Cycloptically, la nouvelle exposition du Mamco

Au mois de mai, je vous avais présenté le Mamco de Genève (Musée d’Art Moderne et COntemporain), le musée que je préfère à Genève. Une nouvelle exposition baptisée Cycloptically est à voir du 25 juin au 21 septembre 2008. Les amateurs de photos seront comblés car le Mamco présente les oeuvres de Philippe Ramette, l’un de mes photographes préférés!

J’ai toujours vu ses oeuvres dans des livres et cette exposition au Mamco de Genève était une occasion unique de découvrir son travail pour de vrai.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Philippe Ramette est un artiste Auxerrois de 47 ans qui a commencé son parcours artistique par des sculptures, mettant en scène des objets de la vie quotidienne. Par la suite, il crée des objets conceptuels comme “l’objet à voir le chemin parcouru”, un mélange entre des jumelles et un périscope inversé, ou encore “Eloge de la paresse”, une mise en scène dans laquelle Philippe Ramette regarde la mer depuis un rocher… la tête soutenue par un gros ballon d’hélium! Il utilise la photographie pour garder une trace de ses oeuvres.

le suicide des objets philippe ramette
“Le suicide des objets”

La partie du travail de Philippe Ramette que je préfère est sans conteste les photographies où il se met en scène dans des positions défiant la gravité terrestre ou aquatique!

philippe ramette

photo philippe ramette

Désolé pour la piètre qualité de mes images… un compact pour photographier des photos dans un musée atteint vite ses limites!! Je vous invite à visiter l’une de ses galeries pour avoir un meilleur aperçu de son travail 😉
A noter aussi que Philippe Ramette utilise des prothèses pour le maintenir dans des positions impossibles et non pas des retouches informatiques en post-prodution. Dans certaines de ses expositions il dévoile au public quelques trucages

ombre philippe ramette
Trucage de “L’ombre (de moi-même)”

———————————————————————————-

Actuellement, le Mamco présente aussi un photographe qui mérite aussi qu’on s’y intéresse de près: Christian Marclay.

On pourrait le définir comme le photographe du son. Toutes ses photos sont des images d’objets ou d’évocations du son: une guitare, un tag sur mur représentant une cassette audio…

Christian Marclay
Photos de Christian Marclay.

Enfin, au centre de la photographie de Genève (dans le même batiment que le Mamco), ne manquez pas l’exposition de Fabian Biaso, qui a suivi les hommes et femmes politiques de l’UDC entre 2002 et 2007. Il les fait poser chez eux et affiche en face de leur portrait leur endroit préféré en Suisse… Entre banalité des visages et des paysages et excès du discours politique…

mamco-6.jpg

Infos pratiques:

MAMCO
10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève
téléphone : +41 22 320 61 22
télécopie : +41 22 781 56 81
Musée est ouvert au public
du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h
nocturne le premier mercredi du mois de 18h à 21h
fermé le lundi

Site web du Mamco

NOTE: Les oeuvres photographiées ici appartiennent à leurs auteurs et/ou leurs ayant-droits. Ces images ne sont pas destinée à la vente. Elles sont simplement utilisées à titre d’illustration pour faire la promotion de l’art contemporain à Geneve et du Mamco.
Toutefois, si la publication de ces photos pose problème, je les retirerai sur simple demande via le formulaire de contact.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge