Interview d'un photoblogueur: Darth

J’ai découvert le blog de Darth tout récemment lorsque son auteur a récemment commenté mon article sur le choix d’un appareil photo numérique reflex. Son commentaire corrigeait une coquille que j’avais faite dans mon billet. Darth, de son vrai nom Franky, est soucieux des détails. Il aime la technique photographique, l’enseigne au moyen de ses tutoriels sur son blog. Il mélange d’ailleurs avec brio la publication de belles images et une explication de la technique employée. Ces “cours” sont simples à comprendre, même si on est débutant! Une mine d’information à mettre dans ses favoris!

1. Comment t’appelles-tu?

Franky Giannilivigni

Frankyhk.jpg

2. Quel âge as tu?

J’ai 31ans…et je peux dire sans mentir, et toutes mes dents !

3. Dans quelle région est-ce que tu vis?

Je vis à Genève, pas loin du lac.

panorade.jpg

4. A quel âge as-tu commencé la photo?

J’ai commencé à 12 ans à vraiment m’intéresser à la photo. A cette époque un ami de la famille m’avait offert un reflex 100% manuel. C’est donc avec un bloc note et un crayon que j’ai fait mes premières armes dans cette passion. C’est aussi la même année que j’ai appris le labo N&B.

5. Quel est ton premier souvenir de photographe?

C’est pas une photo de moi, mais le sentiment que m’a provoqué un poster d’une plage des Maldives (prise au grand angle au ras de l’eau) A l’époque, je n’avais aucune idée de comment avait été faite cette photo. Mais je me suis juré qu’un jour je referais la même….Ce que je n’ai jamais eu le temps de réaliser. Il faudra vraiment que je parte un jour aux Maldives, histoire de tenir ma promesse à moi-même.

Ciel magique2.jpg

6. Quel matériel utilises-tu? (boitier, objectifs, compléments éventuels)

Après avoir navigué entre beaucoup de marques, je me suis définitivement posé chez Canon en 1998. A l’heure actuelle, je possède un Canon EOS 1D MKIII pour le boitier. Question objectif j’ai un EF 16-35/2,8 L USM, EF 50/1,4 USM, EF 24-70/2,8 L USM, EF 70-200/2,8 L IS USM, EF 300/2,8 L USM. Un doubleur plus un converter 1,4. Deux flash 550EX et deux trois accessoires. J’économise sou par sou, pour m’offrir dès que possible le EF 500/4 l’objectif de mes rêves !

7. Ta photo préférée?

Je suis très difficile avec moi-même. Et la photo que je préfère est celle d’une spatule rosée. Ce ne fut pas la plus difficile que j’ai eue à faire. Mais tous les éléments étaient là pour en faire un cliché réussi. J’y vois encore plein de défauts, mais y parait que c’est dans ma tête !?

Spatule rosée.jpg

8. Selon toi, quel est le secret d’une bonne photo?

Il tient à très peu de choses. Un bon cadrage, une bonne lumière et quelque part un peu de chance. La technique aide à obtenir ce que l’on veut, mais avant tout c’est le regard qui fait la photo !

9. La photo que tu regrettes de n’avoir pas pris?

Celle d’un faucon Pellerin en train de chasser. C’est le genre d’image qu’on rêve de faire, et le jour où le spectacle se présente sous vos yeux, dans les meilleurs auspices…vous n’avez pas votre matérielle photo ! C’est ce qui m’est arrivé. Et encore maintenant je regrette. Depuis, je prends mon boitier avec moi tout le temps, même pour aller chercher du pain !

10. Quel est ton domaine photographique préféré (paysage, macro..)? Pourquoi?

La photo animalière (bien que je sois éclectique). Pour avoir une bonne photo, tu dois te battre. Par exemple, en portrait (humain) tout est contrôlé. Lumière, maquillage, coupe de cheveux. Le photographe guide son modèle…etc En photo animalière (du moins dans la nature) tu as de la chance quand l’animal que tu veux photographier se montre. Tu ne contrôles pas la lumière, tu ne contrôles pas la pose. Tu dois simplement t’adapter. La nature te fais le don de son spectacle, à toi de te débrouiller pour le retranscrire au mieux. Il m’est arrivé de rester des heures à attendre qu’un Héron se perche sur une branche pour pouvoir lui tirer le portrait. Et de revenir plusieurs jours de suite attendre et attendre, simplement pour qu’il soit dans une bonne lumière. Après ça, quand tu réussis une photo, tu te sens heureux. Et j’avoue que c’est la seule discipline en photo qui m’apporte tant de satisfaction, bien que j’aime toucher à tout.

CJ Héron Cendré.jpg

11. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre à la photo?

Je lui conseillerais de se faire plaisir en tout premier lieu. Les photos qu’il va faire doivent lui plaire à lui, et pas forcément aux autres. Il ne faut pas qu’il ait peur du côté technique qui peut sembler difficile, tout vient très vite avec la pratique. Puis pour finir, je lui dirais qu’il doit s’éclater, la photo c’est avant tout un plaisir !

12. Tu as un blog et un site… Pourquoi les 2? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre?

Au tout début, je n’avais qu’une galerie (même pas organisée par thème), simplement pour présenter mes photos. Puis à force qu’on me demande des conseils par-ci par-là, je me suis décidé à faire un site plus complet. Malheureusement, j’ai rapidement entrevu les limites d’un site statique. J’ai donc décidé de lui adjoindre un blog pour le côté dynamique. D’un côté, j’ai la galerie qui permet d’avoir un aperçu de mes photos rapidement, avec en plus certaines choses qui me tiennent à cœur, comme les leçons de photo. Et de l’autre j’ai toute la partie dynamique avec tous les avantages du blog. J’avoue que les deux systèmes peuvent vivre l’un sans l’autre, mais l’un avec l’autre il y a une bonne symbiose.

oeil de papaillon.jpg

13. Tu as choisi WordPress pour ton blog. Pourquoi?

Avant de choisir, j’ai testé pas mal de plateformes. Et WordPress est réellement la plus aboutie à mon gout. En plus d’avoir un outil d’édition très complet et simple d’utilisation, on a toutes les libertés et la force d’un groupe solide. Puis je peux maintenant si j’en ai besoin, gérer mon blog depuis mon Iphone, ce qui est aussi une très bonne chose.

14. Tu publies beaucoup d’articles… Comment organises-tu ton travail?

J’écris les articles au jour le jour. Par contre, j’ai toujours deux ou trois idées d’avance. Très souvent mes idées viennent de certaines conversations. Soit, d’une question, soit, d’un commentaire sur une de mes photos…etc. Après, j’essaye d’en faire un article intéressant ou je pourrais apporter un petit truc, donner une info ou une astuce, mais je ne sais pas si je réussis toujours. J’aime beaucoup la technique en photo, mais je sais que si je faisais un site que sur ce sujet, se serait lourd. Alors, j’essaye d’alterner les articles techniques avec les conseils et les astuces, ou plus simplement ma vision de certaines choses.

cindytop4.jpg

15. Quels sont tes futurs projets photographiques?

En toute sincérité je ne sais pas. La photo est une passion que je vis sans réfléchir. J’évite de trop spéculer. Donc, je ne fais pas de projet à long terme. J’avance au gré de ce qui arrive. Par exemple, mon projet le plus lointain est d’essayer de participer au concours Arbres en lumière à Genève. Je dis, j’essaye, car l’année passée je me suis dit la même chose et pour finir je n’ai pas pris le temps d’envoyer les photos.

16. Comment imagines tu l’évolution de ton blog dans les mois et années à venir?

Déjà, à la fin de l’année, je vais un peu ralentir le rythme des articles. Je pense en poster plus que 3 ou 4 par semaine, au lieu d’un chaque jour. Ensuite je verrais bien comment se profile la chose. Je vais essayer de garder la ligne qu’il a maintenant, soit donner des conseils sans se prendre la tête. Je n’ai pas d’ambition sur sa popularité. En toute franchise, s’il était beaucoup lu j’en serais très heureux, mais je ne vais pas aller placarder partout le nom de mon blog pour avoir un maximum de visite. Advienne que pourra !

Avion.jpg

17. Peux-tu nous donner les liens des 3 photoblogs que tu consultes le plus?

Avec plaisir !

http://blog.athos99.com/ c’est une vraie mine d’information sur la vie genevoise, et en plus il nous fait de bien belles images.

http://photoastro.romandie.com/ pour ses magnifiques photos astronomiques qui me font rêver. J’ai acheté mon premier télescope à cause de son blog !

Et tu ne vas peut-être pas me croire, mais le tien, j’adore sa ligne éditoriale !

18. Un dernier commentaire?

Je vais juste dire que je suis toujours très heureux de partager ma passion, et de trouver des personnes (comme toi) qui la partagent aussi. Alors, un grand merci pour l’invitation à cette interview qui m’a beaucoup touché !

 

———————————————————————————————————-

Visiter le blog de Darth

S’abonner à son flux RSS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge