Utiliser les flux RSS de vos sites et blogs favoris

Aujourd’hui, je vous propose de vous arrêter sur la notion de flux RSS.

1. Notion de RSS

Les initiales RSS signifient Really Simple Syndication, qu’on peut traduire par publication vraiment simple. Le standard RSS est moyen d’être informé de la mise à jour d’un site web ou d’un blog sans avoir à le consulter.

L ‘existence d’un flux RSS sur un site est la plupart du temps signalée par le logo suivant, soit sur le site, soit dans votre navigateur internet:

RSS

L’existence d’un flux RSS donne alors la possibilité de s’y abonner pour être tenu au courant des mises à jour du site ou du blog choisi.

2. Lecture des flux RSS

Pour lire les flux RSS, il faut disposer d’un logiciel appelé un agrégateur. Il peut être installé sur votre ordinateur ou être utilisé online.

Parmi les principaux agrégateurs installables sur votre ordinateur, on peut choisir:

Les navigateurs Opera ou Firefox

Le client de messagerie Mozilla Thunderbird

Les logiciels dédiés Feedreader ou Rss Reader

Les uns et les autres ont leurs avantages et inconvénient: Pour ma part, j’ai choisi Thunderbird car les flux RSS sont présenté comme du courrier et cela permet de n’utiliser qu’un seul programme pour ses mails et ses abonnements RSS.

Il existe une alternative interessante, c’est d’utiliser un agrégateur online, tel que Google Reader. Vous pouvez ainsi consulter vos fils RSS depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, ce qui peut s’averer intéressant en voyage ou au travail.

3. S’abonner à un flux RSS

Il est difficile de décrire la marche à suivre, chaque logiciel aillant son interface.

Pour faire simple, si vous utilisez un logiciel installé sur votre ordinateur, un simple clic sur le logo RSS ou sur le mot Atom (qui est un autre format similaire) et votre agrégateur s’ouvrira et vous demandera de confirmer votre abonnement. Si ce n’est pas automatique, un simple copié/collé du lien RSS dans votre agrégateur aura la même action. Pour les logiciels online, c’est cette dernière technique qui sera utilisée.

La plupart des logiciels permettent de définir le nombre d’article à télécharger, leur forme (entête ou contenu..) et la fréquence d’actualisation. Une fois le logiciel configuré, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos abonnements…

Enfin, vous pouvez aussi, via des plugins, publier un ou plusieurs fils RSS sur votre site ou votre blog.

Bonne lecture!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge