La fonction panorama de l’Olympus Mju 1200

Après l’essai publié dans le billet précédent, je reviens aujourd’hui sur la fonction panorama de l’Olympus Mju 1200, l’appareil que j’ai gagné lors du concours photo du festival Arbres et Lumières de Geneve.

L’appareil dispose de 3 modes distincts permettants de créer des photos panoramiques:

Mode 1: combiner dans appareil 1
Mode 2: combiner dans appareil 2
Mode 3: montage sur PC

Pour un photographe débutant le Mode 1 est pratique: il permet de prendre 3 photos et de monter un panorama dans l’appareil: une fois la première image prise, il faut décaler l’appareil sur la droite ou la gauche, un pointeur apparait et il faut le faire coincider avec une cible: la 2ème photo est prise automatiquement par l’appareil. Idem pour la 3ème photo. Dès que les 3 photos sont prises, quelques secondes suffisent à l’appareil pour créer un panorama. Le montage est de bonne qualité mais limité à 3 images de base, avec une résolution moyenne (environ 1000×4000 px), et l’appareil emploie des réglages automatiques (iso, balance de blancs)

Le deuxième mode est déjà plus intéressant: il permet de prendre 3 images aussi mais on peut personnaliser les réglages de prise de vue. Une fois la première image prise, un morceau de celle-ci reste affichée et cela donne un repère pour la photo suivante. Dès que les 3 images sont dans la boite,l’appareil monte le panorama. Ce mode autorise donc une meilleure qualité d’image, mais celle-ci reste limitée à une résolution de 4 mpx environ.

NB: Dans les modes 1 et 2, on doit prendre les photos horizontalement.

Le dernier mode, le plus intéressant pour l’amateur éclairé, permet de prendre jusqu’à 10 photos pour créer l’image panoramique: dans ce mode le mju 1200 verrouille les iso, l’exposition et la balance des blancs après la 1ère image prise, soit les éléments essentiels en photographie panoramique numérique. On peut aussi prendre les photos verticalement dans ce mode, ce qui autorise une plus grande couverture de la scène.
Une fois les images acquises, il convient de les monter avec un logiciel dédié (voir mon article sur virusphoto.com).
Le résultat est particulièrement bon. Un léger vignettage altère un peu la qualité mais on peut aisément le supprimer avec un logiciel comme lightroom avant de faire le montage.

Pour conclure, on peut dire que les 2 premiers modes satisferont le panoramiste débutant ou sont suffisant pour une utilisation web. Pour un tirage grand format mieux vaut utiliser le mode “montage sur PC). Par ailleurs, la focale de 35 mm (eq. 24×36) est un peut grande à mon goût mais elle a le mérite de ne pas trop déformer les images (distorsion). Enfin, il faut absolument une carte xd de la marque Olympus pour pouvoir utiliser la fonction panorama…

Une photo panoramique prise hier au dessus de la Givrine (Vaud-Suisse)


4 images horizontales, mode 3

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge