La géolocalisation des photos avec Picasaweb

Depuis le début de cette année 2008, j’héberge mes photos sur Picasaweb. Auparavant, elles étaient visibles sur une galerie Coppermine hébergée sur Free.

Picasaweb présente de nombreux avantages : gestion des images (pas besoin de client FTP), interface agréable, possibilité d’avoir des albums privés et publics (on peut envoyer le lien de l’album privé directement via Picasaweb), liens pratiques avec un blog (diaporama, affichage des images dans différents formats sans redimensionner au préalable)

Mais la fonction la plus inédite pour moi, c’est la géolocalisation des images.
Chaque image d’un album peut-être positionnée sur notre planète. Si votre appareil est équipe d’un GPS, je suppose que Picasaweb peut lire les données EXIF et récupérer les coordonnées GPS. Avec un appareil standard, c’est sur votre mémoire qu’il faudra compter pour localiser la prise de vue sur une carte Googlemaps.


Notez les balises rouges sur la carte en bas à gauche

Si on ne tarde pas trop pour « géotaguer » la photo ou si on a de bons souvenirs de ses prises de vue, l’opération est assez aisée. Quelques secondes par image suffisent en général.


Le lieu de la prise de vue peut-être reporté avec une grande précision sur la carte

Une fois que toutes les photos d’un album sont géolocalisées, on peut ensuite avoir un aperçu sur un planisphère des différents lieux de prise de vue (sur une carte, sur une vue satellite, zoom possible)


En cliquant sur une miniature, une fenêtre pop-up s’ouvre et affiche l’image en grand

Cette fonction de géolocalisation peut paraitre futile mais j’y vois 2 avantages:

– pouvoir resituer le lieu de prise de vue pour se souvenir ou bien pour aller reprendre une photo similaire dans d’autres conditions (été/hiver par exemple)
– donner envie aux éventuels visiteurs de se rendre sur place… attirés par la beauté du site 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge