Laténium: musée d'archéologie de Neuchatel

Avant de partir une petite semaine en vacances (en espérant ramener de belles images), voici un petit sujet sur le Laténium, le musée d’archéologie de Neuchâtel!

Latenium

Le musée, imaginé par Michel Egloff, professeur à l’Institut de Préhistoire de l’université de Neuchâtel et directeur du musée d’archéologie et dessiné par Laurent Chenu, Bruce Dunning et Pierre Jéquier, lauréats du concours d’architecture a été inauguré en 2001. Le Laténium surprend par sa modernité architecturale: béton, bois et verre pour la matière, blocs imbriqués les uns dans les autres pour sa forme intérieure. On a plutôt l’habitude de rencontrer ce genre d’architecture dans les musées d’art contemporain. J’ai été surpris au début mais finalement le contraste entre l’architecture contemporaine et les objets âgés de plusieurs centaines ou milliers d’années est un véritable enchantement. La sobriété des matériaux rend hommage à la beauté des pièces anciennes, la solidité du béton contraste avec la fragilités des ossements ou autres poteries gallo-romaines.

Lion en terre cuite
Lion en terre cuite de l’époque Gallo Romaine

Le musée propose une balade dans l’archéologie neuchateloise. Le voyage se déroule en remontant le temps: de 1600 après J.C. à 100000 avant J.C.
Des pièces uniques, des reproductions, des films, documents, re-construction (comme cette barque gallo romaine construite de nos jours mais avec les techniques et outils de l’époque) nous emmènent dans une promenade temporelle.

Barque gallo-romaine
L’intérieur du musée: le contraste des époques

A l’extérieur, le parc propose une découverte des maisons sur pilotis de l’Age du Bronze, un tumulus, un puit celtique, marécages… tout cela à quelques mètres du lac de Neuchâtel devant le magnifique panorama offert par les Alpes Bernoises.

Vue de l'extérieur du Laténium
Vue de l’extérieur depuis l’intérieur du musée

Vue depuis le musée Latinium à Neuchatel
Le parc du Latenium

A visiter absolument si vous passez dans la région. Pour loger dans un endroit magnifique, pensez au village de Grandson, situé à quelques kilomètres de Neuchatel.

Infos pratiques:

Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel
espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive

Tél: +41 32 889 69 17
Fax: +41 32 889 62 86
[email protected]

Heures d’ouverture

Musée: 10h00 à 17h00 du mardi au dimanche, fermé le lundi !
Bureaux de l’administration: 08h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Parc archéologique : libre d’accès

Prix d’entrée

Individuel:
Adultes : CHF 9.-
Etudiants, apprentis, AVS, chômeurs : CHF 5.-
Enfants (de 7 à 16 ans) : CHF 4.-

Familles:
Parents et enfant(s) : CHF 20.-

Groupes, dès 10 personnes:

Adultes : CHF 6.-
Etudiants, apprentis, AVS : CHF 4.-
Enfants : CHF 2.-

Gratuité: Le premier dimanche de chaque mois entre 10h et 12h, Passeport Musées Suisses,Cartes Raiffeisen, Icom, AMS, Détenteurs de la monnaie “Laténium”

Têtes de l'Histoire
Différentes têtes selon l’évolution de l’humanité

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge