Maitriser le Canon EOS 7D par Vincent Luc

Sur Fotoforom, je vous propose régulièrement des petites critiques de livres ayant trait à la photographie. Jusqu’à maintenant, j’ai surtout eu l’occasion de vous parler de livres “d’images”, tels que ceux de Philip Plisson, ou Phil Sutcliff. Aujourd’hui, c’est un livre “technique” qui est à l’honneur sur ce blog: “Maitriser le Canon EOS 7D” paru en novembre 2010 aux Editions Eyrolles.

L’auteur, Vincent Luc est à la fois un photographe averti (voir son site) et un technicien de formation. Cette double expertise l’a conduit à devenir auteur de livres, formateur et testeur pour le magazine Réponses Photo.

Livresfin2011-1.jpg

C’est également avec cette double casquette que Vincent Luc rédige ses différents ouvrages techniques baptisés “Maitriser le ….” (17 à ce jour, seul ou en collaboration). Son idée de départ est simple: donner des informations supplémentaires aux utilisateurs de boitiers numériques récents pour qu’ils puissent en tirer la quintessence. Il faut dire que lorsque vous achetez un reflex, quelque soit la marque, le mode d’emploi fourni est très succinct (même s’il peut atteindre plusieurs dizaines de pages). Ce mode d’emploi propose plus une simple description des fonctions et des différents éléments de l’appareil qu’un véritable guide d’utilisation. Il est donc nécessaire mais pas suffisant.

Vincent Luc présente donc un ouvrage qui prolonge et enrichit le mode d’emploi. S’il en reprend la plupart des grandes lignes, il est surtout un guide sur la photographie. Tous les fondamentaux de la photographies sont rappelés, expliqués, démontrés et illustrés (Gérer l’exposition, Choisir l’ouverture du diaphragme, Modifier la sensibilité…) de manière quasi exhaustive! Maitriser le Canon EOS 7D est bien entendu un guide technique reprenant absolument toutes les caractéristiques techniques de l’appareil photo. C’est là que l’approche de Vincent Luc est pertinente. Il ne se contente pas de reprendre le sommaire du mode d’emploi et de le décliner en différents sujets. Il propose au contraire d‘utiliser toutes les capacités du boitier pour réussir ses photos (régler l’AF, comprendre l’intérêt du Liveview…). L’appareil est au service du photographe et c’est la bonne connaissance du boitier qui permet de s’affranchir de sa complexité.

Livresfin2011-3.jpg Livresfin2011-4.jpg

Les photographes “Experts” seront également comblés avec la dernière partie du livre avec des sujets plus techniques:Nettoyer son capteur, récupérer des photos effacées, Piloter son 7D en Live View depuis son ordinateur… Ces points apportent également une plus-value par rapport au mode d’emploi. Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre concerne la partie sur la vidéo. Le Canon EOS 7D fournit des vidéos HD de haute qualité en permettant des arrière-plans flous, un piqué important mais nécessite d’être paramétré avec précision. Vincent Luc fait l’impasse sur ces réglages et c’est bien dommage. Je suis sûr que ses conseils pourraient être utiles aux Stanley Kubrick en herbes que nous sommes.

En ce qui concerne l’édition papier, c’est un sans faute: format raisonnable compte-tenu du nombre de pages (360!), mise en page aérée mais bien structurée, une composition classique avec des encadrés pour faire des résumés ou donner des informations supplémentaires, des images et schémas illustrant justement les propos de Vincent Luc, bonne qualité du papier et de l’impression… on est loin de la série des “Pour les Nuls”. Idem pour l’écriture avec un style simple, compréhensible par tous, didactique, avec des renvois multiples vers le mode d’emploi Canon ou d’autres parties du livre.

Livresfin2011-5.jpg Livresfin2011-6.jpg

Une question se pose… Ce livre est-il à mettre dans toutes les mains? Eh bien oui…. et non! Oui parce que “amateurs”et “experts” trouveront leur bonheur dans cet ouvrage; les premiers pourront apprendre les bases de la photo en même temps qu’ils apprennent à utiliser leur boitier et les seconds pourront aller très loin dans la maitrise de leur boitier… tout en révisant les bases de la photographie. Je serai plus septique pour un débutant en photographie… en admettant qu’il achète un canon 7D… Beaucoup de gens ne lisent pas les simplissimes modes d’emploi fournis et ont souvent peur de mettre un peu les mains dans le cambouis… Pourquoi liraient-ils un pavé de 360 pages qui va au fond des choses?

Livresfin2011-2.jpg

Pour conclure, je dirais que ce livre est un must-have pour tous les passionnés de photographie qui ont la chance de posséder un Canon EOS 7D. Un livre clair, complet, accessible et bien écrit:Vincent Luc nous donne ainsi un ouvrage qui correspond parfaitement à nos besoins.

Je suis moi-même équipé de ce boitier depuis peu et je sens que “Maitriser le Canon EOS 7D” va vite devenir mon livre de chevet!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge