Visiter Genève autrement… en un week-end!

Je vis à Genève ou à proximité depuis presque 9 ans et je commence à bien connaitre la ville ! Dans cet article, je vais essayer de vous proposer une petite sélection de choses à voir, à faire, à visiter… qui se distinguent peut-être de ce que l’on peut trouver dans les guides 😉

Partons du principe que vous n’avez que 2 jours pour visiter la cité de Calvin, sans voiture. Vous êtes venus en train ou en avion et habituellement, vous aimez découvrir différentes facettes des villes que vous visitez. Se loger à Genève n’est pas simple, surtout si votre budget est serré. La clientèle d’affaire internationale logeant à Genève fait rapidement monter les prix. Notre partenaire Hostelbookers propose des adresses d’auberges de jeunesse à Genève à des prix raisonnables. Hostelbookers, que je vous avais présenté à l’occasion de leur concours photo de 2010, propose des hébergements bon marché mais de qualité dans le monde entier (auberges de jeunesse, hotels et bed and breakfast).

Genève est une ville que j’affectionne particulièrement : un beau mélange entre la vie paisible des petites villes et la grandeur culturelle des grandes capitales. N’oublions pas qu’un nombre important d’ONG et d’organisations internationales (OMC, BIT, une partie de l’ONU… ont établi leur siège ici. Un mélange de populations du monde entier crée une atmosphère unique, un brassage social et culturel surprenant. Des villas somptueuses côtoient des maisons modestes, on entend de nombreuses langues rien qu’en se promenant un moment dans « les rues basses » de la ville. De nombreux musées, monuments et quartiers apportent une touche culturelle passionnante.

Géographiquement et politiquement, Genève est une république et un canton, l’un des plus petits de Suisse. Mais Genève est également une ville entourées de petites communes. Sur environs 280 km2, ce petit canton est situé au pied des Alpes et du Jura et bénéficie d’un atout exceptionnel : le Lac Léman. Véritable petite mer intérieure, le lac invite au repos, à la baignade et à la pratique de la voile.

Panosalevetélé-1.jpg


Vous l’avez compris, pour moi, Genève est un petit paradis sur terre ! Je ne suis d’ailleurs malheureusement pas le seul à le penser, le coût de la vie à Genève est l’un des plus élevé du monde (la 5ème ville la plus chère en 2010)  et la 3ème du monde en termes de qualité de vie !

Mais revenons à notre petit week-end à Genève. L’idéal est de passer tout de même 2 nuits sur place pour avoir suffisamment de temps pour visiter. Soyons clairs, vous ne pourrez pas tout voir en 48h. Je vous propose donc une petite sélection par quartier. A vous de voir ensuite ce que vous souhaiter privilégier. Dans cette sélection touristique, nous ne parlerons que de la Ville de Genève, le reste du canton méritant amplement une visite mais sur quelques jours de plus, avec une voiture.
A noter que les transports en commun sont performants tant qu’on reste en ville. Le billet à l’unité est cher mais des formules à la journée sont très intéressantes. On peut aussi emprunter facilement des vélos dans certains quartiers mais ce n’est pas un système « Vélib ». N’espérez pas trouver un dépôt à chaque coin de rue.

En tant que photographe, vous propose aussi pour chaque quartier des petits « spots photo », les meilleurs endroits pour faire de jolies images de Genève 😉

Source: Google Maps

Source: Google Maps

Le bord du Lac Léman

Le plus grand attrait de Genève, c’est le lac Léman. Ne dites pas le lac de Genève… en tout cas pas en dehors de Genève !

A faire absolument :

  • Se faire mouiller par le Jet d’eau : LE symbole de la ville ! Passez donc dessous pour aller admirer la force du jet !
  • Prendre une Mouette : ce sont des petits bateaux jaunes qui traversent la rade. Accessible avec un billet des tram/bus. Parfait pour voir la ville depuis le Lac et faire un tour de bateau à moindre frais
  • En été, louer un pédalo… ou un bateau pour naviguer sur l’eau

genève-rolle-1.jpg

A faire éventuellement :

  • Un pic-nic sur l’herbe du Parc La Grange ou du Parc des Eaux-Vives.
  • Faire du roller le long des quais

A ne pas faire :

  • Jouer au bonneteau : ce fameux jeux où il faut retrouver un bille sous l’une des 3 boites d’allumettes… Idéal pour se faire plumer. Ce jeux fait fureur l’été malgré les rondes de la police.

Spot photo :

  • Les quais regorgent de bons spots… Essayez de trouver un cadrage original pour prendre le jet d’eau !
  • La roseraie du parc La Grange : sublime pour les amateurs de fleurs

Les Pâquis / Saint-Gervais / Seujet

La rive droite du Lac, au pied de la gare, un quartier très hétéroclite… à visiter pour découvrir la Genève multi-culturelle!

A faire absolument :

  • se baigner aux bains de Pâquis : un lieu associatif proposant un accès au lac pour se baigner, sauna, petite restauration : une institution à Genève, ouvert même en hiver.
  • marcher le long des quais jusqu’au restaurant La perle du Lac
  • visiter l’exposition de montres Swatch à la Cité du Temps (Pont de la Machine) : pour découvrir toutes les Swatch sorties depuis la création de cette montre

A faire éventuellement :

  • Visiter le magasin Manor, sorte de Galeries Lafayettes à la suisse.

A ne pas faire :

  • manger un kebab n’importe où. Bien souvent, c’est une viande industrielle qui remplit les sandwichs… Allez plutôt rue de Carouge pour en manger un.
  • se promener aux Pâquis ou vers la gare la nuit sans faire attention : c’est le quartier chaud de la ville !

Spot photo :

  • Depuis la jetée des  Pâquis, jolie vue sur le lac et la ville
  • Emprunter le quai du Seujet et longer le Rhône le plus loin possible

ballongeneve.jpg

Le centre ville et la Vieille-Ville

Le cœur historique de Genève: à lui tout seul ce quartier mériterait une journée complète de visite!

A faire absolument:

  • Flâner dans les rues basses
  • visiter la cathédrale Saint Pierre et observer Genève à la longue vue
  • Visiter le musée d’art et d’histoire : ce n’est pas le Louvre mais il possède de belles collections et propose des expos temporaires de grande qualité
  • Prendre un thé, un café ou une glace sur la place du Bourg de Four : quasi le cœur de Genève. Une place agréable pour se poser un moment entre 2 visites : Terrasse bondées en été !

grande roue Genève 2.jpg

A faire éventuellement :

  • Se poser un moment sur la Place du Molard pour prendre un rafraichissement.
  • Rentrer dans la cour de l’Hôtel de Ville et admirer l’escalier intérieur
  • S’assoir sur le banc de La Treille, 120m de long… dit « le banc le plus long du monde »

A ne pas faire :

  • les boutiques à touristes: la plupart vous vendent d’horribles ours, saint Bernard ou autre chocolat bas de gamme… Préférez les chocolatiers présents dans les rues basses ou faites un tour dans les supermarchés au rayon chocolat ! Achetez des plaques, sans forcément un paysage suisse dessiné dessus. C’est meilleur marché et délicieux !
  • se prendre en photo devant l’horloge fleurie… Je vais me faire mal voir de Genève-Tourisme mais cette horloge célèbre a très peu d’intérêt et est souvent en panne… ça fait moche pour la ville de la montre !

Spot photo :

  • Monter au sommet de la cathédrale : vue panoramique sur Genève garantie!
  • Les petites ruelles de la vieille ville

Quartier de Plainpalais, Place Neuve

Un peu à l’arrière du centre ville, ce quartier est plutôt animé, notamment pendant les fêtes foraines, les coupes du monde de foot, la fête de la musique. Le reste du temps, c’est un coin agréable pour s’y promener un moment.

A faire absolument:

  • se promener dans le parc des Bastions. Petit havre de fraicheur en été, les genevois aiment s’y balader, s’y reposer, y lire un livre, jouer du jumbé. A savoir, wifi gratuit dans ce parc, l’endroit idéal pour envoyer quelques photos sur votre blog ?
  • le samedi matin, chiner un peu au marché aux puces de Plainpalais. Un peu de tout mais ambiance très sympa
  • Visiter le Mamco : excellent musée d’art contemporain… et son voisin le Centre de la Photographie
  • Visiter le musée Patek Philip : tant qu’à venir à Genève, autant voir des montres, tant qu’à voir des montres autant voir parmi les plus belles montres du monde (et les plus chères !). Ce musée est à la hauteur des montres qui y sont présentées : superbe !

mamcobis-1.jpg

A faire éventuellement :

  • Le musée Rath : uniquement des expositions temporaires. Alors à voir selon vos goûts.
  • Remonter la rue de Carouge : agréable rue commerçante populaire.

A ne pas faire :

  • Manger au mac do : Cherchez plutôt un petit resto dans la rue de Carouge (Kébab délicieux vers la place des Augustins) ou en vieille ville, en remontant par le chemin de La Treille.

Spot photo :

  • Le Parc des Bastions, avec ses joueurs d'”échecs géants”, le mur des réformateur


Les Nations :

Un peu au bord de Genève, ce quartier abrite la plupart des ONG et organisations internationales de Genève

A faire absolument :

  • visiter l’ONU : haut lieu de grandes décisions internationales
  • visiter le musée de la Croix rouge : pour découvrir l’histoire de cette organisation, fondée à Genève.
  • flâner dans le jardin botanique : petit écrin de verdure reposant.

A faire éventuellement :

  • voir le lac depuis les jardins de l’OMC, ouverts au public.

A ne pas faire :

  • venir dans ce quartier le soir pour faire la fête… c’est très peu vivant : c’est un quartier de bureaux !

organisation mondiale du commerce-2.jpg organisation mondiale du commerce-18.jpg

Spot photo :


Fin de la visite :

Voici donc une petite sélection des lieux à voir quand on vient ici pour un week-end. Il existe bien évidemment de nombreux autres endroits à découvrir mais si vous visitez déjà tous ces lieux vous pourrez déjà vous faire une bonne idée de Genève. Vous pouvez vous procurer une carte à l’office du Tourisme de Genève. Dans de prochains articles nous ferons connaissance d’autres villes du canton pour ceux qui viendraient plus longtemps sur Genève 😉

Infos supplémentaires :
Office du tourisme de Genève

2 réponses
  1. Miss Ambre
    Miss Ambre dit :

    Je reviens justement de Genève et j’en suis également tombé amoureuse. Certes je n’y suis resté que 3 jours, mais comme vous le dites Genève est un petit paradis ! Flâner dans la vieille ville est un moment que j’ai apprécié particulièrement, quand à la jetée des paquis je n’en parle même pas j’ai trouvé ça magnifique. Par contre je ne me suis pas baigné 🙂
    Miss Ambre Articles récents..Un week end à GenèveMy Profile

    Répondre
  2. Iando
    Iando dit :

    Bonjour,

    nous allons passer un week end sur Genève. Merci pour ces infos, car vraiment on aurai tourné en rond sans ses quelques precisions, et on aurai raté l’essentiel.
    je reviendrai mettre mes commentaires au retour

    Merci encore

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge