10 règles d'or pour réussir ses photos avec un iphone

En marge de mon projet i p h o n e(365), j’ai réfléchi à une série d’article consacré à la photographie avec un iphone! Certains objecteront que ce n’est pas vraiment de la photo, que l’appareil photo de l’iphone est un gadget… Ils ont en partie raison: c’est un gadget mais qui peut s’utiliser comme les toy cameras (littéralement appareils photo-jouets). Un peu à la manière d’un Holga, un Lomo ou même un Polaroid, l’iphone donne l’occasion de toucher du doigt une autre photo!

Pour autant, prendre de belles photo avec un iphone ne s’improvise pas. Je vous propose donc 10 règles d’or pour réussir des iphoneographies (un néologisme en voie de développement !):

Règle n°1: Ne pas oublier que ce n’est qu’un téléphone

Ça parait inutile de le rappeler et pourtant… N’attendez pas des miracles photographiques de la part de votre iphone. Il n’est pas capable des même prouesses que votre reflex ou même votre appareil compact favori. Objectif monofocale d’environ 30mm (équivalent 24×36), gestion de la lumière automatique, 5mpx, flash indigent… Alors ne lui en voulez pas trop si les photos ne sont pas parfaites!

ski.jpg

Règle n°2: Nettoyez la lentille

Question de bon sens: une lentille sale ne risque pas d’embellir vos images. Alors avant de vous lancer dans une séance de prise de vue, prenez le temps de nettoyer la lentille de votre iphone avec un chiffon à lunettes. On laisse souvent de jolies trace de doigt sur cette lentille…

Règle n°3: Attention à la lumière

Comme dans tous les appareils compacts d’entrée de gamme, le capteur a besoin d’une bonne quantité de lumière pour fournir un résultat acceptable. En cas de lumière faible, vous verriez apparaitre du “bruit numérique” sur vos photos ce qui n’est pas vraiment esthétique. Donc évitez de photographier un mariage dans une église… Attendez la sortie!
L’iphone est peu tolérant aux forts contrastes: n’esperez donc pas faire de beaux contre-jour!

panonb.jpg

Règle n°4: Oubliez le flash

Ce n’est pas un flash… C’est une simple LED. Certes elle est relativement puissante mais les photos prises avec le flash sont souvent de piètre qualité. Allumez quelques lampes de plus ou renoncez aux photos en espace sombre. Heureusement , le flash est désactivable…

Règle n°5: Ne pas zoomer

Comme pour la règle 4. Le zoom n’est pas un vrai zoom. C’est simplement un recadrage de la photo. Prenez donc la photo en plan large, vous pourrez ensuite la recadrer sur votre ordinateur ou sur votre iphone via une application de retouche d’image

Règle n°6: Soyez créatifs

Toutes les limitations techniques de l’appareil poussent le photographe dans une seule direction: la créativité. Puisque qu’on ne peut pas produire de belles images bien exposées, au piqué agréable, il faut ruser et proposer des cadrages audacieux, des retouches osées, des sujets étonnants…

tilt shift.jpg

Règle n°7: Utilisez les applications photos disponibles sur l’appstore

Il existe de nombreuses applications “photographie” disponibles sur l’appstore. Essayez les notamment les gratuites. Certaines vous permettent de faire de la retouche “classique”, d’autres rajoute des effets à vos photos, d’autres encore de faire des photos panoramiques. Je vous proposerai prochainement une petite sélection des meilleures applications photos du moment.

Règle n°8: Ne les imprimez pas en grande taille

Même si le capteur fait 5 mpix, n’essayez pas de faire des tirages de trop grande taille. Les imperfections des photos vous sauteraient aux yeux. S’en tenir à des tirages 15×11 me semble être judicieux.

branches.jpg

Règle n°9: Entrainez-vous

Encore plus qu’avec un appareil compact, vous pouvez presque tout faire depuis votre iphone (prise de vue, retouche, partage). Mitraillez donc et créez plusieurs variantes d’un même cliché. Peut-être que l’un d’entre eux sortira du lot?

Règle n°10: Inspirez vous des iphoneographes

L’iphoneographie tend à devenir une branche de la photographie numérique… Certains photographes font même des expositions de photos prises avec un iphone. Visitez les sites/blogs de passionnés pour vous montrer les possibilités créatives de l’iphone 😉 Si vous ne deviez en visiter qu’un, allez donc faire un tour sur EYE’EM, un site entièrement consacré à l’iphoneographie et n’oubliez pas iphone365 🙂

Bonnes photos! Et si jamais vous souhaitez nous faire découvrir vos oeuvres, n’hésitez pas à laisser un lien en commentaire ou à me les envoyer par mail: fotoforom(arobase)free.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge