Comment partager ses photos par internet?

Après les 2 articles sur la retouche photos, voici un nouvel article “pratique” pour ceux qui souhaitent partager leurs meilleurs clichés avec d’autres. Traditionnellement, on utilisait le mail pour envoyer ses photos par Internet. Mais depuis que tout le monde ou presque possède un appareil numérique, les échanges de photos sont devenus monnaie courante dans le monde numérique et il a bien fallu trouver des nouveaux moyens d’échangeDropbox, Picasaweb et autres services de stockage ont pris le relais du mail.

Utiliser le mail pour envoyer 2,3 photos reste la meilleure solution. Mais comment faire pour en envoyer des dizaines?
Tout d’abord, pensez à réduire la taille des photos, 15 mpix ne servent à rien pour un affichage sur un écran d’ordinateur. A ce propos je vous invite à relire mes 2 articles sur les logiciels gratuits de retouche photo.

Ensuite vous avez le choix:

  • soit vous créez une archive zip contenant toutes les photos avant de l’envoyer au(x) destinataire(s)
  • soit vous les laissez telles quelles pour permettre une visualisation directe.

Voyons maintenant les différents moyens à votre disposition pour partager ses photos avec vos proches.

Le partage en ligne:

Il s’agit d’envoyer sur un serveur en ligne les photos les unes après les autres ou rassemblées dans une archive zip. On obtient ensuite un lien unique que l’on transmet à ses contacts ou amis. En cliquant sur ce lien, ces derniers peuvent télécharger chaque photo ou l’archive zip selon la méthode que vous avez choisie. La visualisation des photos se fait alors sur l’ordinateur du destinataire, qui peut ensuite les imprimer ou les charger sur un cadre photo numérique…

Avantages:

  • rapide à mettre en œuvre
  • confidentialité: seuls ceux qui connaissent le lien ont accès aux photos.

Inconvénients:

  • Avec cette formule, on ne peut pas toujours visualiser les images avant de les rapatrier sur son ordinateur
  • Peu de choix dans les sites de stockage en ligne: à part ceux des FAI (Fournisseurs d’accès à Internet), la plupart sont en anglais.

Voici donc une petite sélection de sites de stockage en ligne.

dropboxok

Dropbox est l’un des plus connus à l’heure actuelle. Ce site propose 2 formules:
1 gratuite avec un espace de stockage de 2 go extensible à 8go par un système de parrainage. (pour chaque nouvelle inscription d’un “filleul” vous obtenez 250mo de plus.
1 payante avec 50go pour 100$ par an ou 100go pour 200$ par an

La particularité de Dropbox, et c’est ce qui en fait tout son intérêt, c’est de se présenter sous la forme d’un disque virtuel. Vous télécharger l’application Dropbox, disponible sous Windows, Mac, Linux et Smartphones (iphone, ipad, Androïd et Blackberry), vous l’installez et vous disposez alors d’un espace de stockage accessible depuis votre ordinateur (sous forme d’un nouveau disque ou dossier), votre iphone ou via une interface web. L’énorme avantage de cet espace Dropbox, c’est qu’il est synchronisé. Si vous y stockez une photo prise avec votre iphone, vous pouvez la visualiser sur votre ordinateur, la retoucher, puis y accéder depuis votre ipad ou la partager avec qui vous voulez!

Avantages:

  • espace gratuit de 2 go extensible à 8go par parrainage
  • la synchronisation!
  • de nombreux formats de documents sont compatibles
  • mutiplateformes
  • rapide, simple à utiliser
  • très bonne application iphone

Inconvénient:

  • 2 go ça se remplit vite!
  • en anglais

Conclusion:

Dropbox est clairement mon espace de partage en ligne préféré! Je l’utilise sur tous mes terminaux informatiques (mac, pc et iphone) en grande partie pour du stockage de documents personnels. L’accès multi-plateforme et la synchronisation proposés par Dropbox sont vraiment très pratiques!

Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien de parrainage pour ouvrir gratuitement un compte Dropbox: le parrain (moi) et le filleul (vous) gagnent 250mo d’espace de stockage en plus à l’inscription. Merci !

windows-live-skydriveok

Fonctionnant un peu sur le même principe que Dropbox, Windows Live SkyDrive est accessible gratuitement en s’inscrivant sur Windows Live. Le gros avantage de Windows Live SkyDrive, c’est son espace de stockage de 25go ! Soit l’offre gratuite proposant le plus de volume pour y déposer ses photos, données…

Une limite de 50mo par fichier est imposée, je suppose pour limiter une utilisation illégale (mp3, divx…). Dans la pratique, ce n’est pas un handicap, peu de photos font 50mo !

Avantages :

  • stockage quasi illimité : difficile de remplir 25 go uniquement avec des photos
  • gratuité du service
  • Espaces privé, partagés, publics

Inconvénients :

  • pas de système multiplateforme à la Dropbox
  • système windows live un peu brouillon

Conclusion :

Très bon choix si vous souhaiter partager ou stocker beaucoup de données. C’est du quasi-illimité à ce stade ! Manque encore une bonne intégration à tous les systèmes actuels (iphone par exemple). A suivre de près avec l’arrivée de windows phone7. Il serait surprenant qu’il n’y ait pas une application Windows Live Skydrive !

yousenditok

Yousendit est l”un des plus anciens espace de stockage en ligne à vocation “partage”. La version gratuite ne permet pas le stockage “pur”. Vous envoyez votre fichier (photo, archive) d’une taille maxi de 100mo et vous indiquez les adresses mails des destinataires et Yousendit se charge de leur indiquer un lien de téléchargement.
Des formules payantes donnent des fonctions supplémentaires telles que le stockage de données

Avantages:

  • Très rapide pour envoyer des photos, documents
  • 100mo par fichier, suffisant dans la plupart des cas

Inconvénients:

  • pas plus de 100 téléchargements d’un fichier
  • pas de stockage
  • En anglais

Conclusion:

Yousendit, malgré sa facilité d’utilisation, reste bien en deçà de Dropbox! A utiliser lorsque vous ne souhaitez pas forcément garder en ligne les photos que vous envoyez à vos contacts.

sfrfreeok

Depuis quelques années, les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), ont développé des solutions de stockage/partage en ligne pour leurs abonnés. Elles différent quelque peu selon les FAI. Je ne vais pas les détailler toutes, d’autant plus que certaines ne sont accessibles qu’aux abonnés payants.

On citera cependant:

9gigas:

Chez le fournisseur SFR, 9gigas propose une solution proche de celle de Dropbox. Possibilité de créer un disque virtuel, stockage et partage très facile à mettre en œuvre, et surtout un espace de 9go! Enorme! L’inconvénient principal: il faut être abonné chez SFR Adsl…
http://www.neufgiga.com/

dl.free.fr:

La proposition de Free est intéressante: conçu uniquement pour le partage, dl.free.fr est accessible à tous sans abonnement, autorise des fichiers de grande taille (1go par l’interface web, 10go par FTP) sans limite du nombre de fichier. Un lien unique est attribué au fichier en ligne, à partager avec vos contacts. Deux inconvénients: la lenteur du téléchargement « en période de pointe » et l’impossibilité d’utiliser le service pour du stockage pur.

http://dl.free.fr

Conclusion :

Une alternative intéressante aux solutions Dropbox ou yousendit. A voir selon vos besoins et votre FAI.

Créer une galerie photo

C’est une autre possibilité : la philosophie est un peu différente par rapport aux espaces de partages en ligne précédemment présentés. Une galerie photo permet de visualiser les photos avant de les télécharger. Ce qui autorise une sélection. La personne qui les visualise peut aussi ne PAS les télécharger. Elle se contente alors de mettre le lien dans ses favoris et d’y revenir quand elle le souhaite sans forcément avoir les photos sur son propre ordinateur.

Avantages :

  • toujours accessible
  • chronologie possible

Inconvénients :

  • Prend peut-être un peu plus de temps à créer
  • Difficile pour le visiteur de ne télécharger qu’une partie ou l’ensemble.

Je vous propose les 2 ténors du web : Picasaweb et Flickr. Il existe évidemment de nombreux autres services d’hébergement de galeries mais il serait illusoire d’en faire le tour. On citera simplement mobileme (Apple) qui propose un service de galerie très bien conçu mais proposé à un tarif trop élevé par rapport à la concurrence (encore que la gratuité d’une partie de ce service est probable dans les jours à venir.

picasaok1

Picasaweb est le service de galerie photo proposé par Google. Très simple à utiliser : vous créez des albums privés ou publics, vous y déposez vos dossiers via le navigateur web, Picasa3, Fireuploader (extension Firefox).

Vous envoyez le lien à vos contacts qui peuvent alors visualiser les images, lancer un diaporama ou encore les télécharger sur leur ordinateur.

Avantages :

  • gratuité du service
  • géolocalisation très utile pour situer des photos de vacances par exemple
  • bonne intégration dans windows ou Mac en installant les extensions adéquates

Inconvénients :

  • seulement 1go… mais possibilité d’ouvrir autant de comptes que l’on souhaite
  • taille des photos limitée à 1600px de large.

Conclusion :

Je suis un gros utilisateur du service Picasaweb. Que ce soit pour le blog familial ou pour Fotoforom, j’ai choisi Picasaweb pour héberger toutes mes images. En plus, il faut toujours faire attention à la pérennité du site qui propose l’hébergement. Je ne pense pas que Google mette la clé sous la porte de sitôt, contrairement à de nouveaux venus sur le marché

Un exemple avec la galerie où j’héberge mes photos présentes sur Fotoforom

flickrok

C’est la galerie en ligne la plus utilisée pour partager ses photos avec le plus grand nombre. Propriété de Yahoo, Flickr est beaucoup plus tournée vers la communauté. On peut ainsi adhérer à des groupes (photos panoramiques, photos prises avec un iphone, macro) permettant de diffuser très largement ses photos. Revers de la médaille, Flickr se prête moins à une utilisation « privée » du fait des limitations lié à la version gratuite (pas plus de 100mo de photos par mois, 200 photos affichées au maximum…)

Avantages :

  • grande communauté pour partager ses meilleures photos
  • albums privés/publics
  • bonne intégration dans wordpress, Facebook, et autres réseaux sociaux

Inconvénients :

  • 1000 px de large en version gratuite : c’est un peu juste pour les imprimer
  • Toutes les limitations du compte gratuit
  • Quasi nécessité de passer à un compte « pro » pour bénéficier de tous les avantages de Flickr

Conclusion :

Un service proche de Picasaweb, mais les limitations du compte gratuit sont pour moi un handicap, notamment la taille de fichier plafonnée à 1000 px de large, insuffisante pour une impression en 15×10 correcte.

Conclusion finale

Il existe donc de nombreux moyens à disposition pour partager des photos, autrement que par mail.
Si on respecte bien les étapes de bases (trier ses photos, les redimensionner, les mettre en ligne, envoyer le lien à ses contacts) on parvient à un bon résultat sans trop de difficultés. Il faut tester plusieurs solutions et en trouver une qui vous convient.

Nous aurions aussi pu parler des blogs. Pour partager des photos avec la famille, les amis ou le monde entier, un photoblog est une bonne alternative. Je vous invite à relire mon article sur le sujet.

Enfin, on a tendance à oublier une autre manière de diffuser ses photos : elle est tellement évidente qu’on y pense pas toujours : Un bon vieux CD ou DVD gravé, envoyé par la poste peut-être une bonne solution quand il n’y a qu’un ou deux destinataires ou que l’on est à l’autre bout du monde sans connexion internet 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge