Quelle plateforme de blog choisir pour un blog photo? 1ère partie

Vous êtes photographe débutant ou confirmé et vous aimeriez montrer vos photos au plus grand nombre? Le blog photographique ou photoblog est probablement une solution intéressante. Le blogging, ou l’art de blogguer à pris beaucoup d’importance ces dernières années, c’est un peu l’essence même du web 2.0: une nouvelle façon d’appréhender Internet en passant d’un réseau en sens unique (des webmasters qui publient et des internautes qui lisent) à un réseau d’échange où l’internaute peut interagir avec les contenus (par le biais des commentaires, du bookmarking social, des flux rss)

Pour la photographie, le blog est une sorte d’exposition virtuelle permanente. Le blog photographique est vivant, dynamique et en perpétuel renouvellement. C’est comme un musée où les expositions temporaires rejoindraient ensuite la collection permanente!

Mais dans le vaste monde d’internet, il existe de nombreuses “plateformes” de blog avec chacune leur particularité. Je vous propose, dans cette article, un état des lieux des principales platerformes gratuites de blog vues sous l(e grand) angle du photographe!

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’utilise un blog pour présenter mes photos. J’ai commencé avec mon blog Panoramik, consacré à la photographie panoramique, hébergé sur Blogger. Puis, me sentant un peu à l’étroit dans la photo panoramique (!), j’ai commencé ce blog photo en utilisant WordPress. Ce sont les 2 plateformes de blog que je connais le mieux, chacune à ses avantages et inconvénients concernant une utilisation photoblog.

Dans la première partie de cet article, nous nous intéresserons aux plateformes hébergées en ligne.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne susceptibles d’accueillir votre blog photographique. Je vous propose de découvrir les 4 plus utilisées:

1. BLOGGER

C’est certainement la plateforme de blogging en ligne la plus connue maintenant. Propriété de google, elle bénéficie de sa notoriété et de sa puissance en terme de marketing: elle s’integre dans votre environnement gmail (au même titre que Picasaweb, Documents, Google reader) avec des liens entre applications bien pratiques.

Prise en main: Très facile comme souvent dans l’univers Google. Les débutants en blogging trouvent rapidement leurs marques, il existe plusieurs thèmes disponibles, partiellement personnalisable, la création et la gestion des articles sont faciles. Enfin, on peut intégrer des options dans la barre latéral simplement en utilisant le menu de configuration

Fonctionnalités: Elles sont sommaires mais suffisantes pour créer un blog de qualité: sondage, diaporama, lecteur de flux RSS… Pour les webmasters confirmés on peut tout a fait rajouter des fonctions supplémentaires dans la barre latérale, en Javascript.

Coté photo: C’est la partie intéressante de Blogger. L’utilisateur upload ses photos rapidement et facilement (ces photos sont d’ailleurs tranférées dans Picasaweb, sans que ce soit mentionné). Elles s’affichent sous forme de miniatures dans les articles. Lorsqu’on clique dessus, les images s’ouvrent en grande taille (maximum 1600px de large) Enfin, le redimensionnement et la compression à 1600px se fait sans perte visible de la qualité photographique.

Les plus de Blogger: intégration avec Picasaweb, affichage des images en grande taille… peut-être meilleur positionnement dans google??

captpano.jpg
Copie d’écran

Voir un exemple de blog sous blogger

Pour créer un blog chez Blogger

—————————————————————————————————–

2. SKYBLOG

Skyblog est l’une des première plateforme gratuite à avoir vu le jour… Issue de la radio Skyrock, les skyblogs ont rapidement rencontré un vif succès chez les jeun’s, les auditeurs cibles de Skyrock. Journaux intimes, comptes-rendu de soirée, photos de vacances des ados se retrouvent ainsi sur la toile. Le temps passant, les “clients” de Skyblog ont veilli un peu et la plateforme a gagné en maturité…

Prise en main: L’inscription est très simple et rapide. Une fois que l’on a cliqué sur l’email de confirmation envoyé lors de l’inscription, on peut commencer à blogger. La mise en page est classique, à trois colonnes, l’utilisateur n’ayant que la possibilité de changer les couleurs. Les menus sont clairs et l’interface est ergonomique. Par contre, il faut composer avec la publicité, présente même dans la partie administration du blog.

Fonctionnalités: L’édition de texte est très basique, le html est accepté directement. Il est possible d’ajouter images, vidéos, sondage, album photo. Ce sont vraiment les fonctions de base d’un blog. Il ne semble pas possible d’intégrer des fonctions externes (javascript ou autre)

Coté photo: Pas de gestionnaires d’images chez Skyblog. Des photos peuvent néanmoins être incluses dans les articles mais leur mise en page est sommaire (avant ou après le texte, alignée à gauche ou à droite). Impossible d’alterner texte et images. A noter aussi le redimensionnement imposé (640px de large). C’est bien pour éviter le vol de photo mais c’est trop restrictif pour les photoblogueurs qui veulent proposer des images en haute définition.

Le plus de Skyblog: très simple d’utilisation: à choisir pour un premier blog photographique.

captskyrock.jpg
Copie d’écran

Voir un exemple de blog sous Skyblog

Pour créer un blog chez Skyblog

—————————————————————————————————–

3. WINDOWS LIVESPACE

Windows Live Spaces c’est la version Micro$oft du blog. La firme de Bill Gates pourtant incontournable dans le monde informatique s’est mise tardivement au blog. Comme Blogger, Windows Live Spaces bénéficie de la notoriété de la puissance technique de Microsoft. Des millions de gens disposent d’une adresse Hotmail et peuvent facilement créer un blog dans l’univers Windows Live (sorte de plateforme regroupant les mails, chat et pages persos accessibles avec un seul identifiant)

Prise en main: Pour utiliser Windows Livespace, il faut disposer d’un compte “Microsoft”, entendez par là un compte mail chez Hotmail… Une fois connecté sur boite mail, vous pouvez créer votre blog en quelques instants. Windows Livespace vous permet de personnaliser l’apparence de votre blog en ajoutant des modules (photos, video, facebook), en modifiant les couleurs, la disposition et le nombre de colonnes… C’est plutôt bien fait, des menus donnent la possibilité de faire les changements avec un aperçu en temps réel des modifications apportées au design du blog.

Fonctionnalités: Comme chez Blogger, les fonctions de base sont bien là: texte avec éditeur efficace, possibilité de coller du code html (mais Windows Live Spaces “nettoie” parfois trop le code). Il existe une fonction diaporama bien utile, des flux RSS ou des vidéos sont affichables dans le blog. Par contre la gestion des commentaires est problèmatique: le visiteur qui veut laisser un message doit le faire en étant lui-même connecté avec un compte Windows… Pas pratique du tout!

Coté photo: Le téléchargement des images est facile: parcourir son disque en local, sélectionner la photo et publier le billet. La photo s’affiche dans le billet mais est aussi accessible via le menu Photos, éventuellement sous forme de diaporama. Il y a cependant 2 problèmes majeurs avec windows Live Spaces: les images sont forcément intégrée en bas de l’article (impossible d’alterner texte et photos) et surtout les images sont réduites en taille et qualité (600×450 dans mon exemple)… C’est tout juste suffisant pour l’affichage dans le blog et très insuffisant pour visionner en “plein écran”!!

Le plus de Windows Live Spaces: le diaporama: une fonction très apprécié pour les blogs photographiques

captwls.jpg
Copie d’écran

Voir un exemple de blog sous Windows Live Spaces

Pour créer un blog chez Windows Live Spaces

—————————————————————————————————–

4. OVERBLOG

Overblog est né en 2004. Il prend sans cesse de l’ampleur, avec des innovations régulières. Il existe 2 formules: une gratuite qui conviendra à la plupart des utilisateurs et une payante, disposant de plus d’espace disque, de plus de designs possibles pour personnaliser votre blog et surtout d’un nom de domaine propre. On peut créer un blog très rapidement, une adresse e-mail valide suffit pour créer un compte.

Prise en main: Extrêmement simple. En quelques minutes, l’utilisateur peut obtenir un blog de qualité. Tout y est, images, vidéo, texte et c’est facilement accessible. Pour un débutant, l’interface est très claire, les menus sont bien agencés. On peut changer de design quasi en temps réel et voir ainsi les modifications rapidement. Il est aussi possible d’agencer les différents éléments de son blog (article, texte, flux RSS, widget) par de simples glisser-déposer. Enfantin!

Fonctionnalités: C’est très complet. De l’écriture basique d’un article à la publicité gérée directement par Over-blog, cette plate-forme convient à tous. Les différents éléments ajoutés par le blogueur sont ajoutés dans des dossiers accessibles facilement (images, vidéo). Il existe peu de widgets mais les principaux sont là: profil, flux rss, liens…

Pour la personnalisation du blog, les experts peuvent mettre les mains dans le cambouis: en effet, une fois le thème choisi, on peut encore modifier directement les feuilles de styles (css),

Coté photo: L’utilisation des images est plus évoluée que dans les plateformes précédentes. On peut les disposer facilement dans les articles ( au milieu du texte, avant, après..). Elle ne s’affichent cependant que dans une taille inférieure à 500px de large, ce qui est parfois insuffisant pour une utilisation comme photoblog pur. Il faut aussi faire attention à la taille choisie lorsque l’on modifie son thème par la suite… les photos peuvent être tronquées si la colonne est réduite en largeur. La qualité de l’image redimensionnée reste bonne.

Le plus d’overblog: un produit très complet, qui évolue bien dans le temps. La possibilité de passer à la version Premium pour une cinquantaine d’euro par an avec un très bon niveau de prestation (30go d’espace disque!)

captoverblog.jpg
Copie d’écran

Voir un exemple de blog sous Overblog

Pour créer un blog chez Overblog

Conclusion:

Pour créer un blog photographique, chacune de ces plateformes peut être utilisée avec les avantages et inconvénients que nous avons vu. Ces plateformes hébergées en ligne offrent un confort unique: vous n’avez pas besoin de disposer d’un hébergement, ni de mettre les mains dans le cambouis. Administrer un blog hébergé par vos soin demande du temps… temps que le photoblogueur n’utilise alors pas pour faire des photos!!! Par contre les options dédiées aux images et la mise en page ne permet pas une grande personnalisation.

Dans la deuxième partie, à paraitre dans quelques jours nous aborderons les plateformes hébergées par le photoblogueur, chez un hébergeur payant (infomaniak, ovh, 1and1) ou chez un hébergeur gratuit (free).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge