Afficher des photos avec WordPress: 2 plugins utiles

Depuis la création de ce blog en janvier 2008, je me suis heurté à un problème de taille…

Le photoblog Fotoforom a pour vocation première de présenter mes photos aux internautes qui me font l’honneur d’une visite. J’ai opté pour un hébergement chez Free (car gratuit et supportant le PHP) associé à la plateforme de blog WordPress (pour sa puissance, la personnalisation possible, son développement rapide et sa gratuité). L’association des 2 pose un problème pour l’affichage des images. Si wordpress perment nativement d’afficher des photos dans les articles (avec une mise en page minimum), Free pèche par une bande passante très réduite  qui se traduit dans les faits par un temps de chargement très long des images. Pour l’internaute en visite, c’est fastidieux. Comment faire alors pour obtenir un affichage agréable des images de ce blog photographique?

Pour mon problème de stockage de photo, j’avais depuis le début opté pour un hébergement des images sur Picasaweb. La gratuité, la rapidité d’affichage, l’espace de stockage disponible, la possibilité d’upload sans client FTP, et les différentes options (liens vers des versions de taille différente pour chaque photo, diaporama..) m’avaient convaincu.

J’étais donc satisfait de ma méthode mais il me restait un regret. D’une part, l’affichage en grande taille des photos nécessitait l’ouverture de Picasaweb dans une autre page, ce qui gâche un peu la navigation dans mon blog. D’autre part, comme me l’avait fait remarqué Oilduchon, l’affichage des photos sur fond blanc est plus éblouissant que sur un fond noir.

En cherchant bien sur différents sites et forums consacrés à WordPress, j’ai enfin trouvé une solution sous la forme de 2 plugins:

Lightbox2: Ce premier plugin, déjà bien connu de tous les utilisateurs de WordPress, crée un affichage par pop-up au dessus de la page principale qui s’assombrit. Cette fonction répond à mon besoin d’un affichage grand format sur un fond sombre.

Picasa Lightbox: Associé au premier plugin, il permet d’utiliser des images stockées sur Picasaweb et donc pas seulement celles hébergées sur un serveur classique (celui du blog par exemple). Une interface intuitive, dans l’éditeur de billet wordpress facilite l’insertion des images dans les articles. L’auteur peut choisir la taille de la photo affichée en pop-up.

L’installation de ces plugins est facile: attention cependant aux éventuelles incompatibilités avec d’autres plugins (comme celui que j’utilisais sur ma page principale: Featured Content Gallery… merci à Niss pour m’avoir indiqué ce problème)

Exemple:

lune moitié recadrée.jpg

NB: Dans les jours à venir, je vais modifier la plupart de mes anciens articles afin de les rendre compatible avec les plugins Lightbox et Picasa Lightbox.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge