitres quasi identiques par rapport au livre sur le 7D comme « Déterminer le temps de pose » présentent les mêmes illustrations mais on comprend que pour ce type d’explications, ce n’est pas utile de mettre des schémas/photos différents dans chaque ouvrage.

Même format, même qualité de papier que Maitriser le Canon EOS 7D (lien) : un livre agréable à feuilleter et qui tient dans le sac photo, même s’il est un peu lourd.

Conclusion :

J’ai exactement le même sentiment qu’avec Maitriser le Canon EOS 7D. Ce livre est une véritable bible du Canon 600D. Si vous voulez maitriser votre appareil et profiter de toutes les fonctions de cet excellent reflex, Maitriser le Canon EOS 600D est le livre qu’il vous faut !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge