Faire soi-même ses photos d'identité

O n a tous besoin à un moment ou à un autre de notre vie “administrative” d’une photo d’identité. Deux possibilités s’offrent à nous.

Première possibilité:  s’assoir dans un photomaton en priant pour qu’il ne nous donne pas un portrait peu flatteur ou l’air d’être quelqu’un de malade.

Deuxième possibilité: aller chez un photographe professionnel. En général la qualité est bonne, on peut faire plusieurs essais et il connait bien les formats officiels des photos demandés par les administrations. Un seul défaut cependant: le prix. Certes, il faut bien qu’il gagne sa croute, mais ça fait toujours un peu mal au portefeuille!

Et si vous faisiez vous même vos photos d’identité?

Ce n’est pas si compliqué que ça… Un peu de préparation, un appareil photo de bonne qualité, un accès à Internet suffisent.

  1. La prise de vue
  2. Si quelqu’un peut vous prendre en photo, c’est l’idéal. Placez vous devant un fond blanc “uni de couleur claire” (mur, drap), pas trop près pour éviter une ombre portée. L’éclairage de la scène doit être naturel (sauf si vous disposez d’un studio!!). Pour éviter les ombres sur le visage, habillez vous en blanc et/ou tenez un draps blanc sur vos genoux. Il servira de réflecteur pour “déboucher les ombres” de votre visage.

    Il faut absolument éviter de prendre la photo au grand angle: gros nez assuré! Privilégiez une focale moyenne (entre 70mm et 130mm) pour rendre hommage à votre physique avantageux 😉 Mettez vous de face et gardez la tête droite. Attention aux reflets dans les lunettes!

    Cadrez assez large pour pouvoir avoir un peu de marge lors de la découpe de la photo.

    Prenez plusieurs clichés, en évitant de trop sourire (refusé par les autorités…)

  3. Recadrer au bon format
  4. Si vous maitrisez bien les logiciels de retouche photo ou de PAO, vous pouvez vous lancez dans un recadrage manuel. Vous trouverez les gabarits sur les sites des administration: Pdf du Ministère de l’Intérieur en France . Pour la suisse, les normes sont quasi les mêmes.

    Le plus simple s’est d’utiliser les services gratuits d’un site que j’ai découvert récemment lorsque j’ai du faire des photos d’identité  pour ma fille: idphotoland

    idphotoland - créer ses photos d'identité

    Ce site est très ergonomique: vous uploadez votre photo. Vous pouvez ensuite non seulement la recadrer au bon format mais aussi effectuer quelques réglages (contraste, lumière, saturation): bien vu et très pratique. Vous choisissez ensuite combien vous voulez de photo d’identité sur une planche. L’application fait le travail et vous n’avez plus qu’a enregistrer la planche de photo, optimisée pour une impression classique en 10×15 cm

    kira-identité à tirer.jpg

  5. Faire développer ses photos
  6. Pour le tirage de la planche de photos, vous pouvez l’imprimer sur votre imprimante mais attention à la qualité de sortie: si on voit la trame ou si les couleurs sont passées, vous risquez de voir vos photos refusées par l’administration. Le mieux est de la faire tirer par un labo photo en format 10×15. Ainsi pour quelque dizaines de centimes, vous obtenez 8 photos d’identité!

Voilà! C’est tout simple et c’est toujours ça d’économisé. Et surtout si vous devez prendre des photos de vos petits enfants, vous pouvez faire de nombreux essais, tranquillement chez vous 😉

4 réponses sur “Faire soi-même ses photos d'identité”

  1. Bonjour 🙂

    Un très grand merci pour ce service que vous offrez gratuitement sur le web. Même en étant néophyte en matière de reproduction photos, grâce à vos conseils, c’est impeccable et super pour mon porte monnaie également !!!

    Je conserve votre URL précieusement et j’ai d’ailleurs mis l’adresse de votre application dans mes favoris.

    Encore merci !

    Bonne continuation dans vos bonnes inventions 😉

    Cordialement,
    Nath.

  2. Et ça se dit professionnel…!
    Bravo pour les conseils …. Allez bidouiller sur internet …vous verrez cela vous fera économiser 8 ou 10€…Bien…! belle mentalité…super solidaire avec les confrères .Quand on constate que plus de 15000 photographes ont déposés le bilan en 10 ans en France du à l’arrivée du numérique, du téléphone portable et d’internet… voir des conseils à la con comme ça me révulse… Sachez cher Monsieur, que bien des photographes de France et de Navarre arrivent encore à survivre et à se tirer un semblant de salaire grâce à la photo d’identité , entre autre…Mais dans la mesure ou cela ne vous concerne pas , il vous est facile d’envoyer les gens ” bricoler” sur le net…La profession était déjà polluée par des cabines soit disant homologuées qui se foutent bien du résultat, l’essentiel étant de vendre des rouleaux de papier aux bureaux de tabac ou aux Leclercs / Carrefour etc… nous n’avions pas besoin des conseils d’auto entrepreneurs( dites moi si je me trompe…? ) qui cachés derrière leur écran d’ordi , dans leur petit appart ,conseillent au grand public de se diriger vers le net…et tout ça pour économiser une misère…mais ce n’est pas bien grave, car comme pour les cabines dont je ne citerai même pas le nom…80% des clients reviennent car ils se sont vu refuser leur photo en Mairie , car la photo d’identité n’en déplaise à certains est devenue un travail pointu qui n’est pas toujours à la portée de tous….Le conseil , l’accueil avec le sourire d’un pro , d’un vrai … ça n’a pas de prix..! Je ne vous salue pas Monsieur

    1. Bonjour (même si vous ne me “saluez pas”) Malgré le ton accusateur que vous employez, je publie tout de même votre commentaire et je vais essayer d’y répondre. Une autre fois, pourquoi ne pas lancer le sujet sans agressivité? C’est bien plus agréable que les allégations et suppositions hasardeuses du type “Nous n’avions pas besoin des conseils d’auto entrepreneurs( dites moi si je me trompe…? ) qui cachés derrière leur écran d’ordi , dans leur petit appart ,conseillent au grand public de se diriger vers le net”
      Je comprends votre point de vue même si je ne le partage pas. Autrefois la chasse gardée des photographes, la photo d’identité est devenu un produit “grand public”, les cabines ont fleuri un peu partout, les appareils numériques et smartphones permettent de prendre des photos de qualité. Sur le plan technique et artistique, ces photos ne présentent absolument aucun intérêt (pas d’éclairage travaillé, pas de sourire…) c’est un simple élément administratif. On pourra comprendre que la photo d’identité était une rentrée financière pour les photographes professionnels mais honnêtement, quel intérêt à la pratiquer au delà de l’aspect financier.

      Quant à l’éternel opposition professionnel/particulier, chacun son point de vue. Le monde change et chacun essaie de faire des économie là où il peut. Vous ne prenez probablement pas le taxi pour aller faire vos courses. Vous prenez votre voiture. Les taxis pourraient eux aussi râler que personne ne fassent plus appel à eux? Vous ne voyagez pas avec Air-France quand EasyJet vous propose le même voyage pour 3 fois moins cher? Vous n’achetez pas forcément vos meubles chez un ébéniste quand Ikea vous propose des étagères pour une quelques euros.

      On pourra regretter ces changements et se réfugier dans le “c’était mieux avant”. On pourra aussi se dire: “c’est comme ça… et moi, qu’est ce que je propose?” Tous les métiers sont confrontés à des changements. De nombreux photographes ont fait évoluer leur pratique ces dernières années et les plus talentueux d’entre eux s’en sortent honorablement (je reconnais qu’il faut maîtriser la communication et le marketing pour y parvenir).
      Je vous salue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *