Une semaine avec le theme wordpress "The Morning After"

Cela fait maintenant 1 semaine que j’ai changé de thème pour mon blog wordpress consacré à la photographie. Après 2 mois avec un premier theme, j’avais choisi ce thème The morning after pour son aspect épuré avec des teintes neutres et une mise en page originale plus proche d’un format magazine que d’un blog chronologique. Après 1 semaine avec ce nouveau thème wordpress, voici mes premières impressions…

Design du thème:

J’ai tout de suite été emballé par cette mise en page lorsque j’ai découvert l’existence de ce thème wordpress sur le blog Fran6art. Jusqu’à maintenant j’avais surtout visité des blogs au format traditionnel (1,2 ou 3 colonnes, successions d’articles de haut en bas). Cette nouvelle façon de présenter un blog wordpress convient particiulièrement à un blog photographique comme le mien mélangeant texte et images. Le thème “The morning After” est aussi très sobre en termes de couleurs et de graphisme. Finalement, malgré la tendance des sites “foncés” avec écriture “claire”, je trouve qu’une police noire sur fond blanc est plus lisible et distrait moins l’internaute.
Au niveau du design, j’ai simplement créé une bannière de titre et remplacé 3 images d’en-tête par des photos personnelles.

Administration du thème:

C’est la deuxième fois que j’installe un thème wordpress. Pour le précédent thème, j’avais élargi la colonne principale pour pouvoir afficher mes photos en 800 px de large. Ce thème laissant un peu moins de place, j’ai dû retravailler l’affichage des images. Quelques bugs d’affichages m’ont conduit à revoir la mise en page de certains articles. Les sites ci-dessous m’ont bien aidé dans cette tâche. Je n’y connais rien en code, mais finalement on arrive tout de même à personnaliser ce thème en tatonnant un peu et grâce aux conseils de bloggeurs avertis!

J’ai ajouté plusieurs plugin: Sociable pour faire du bookmarking social, CFormsII pour intégrér un formulaire de contact accessible en cliquant sur l’icone “contact”.

Evolution du blog:

Ce thème “The morning after” me convient tel qu’il est, je ne vais donc pas y apporter de grosses modifications. Il me reste cependant à:

– utiliser les miniatures pour illustrer les articles récents
– retravailler certains articles anciens pour un meilleur affichage

Concernant le contenu, je pense:

– rationnaliser les catégories (les réorganiser pour plus d’homogénéité)
– fusionner mon blog Panoramik avec celui-ci. Cela devient compliqué de gérer 2 blogs et wordpress est plus souple à administrer que Blogspot. Cela me permettra aussi de rassembler toutes mes photos dans un seul endroit.
– gérer mieux les dates de publication (publication un jour fixe pour chaque rubrique?)

Liens utiles:

Si vous souhaitez installer ce thème, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur ces sites. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le thème The Morning after.

Le site du créateur (en anglais): The masterplan
Le forum de support (en anglais): Forum
Comment installer le thème (en français): Fran6art
Le traducteur français: niss.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge