[Livre] Lumi Poullaouec – Clic! Le manuel des petits photographes (mini-concours)

Il y a environ 3 ans et demi, je recevais dans ma boite aux lettres un livre intitulé: « Le manuel du photographe en herbe » d’une certaine Lumi Poullaouec. Dès la première lecture, j’avais été emballé par le graphisme, la structure du « cours » sous forme d’atelier, la présence des deux personnages Olaf et Gustaf comme fil rouge. Pendant des mois, j’ai conseillé ce livre à tous ceux dont les enfants souhaitaient progresser en photographie.

Malheureusement, les Editions Pearson ont mis fin à leur collection photo et « Le manuel du photographe en herbe » a disparu des rayons des librairies. Au grand regret de nombreux internautes qui, régulièrement, interpellaient Lumi sur la disponibilité de son livre.

Il ne reste guère que les Editions Eyrolles qui disposent d’un catalogue conséquent d’ouvrages consacrés à la pratique de la photographie. Et c’est justement les Editions Eyrolles qui ont pris la décision d’éditer à nouveau ce livre. Perfectionniste, Lumi ne s’est pas contentée de leur fournir la même maquette qu’en 2012. Elle a repris toutes ses planches une par une, retravaillé ses textes et ses dessins, imaginé de nouveaux ateliers pour rendre son livre encore plus plaisant. Il a d’ailleurs changé de nom et s’appelle désormais « Clic, le manuel des petits photographes« .

Clic, le manuel des petits photographes1

Le contenu du livre

Très coloré et richement illustré, il fait la part belle aux explications didactiques avec quelques éléments techniques essentiels et propres à chaque discipline photo: culinaire, de rue, de sport… Des espaces sont prévus pour que l’enfant puisse coller ses propres photos, transformant ainsi un livre en album photo. C’est une excellente idée…. mais vous devrez acheter autant de livres que vous avez d’enfants 😛

LivreLumi-5

Voici le sommaire des ateliers proposés par Lumi:

  • Atelier 1: La magie des photos
  • Atelier 2: Deviens un véritable paparazzi
  • Atelier 3: Deviens photographe animalier
  • Atelier 4: Prends ton dessert favori en photo
  • Atelier 5: Portraits dignes d’un film d’horreur
  • Atelier 6: Deviens photographe de la nature
  • Atelier 7: Photographie le plus beau monument de ta ville
  • Atelier 8: Deviens photographe de rue
  • Atelier 9: Réalise un roman photo
  • Atelier 10: Deviens le photoreporter de tes vacances

Comme vous pouvez le voir c’est très complet. Rien n’oblige à tout faire d’un coup mais si votre enfant explore tous ces ateliers, il progressera à coup sûr!

A qui s’adresse ce livre?

Difficile de répondre précisément. Je dirais à partir de 6-7 ans pour que la lecture soit suffisamment maîtrisée mais rien ne vous empêche d’utiliser ce livre comme support pour faire quelques-uns des ateliers avec les plus petits. A acheter également si vous êtes animateurs en centre aéré par exemple. Une activité photo est toujours appréciée des enfants mais encore faut-il la mener avec sérieux, sinon les résultats sont rarement bons.

LivreLumi-2

Les plus grands trouveront peut-être l’univers un peu « enfantin », mais les ateliers n’en restent pas moins réalisables par des ados. D’ailleurs, même des adultes y trouveraient leur compte pour se former!

Conclusion:

J’étais emballé par la première version… et je le suis encore plus par cette nouvelle édition. Le format plus pratique (même si je pense qu’une couverture plastique aurait été plus indiquée pour éviter de se retrouver avec un livre tout corné), les illustrations plus travaillées et les nouveaux ateliers renforcent encore la qualité du livre de Lumi. Un excellent ouvrage donc, à mettre entre toutes les mains des chérubins, petits et grands de votre entourage. Une belle idée de cadeau en somme pour un enfant qui marque de l’intérêt pour la photographie. Un ouvrage malin… qui s’adresse à l’intelligence et à la sensibilité artistique des enfants. Bravo!

LivreLumi-3

N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous en expliquant pourquoi ce livre vous serait utile. Le 25 juillet 2016, je tirerai au sort l’un d’entre vous et il recevra un exemplaire de « Clic! le manuel des petits photographes« , dédicacé par Lumi Poullaouec!

Réflexion sur les appareils photos pour enfants: rien n’a vraiment changé depuis mon dernier article. Les appareils « jouets » sont toujours aussi nuls, avec des capteurs pourris. A moins que ce soit pour un enfant de 2 ans, oubliez-les. A l’heure actuelle, il n’y guère que le Nikon S33 sur le marché. La qualité d’image est très moyenne, même en plein jour mais l’appareil est anti-choc, étanche à X mètres et dispose de deux boutons de déclenchement (un pour la photo, un pour la vidéo, placés de part et d’autre du flash). Les menus sont facilement utilisables par des enfants de 4-5 ans. Tout ceci pour moins de 90€. Mes enfants l’utilisent encore régulièrement mais un vieil iPhone ou iPod touch peut faire l’affaire. Avec les applications de retouche disponibles ils s’amusent à retoucher leurs photos, appliquer des filtres… comme les adultes.

PS: découvrez les coulisses de cette réédition, par l’auteure, sur son blog!

Clic! Le manuel des petits photographes

16,90
Clic! Le manuel des petits photographes
9.8333333333333

Contenu

10/10

    Facilité de compréhension

    10/10

      Illustrations

      10/10

        Pros

        • L'une des rares livres photo pour les enfants
        • Superbes illustrations
        • Qualité des apports techniques

        Cons

        • La couverture souple un peu fragile
        10 réponses
        1. Di Natale David
          Di Natale David dit :

          Ayant feuilleté le 1er du nom, le 2eme est prévu au planning avant la fin de l’été ! Ma fille de 7 ans va adorer sans aucun doute faire des photos à mes cotés, ou seule tout en suivant Olaf dans ses pérégrinations ! Merci pour cet article qui ne laisse aucun doute quant au potentiel de ce nouvel opus !

          Répondre
        2. pyrros
          pyrros dit :

          C’est une valeur sur de la littérature spécialisée photo à destination des plus jeune photographes. Les illustrations sont chouettes et savent retenir l’attention des lecteurs, les explications sont simples et clairs.
          J’ai précédemment abandonné (ou offert) plusieurs exemplaires de la précédente édition dans des structures où je suis intervenu.
          Ce serait peut etre l’occasion pour moi de garder un exemplaire « collector » à moins qu’une nouvelle fois je ne finisse par l’offrir, malgré moi 😉
          pyrros Articles récents..Une manifestation calme, qui se termine malMy Profile

          Répondre
        3. Jessica
          Jessica dit :

          Merci pour la présentation de ce livre qui à l’air vraiment génial! J’aimerais beaucoup gagner le livre pour l’offrir à ma nièce qui voudrais devenir photographe! Pour son anniversaire dernier elle à rcu un petit appareil photo pour enfants, mais ne sais pas trop comment s’en servir, alors ce livre l’aiderait énormément!
          Je me croise les doigts pour elle 😊

          Répondre
        4. Donlope
          Donlope dit :

          J’ai une petite fille de 6 ans qui adore prendre son appareil pour aller se promener en forêt et qui serait ravie de lire ce livre!
          Ca a quand même l’air mieux que les cahiers de vacances 🙂

          Répondre
        5. patrick heem
          patrick heem dit :

          les commentaires donnent vraiment envie de le posséder. Je souhaitais pouvoir emmener ma petite fille avec moi lors de mes sorties photos mais ce projet ne restait qu’un rêve , car je ne voyais pas comment j’aurai pu trouver les moyens de lui expliquer la prise de photos et comment également tenter de lui transmettre la passion de la prise de vues
          Ce livre semble résoudre mon problème et j’ai hâte de le découvrir et j’attends avec impatience le 26 juillet
          Si toutefois le sort ne me sera pas favorable je l’achèterai et serais très content de pouvoir l’acquérir avec une dédicace de l’auteur

          Répondre
        6. Joly
          Joly dit :

          Quelle idée géniale !! Moi qui suis passionnée de photographie et qui voit mon fils suivre doucement la même voix, ce livre serait l’outil idéal pour l’initier ! De plus j’adore le travail de Lumi Poullaouec alors je croise les doigts !

          Répondre

        Répondre

        Se joindre à la discussion ?
        Vous êtes libre de contribuer !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge