Une signature pour mes photos

Parallèlement à la mise en place de mon portfolio, j’ai également réfléchis à mon identité visuelle, ou plus exactement à une signature pour mes photos en format numérique.

Pourquoi une signature?

Jusqu’à maintenant, je ne signais pas mes photos, mis à part celle destinées aux fonds d’écran (lien) que je signais sous le pseudo Fotoforom.Le pseudo est bien utile… il permet de se cacher (un peu) lorsque l’on débute dans la photographie ou le blogging. Mais ça fait déjà plusieurs années que je pratique la photographie et il est temps pour moi de sortir au grand jour et d’assumer pleinement mes images en les signant 😉 Certains argueront que c’est pour faire du bien à son égo. C’est peut-être en partie vrai mais on prend aussi le risque d’associer son nom à une photo ratée… alors l’égo…

signature.jpg

Comment créer une signature?

Le design est la partie la plus compliquée… Les graphistes et autres dessinateurs seront nettement avantagés pour cette étape. Il n’y a pas de règles précises en la matière. Voici celles que je recommande:

  • Observez et analysez les signatures des autres photographes. Si ça ne permet pas forcément de trouver de suite sa marque de fabrique,ça aide généralement à déterminer ce que l’on aime pas;-)
  • Nom, pseudo, adresse de site internet, c’est à vous de décider. je pense par contre qu’il faut éviter simplement le logo Copyright. ça ne protège pas plus vos photos et je trouve que ça donne un caractère “industriel” aux images.
  • Optez pour une signature discrète en taille. Si on ne voit que la signature au détriment de la photo… c’est dommage
  • Placer votre signature en bas à droite (sens de lecture en occident). Evitez la tentation de mette la signature en plein milieu pour contrer le vol de photo. Cela gâche véritablement la photo.
  • Privilégiez les niveaux de gris + blanc et noir. La couleur attire trop le regard et nuit alors à la lecture de votre image. Des tons pastels peuvent être employés mais attention à l’harmonie des couleurs avec certaines photos.
  • Choisissez une police et un design qui corresponde au style de photo et au caractère du photographe. Une police de type manuscrit sur des photos “modernes” peut paraitre déplacée. Par contre, pour des paysages de montagnes traités façon sepia, c’est probablement un bon choix. On peut également faire une signature ou un logo à la main (tablette graphique ou scan d’une vraie signature).
  • Faites de nombreux essais, laissez reposer, reprenez le travail, montrez autour de vous avant de vous décider
  • Évitez de changer tous les jours de signature sur vos photos… Changez-vous souvent votre signature personnelle?

En ce qui concerne ma propre signature, j’ai fait de nombreux essais, avec des polices différents, des variations de gris différentes. Finalement, j’ai opté pour “Prénom Nom” en blanc et “photographies” en gris clair juste en dessous en plus petit. Je dispose ma signature en bas à droite en petit format. Je trouve que c’est discret, en restant lisible. J’ai juste un problème pour l’apposer sur une image très claire. Elle devient invisible ou presque. Je réfléchis à une version en négatif…

Pour incruster votre signature sur chacune de vos images, il existe plusieurs méthodes:

  • Un calque avec Photoshop, The gimp ou autre logiciel de retouche. Si on maitrise ces logiciels, prévoir un script pour automatiser cette tâche. On en trouve sur internet avec notre ami google.
  • Le plugin LR2/Mogrify pour les utilisateurs de Lightroom 2.x. Dans la future version 3, cette possibilité serait en natif.
  • D’autres logiciels gratuits ou payants proposent eux aussi cette fonction mais bien souvent vous ne pouvez intégrer que du texte et non un logo ou dessin en png.

Et vous, signez-vous vos photos?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge