Revue de web 6

banniere-vu-sur-le-web

1ère revue du web photo de cette année 2011. Les fêtes ne semblent pas avoir coupé l’inspiration des blogueurs/blogueuses que je suis régulièrement. Cette rubrique ne changera pas beaucoup en 2011 mais j’essaierai de publier plus souvent mes liens favoris pour les partager avec vous. La blogosphère est riche de nombreux talents qu’il serait dommage de ne pas (re)découvrir 😉

Images

Via phototrend, découvrons Josh Owens, qui photographie New york en Time Lapse. Superbe images de “La grosse pomme”. A noter l’utilisation conjointe du travelling et du time lapse.

Jean-Yves Gruffat propose sur son blog de superbes panoramas à 360°. Les amateurs de sommets enneigés ou non ne devraient par manquer ça! Belle maitrise de la technique.

Spiruline de Regarde voir n’hésite pas à encadrer des photos de manière originale. Sympa!

Projets 365

Elkana RANDRIANAIVO, souvent présenté ici pour son blog sexydinosaure se lance dans un projet 365. Quand on connaît le talent de ce photographe pour sublimer couleur et lumière on s’attend au meilleur!

Choperette, se lance elle dans un projet 52. Elle publie une photo par semaine sur tumblr  mais rassurez vous, son blog habituel reste actif!

Un petit coup d’auto-promotion pour mon projet i p h o n e (365)… Il est bien parti! Reste plus qu’a tenir dans la durée! Heureusement, je constate que je prends plus d’une photo par jour! Aucune raison de craindre la panne d’inspiration.

Technique photo

Bon plan photo nous présente une technique peu usitée: la photo séquence. on rencontre souvent ce type d’images dans les revues de ski/snowboard/kite pour illustrer les figures aériennes. Il s’agit de superposer plusieurs images prises en rafales. Le sujet mobile apparait à plusieurs reprises sur un arrière plan unique

Bokeh.fr traite d’un problème qui nous arrive à tous au moins une fois dans notre vie de photographe/photoblogueur: l’angoisse de la page blanche. Tiens il n’y a pas d’équivalent pour la photo: photo blanche?

2 photoblogueurs font un voyage dans le temps ;-): Julien de Regards d’ici et d’ailleurs découvre la photo argentique avec joie et Laurence de Photofolle (que vous retrouverez bientôt dans une interview sur Fotoforom) savoure le plaisir d’une photo polaroid.

FlashNClick explique la technique du Fill-in ou comment mélanger la lumière du jour avec elle du flash: un article simple à comprendre pour ceux à qui le flash fait peur…

Logiciels

En complément des logiciels de retouche photo habituels, on peut également utiliser des solutions en ligne. 1point2vue présente Pixlr. J’ai testé, c’est très efficace et surtout très réactif, ce qui n’était pas le cas des premiers logiciels de retouche en ligne.

Iphoneographie

Déjà évoqué dans l’article comment réussir ses photos avec un iphone, le blog EYE’M, qui met en avant des photographes présents sur leur site EYE’EM

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge