Foto2: mon nouveau projet photographique

La photographie est un art passionnant mais il est parfois difficile de trouver un sujet… On finit par prendre en photo ce qui nous entoure un peu au hasard! Cela fait pourtant un moment que je cherche un projet artistique un peu plus défini… J’ai enfin trouvé! Je vous présente donc aujourd’hui FOTO2 (lire “photo au carré”)
Baudelaire disait: “Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense !” en parlant de la forme d’un poème. Je partage son point de vue: la contrainte, dans l’art, ne limite pas la liberté ou la créativité. La plupart des grandes œuvres de théâtre ou de musique classique répondent à des règles extrêmement rigoureuses sur la forme (harmonie, types d’instruments, structure d’une pièce…), elles n’en sont pas pour autant identiques.

En photographie il existe bien des contraintes mais elles sont essentiellement d’ordre technique: profondeur de champ, vitesse, couleurs, etc… Dans ce projet Foto2, j’ai choisi de m’imposer de nouvelles règles pour me pousser à chercher, à regarder autour de moi et à créer!

Voici les grands axes de ce projet photographique:

  1. un travail sur la couleur: le sujet importe peu; seule les variations autour de la couleur compte. Les photos seront classées par couleur dominante sans hiérarchie.
  2. un format carré. C’est un format classique mais finalement peu utilisé de nos jours. N’ayant pas d’appareil moyen format 6×6, les photos seront toutes le résultat d’un recadrage en post-production.
  3. une recherche de la photo idéale: chaque catégorie de couleur comprendra 9 photos au maximum (un carré de 3×3 finalement). Une fois ce nombre atteint, je serai obligé d’en supprimer une pour en sélectionner une nouvelle…

Foto2: mon nouveau projet photographique

Pour présenter ce travail, j’ai choisi la galerie PicsEngine (V2) pour sa simplicité et son ergonomie. Une version 3 existe mais elle est payante et sied moins à mon projet.

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau projet: FOTO2

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge