Comment prendre de bonnes photos avec un compact? – partie 1

Tout le monde a envie de prendre de bonnes photos, du photographe averti au touriste en vacances à Geneve. En principe, le photographe possède des techniques et des savoirs photographiques ainsi qu’un appareil reflex lui permettant d’optimiser la qualité de ses prises de vue… Par contre, le touriste en vacances dispose souvent d’un appareil photo compact, éventuellement d’un bridge et de vagues connaissances sur la photographie… Pourtant ces petits appareils photos sont donnent des résultats tout à fait corrects et permettent même de faire des tirages grand format ou des posters. L’idée de cet article m’est venue lors du concours photo du festival Arbres et Lumières à Genève. J’ai vu de nombreux photographes qui prenaient des photos des installations lumineuses utiliser leur flash. Il est probable que les photos obtenues étaient toutes sombres avec le premier plan bien éclairé! Je propose donc aux photographes amateurs et débutants quelques pistes pour faire de meilleures photos, sans entrer trop dans des détails techniques parfois rebutants…


Avant d’aller plus loin, demandons-nous ce qui fait une bonne photo? Pour un photographe professionnel exigeant vis à vis de son travail, les critères qualifiant une bonne photo sont nombreux et variables d’un photographe à l’autre (cadrage particulier, lumière idéale, traitement croisé réussi, bonne intégration dans son œuvre, jeux d’ombres et de lumière, approche de la texture de la peau du modèle…).
Pour le photographe amateur et pour notre article, nous allons considérer qu’une bonne photo est une photo…. non ratée!

Partons alors des différents types de photos ratées et essayons de comprendre pourquoi elles le sont et comment les éviter:

1. La photo floue

Problème: Ma photo ou seulement une partie est floue, pourtant sur mon appareil possède la stabilisation.
Cause possible du problème: soit vous avez bougé, soit c’est le sujet qui a bougé.
Explication technique: quand la scène photographiée est trop sombre, l’appareil photo compense en prenant la photo plus lentement. Pendant la prise de vue, le moindre mouvement du photographe (simplement en respirant) ou du sujet rend la photo floue. La stabilisation compense en partie le bougé du photographe mais ne peut pas faire des miracles.
Solution: il faut, soit poser l’appareil (avec un trépied, ou sur un banc, une table…) soit éclairer plus la scène avec l’éclairage ambiant ou un coup de flash.

2. La photo trop sombre

Problème: j’ai pris une photo d’un escalier en fin de journée, la photo est presque toute noire. Pourtant j’ai mis le flash…
Cause possible du problème: La scène photographiée est trop vaste, la lumière du soir insuffisante pour donner une bonne exposition (l’exposition désigne l’action d’un rayonnement lumineux sur une pellicule photographique, ou sur le capteur de l’appareil photo)
Explication technique:L’appareil détecte une faible lumière émanant de la scène. Il déclenche donc le flash pour compenser, et règle l’exposition en fonction de l’éclair prévu… mais le flash n’illumine que les premiers mètres devant le photographe). Le premier plan est éclairé mais le fond est tout noir.
Solution: Faire la photo quand il y a plus de lumière, ou bien sans flash, en posant l’appareil pour éviter de bouger. Si l’appareil possède un mode “photo de nuit”, l’utiliser.

3. La photo est claire mais une partie est trop sombre

Problème: j’ai pris une photo d’un ami devant ma fenêtre, on voit bien la cour de l’immeuble mais lui est tout sombre, comme une ombre chinoise…
Cause possible du problème: Vous avez pris une photo d’un sujet plutôt sombre avec un arrière plan très lumineux.
Explication technique: En face d’une scène très contrastée, l’œil humain s’adapte relativement bien et parvient à voir correctement la scène. Le capteur de l’appareil compact numérique n’a pas cette capacité: l’appareil règle la prise de vue en mesurant la luminosité globale de la scène. Dans cet exemple, la zone lumineuse est majoritaire et le sujet foncé n’est donc pas suffisamment exposé.
Solution: Vous pouvez utiliser le flash en mode “forcé” pour “déboucher” les zones sombres.

4. Les yeux rouges

Problème: Quand je photographie mon ami avec le flash, il a toujours les yeux rouge!
Cause possible du problème: Vous n’avez pas activé le système anti-yeux rouges.
Explication technique: Lorsque qu’une personne évolue dans une atmosphère sombre, les pupilles de ses yeux sont grand ouvertes pour laisser passer de la lumière jusqu’à la rétine. L’éclair du flash se réverbère alors au fond de l’œil donnant ainsi cet effet “Yeux rouges”. L’effet est encore plus fort avec un sujet qui a les yeux très clairs…
Solution: Pour que votre modèle ne ressemble pas à un lapin albinos, utilisez systématiquement la fonction anti-yeux rouges de votre appareil compact. L’appareil émettra alors des pré-éclairs avant l’éclair final. Cela aura pour effet de contraindre la pupille de votre modèle à se fermer en réaction. Le reflet du flash au fond de ces yeux sera limité.
Enfin, la plupart des logiciels de retouche disposent d’une fonction anti-yeux rouges qui donne de bon résultat sur les yeux rouges de vos amis…

5. les pieds ou tête coupés

Problème: Je “coupe” souvent la tête ou les pieds des gens que je photographie, pourtant j’utilise le viseur de l’appareil photo.
Cause possible du problème: Vous n’avez pas assez soigné le cadrage de la photo
Explication technique: Le viseur des appareils compact est approximatif, notamment si vous zoomez. Si vous portez des lunettes, il se peut que votre champ de vision soit restreint en utilisant le viseur. Il se peut aussi que vous ayez négligé le cadrage de la photo par inattention ou manque de temps
Solution: Privilégiez l’utilisation de l’écran arrière de l’appareil et prenez le temps de vérifier votre cadrage. Est-ce que tout mon sujet est dans le cadre?

La suite demain…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge